Aller au contenu
Forum Avex

Centrino78

Avexiens
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Centrino78

  1. Centrino78

    M51

    Merci. oui, au bathinov. Opérationnel, mais il y a encore du boulot. J'y crois, je veux tirer le maximum de ce C5 et rester sur la formule SCT pour le moment. Avec le correcteur, je peux faire des grands objets avec moin de coma et poser 2,5 moins longtemps à terme. Sans correcteur, assez de focale pour se faire une floppé de petites galaxies mais en posant plus longtemps. Je vais me remettre à faire du grand champs avec le setup très nomade avec toujours le même apn sur SA et objectif 200mm pour faire de la nébuleuse par exemple. Colim correcte sur la 1ère nuit (plus de 2/3 des poses), colim fine la dernière nuit, mais le correcteur ne fonctionne pas encore bien, car pas encore au backfocus optimal pour avoir la réduction de 0.63. Je suis à une réduction de 0.72 (mesurée par astrométrie) pour le moment avec les bagues que j'avais et surtout l'assocation de bagues qui me permettait d'avoir un orientation de l'apn correct. Tilt détecté comme indiqué plus haut. Acquisition en cours de quoi avoir plus de backfocus, un tube allonge variable comme conseillé (je n'ai pas encore atteint celui qu'il faut pour mon C5 par rapport au théorique, faut tâtonner) + bague de tilt + bague rotative SCT pour orienter mon apn comme je veux (ça va déjà me rajouter du backfocus). Le tout en M48 au lieu de T2 pour moins de vignetage (je suis déjà passé au M48). Mais déjà j'ai un champ plus grand, quand le correcteur marchera mieux, c'est les bords qui resteront et seront de toute façon croppé. Normal pour ce correcteur et prix j'ai lu. Le sujet le plus abouti est ici : https://astro.ecuadors.net/celestron-f6-3-reducercorrector-with-dslr-on-c9-25/ extrait : " Correction So, how corrected is the image with the reducer near the nominal distance? We shouldn’t expect Edge HD quality flat field from a cheap reducer of course, but is there really an improvement? Let’s look at some corner crops from my test photos with the Canon 600D (APC-S size sensor): The stars are little comets at the edges of the APS-C sensor without the reducer, which is of course not great as the C9.25 doesn’t give you a wide field anyway, so you are not going to do much cropping. With the f/6.3 reducer there is a marked improvement at the edges. Still not round stars, a bit elongated, but definitely less coma. However, you have to realize that these would not be the stars that would be at the edge of the non-reduced field, the reducer brings a whole extra 60% of field of view, so another interesting comparison is to see how the stars that would be at the edge of your sensor before the reducer turn out after the reducer. From the third set of crops you can see there is almost no coma left at what is no longer the edge of the reduced field. Not bad. "
  2. Centrino78

    M51

    Voila une V2, où j'ai converti en bin2 après recommendation de Laurent, vu mon échantillonnage qui tend à être sur-echantilloné quand la turbu est autour de 2" (ce qui devait être le cas la nuit moyenne où j'ai fait plus de 2/3 des poses de cet objet). J'ai passé en bin2 les brutes calibrés, au feeling, pas voulu trop jouer en amont (flats, darks), et aussi pour gagner du temps. Merci Astrosurface ! Sigma plus grand suite à conversion. J'ai changé le cadrage pour avoir dans le coin haut droit, NGC 5169, ça va c'est le coin où c'est pas trop dégueulasse. Tilt détecté par Siril, mes bagues m'ont l'air propre, faudrait que je redémonte mon apn que j'avais defiltré partiellement, faut que je consulte pour voir comment s'assurer de la planéité du capteur. Tilt confirmé sur quelques brutes d'avant retournement méridien, étoiles filées qui passent dans le coin opposé. Mais après renseignement, je vais devoir mettre en oeuvre un système assez complexe, par exemple un laser, je devrais peut être plutôt passer par une bague de tilt, plus simple et permet de régler le problème sur tout le train optique (dans le cas où ça ne viendrait pas ou pas que du capteur). Comme je disais, le correcteur n'est pas encore au backfocus requis pour fonctionner optimalement. 100 poses de retenu cette fois ci pour meilleur rondeur. Cadrage FHD au lieu de 4K bien sûr. Il me semble que le S/N est meilleur, je vois mieux les extensions mais je trouvais le fdc plus bruité qu'avant mais c'est juste l'effet parapluie qui est un peu plus prononcé qu'avant, binning différent peut jouer (j'ai fait du dithering lors de l'acquisition pour info.). J'ai débruité un peu sous Siril. Bon assez bricolé, je pense que je vais m'arrêter là pour cette M51.
  3. Centrino78

    M51

    Non, on m'en a jamais parlé. Pour la déconvolution, j'ai toujours fait à l'oeil, avec l'ancien module de Siril, maintenant avec le nouveau, je n'arrive pas encore à des résultats. Je ne fais pas de planétaire, donc je ne vais pas dédier 1000 ans à faire une colim ultra parfaite à chaque objet CP mais une bonne collim fine. Je pense que je me plongerai dans ce genre de détails quand il faudra et je consulterai, j'ai déjà bien d'autres choses à travailler Faut que je compose avec le temps que je dédie à l'astro. Merci
  4. Sympa, donc la nuit des aurores, j'allais dire que tu as extrait le gradient rouge sans trop de soucis, mais je viens de regarder, c'est un objet au sud. Tu devais en avoir un peu mais pas autant que moi sur M51, cependant je l'ai extrais sans soucis sur chaque pose de la séquence, en polynomial donc, gradient très homogène. Ça le fait je suppose pour un objet à contour net, pas trop etendu comme une galaxie, contrairement à une nébuleuse.
  5. Centrino78

    M51

    La PSF lors de la détection d'étoiles lors de la phase d'alignement donc ? Cela doit être dans ma séquence siril, sinon je pourrais relancer la PSF dynamique et la conservé comme ref.
  6. Centrino78

    M51

    Merci, pour la colim, on m'a aidé la nuit d'avant pour faire la colim à côté de mon précédent objet (M81-M82) avec l'aide d'un collègue qui m'a appris comment affiner la colim (Merci Olivier G), puis pour la 1ere nuit M51, j'ai pas fait une colim parfaite, j'ai eu des galères et j'ai voulu imager (à tort peut être). Nuit suivante, colim fine mais c'était celle des aurores où j'ai fait que le début de nuit sur M51. Tu verras que sur la M81-M82, la colim était mieux. Pour le champ, le correcteur marche le mieux a F6.3, j'ai reculé en ajoutant des bagues en passant de 950 à presque 900 mais il faut reculer encore pour arriver à F6.3 (astrométrie). Bref, j'ai les bases, je vais continuer.
  7. Bonjour, Voici ma 1ère M51 réalisé au Quervex 24. Matos : C5 F10 avec correcteur/réducteur le faisant réduire à F7.2 pour l'instant. Je dois travailler pour trouver le backfocus parfait pour mon scope, j'ai augmenté la réduction pendant le Quervex, mais avec des bagues fixes et leur nombre limité, j'ai fait de façon d'avoir l'orientation de l'apn voulue, vaste et long sujet. Je suis pas mécontent du champs plat obtenu qui me permet de croper en 4K (mon format favori pour fond d'écran). 800D defiltré partiel. Monture EQM-35, autoguidage lunette. J'ai d'abord fait une nuit, avec 75 poses de 180s avec un ciel moyen, comparé à la nuit d'avant où j'ai fait un autre objet, donc cela donne un flou, dont j'ai fait un 1er traitement, puis une meilleur début de nuit mais c'est là où les aurores sont arrivées, j'ai pu récupérer 30 poses pas trop rouges, qui sont passé a une extraction de gradient homogène sur chaque pose, avec bon résultat, que j'ai rajouté aux 75 poses, cela me permet d'avoir un peu plus de signal et on gagne quelques détails. 105x180s Quelques traitements sous Siril (asinh, histo, désaturation étoiles (pas vraiment vu d'effet), CLAE puis saturation globale, puis juste un niveau de noir sous Gimp, pour rendre le Fdc un peu plus noir. Donc pas d'ajustement des couleurs. V1 fait sur mon PC portable, car je ne suis pas encore rentré, il y aura certainement une V2 plus tard avec un meilleur écran. EDIT : V2 plus bas :
  8. Centrino78

    M106

    Super travail Frédo !
  9. Merci Xavier, normalement non, j'y suis allé doucement sur le curseur point noir puis contraste, en faisant attention au détails du FdC, sur un écran en rgb. Pour pas que des détails disparaissent, et pouvoir avoir moins de bruit visible. Mais je bricole un peu lors de mes traitements sous Gimp, j'ai fait des progrès cependant sans vrai formation. Je verrai à l'occasion de l'éventuelle V3 (darks de 32C à faire) .
  10. @hoxca J'ai regardé quels darks j'avais utilisé pour chaque nuit (4 nuits), et il s'avèrent que pour une nuit, j'ai utilisé un master dark qui a une moyenne de 24C (pas beaucoup de darks) alors que la fournée de brutes de cette nuit sont à 27C. Je viens de faire donc deux master avec ceux que j'ai pris pendant ces nuits, pour avoir un à 27C, l'autre à 29C. Bon j'ai une des nuits qui était plus chaude avec des brutes qui tournent autour de 32C, que j'ai traité donc à nouveau avec des darks à 29C, en attendant de pouvoir faire mieux, je vais pas chauffer exprès chez moi (c'est pas une glacière qu'il faut là ^^). En attendant de faire la V3 avec des darks de 32C, et une collec étagée de 2C, ça me permet de sortir cette V2 qui a un peu moins l'effet parapluie je trouve. Jai retravaillé le traitement final (Gimp) pour faire mieux sortir les tons sombres, ciel un peu plus sombre.
  11. Que penser de : https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ Sur mon 800D, jamais fait de darks de flats et puisque c'est un sujet abordé dans l'article, j'utilise plus mon master offset depuis quelque temps, remplacé par un offset synthètique de -2048.
  12. J'ai vu ensuite sur ton autre post que tu es daltonien en effet
  13. Sympathique mais à cette focale, des temps de pause de moins 1min, je dirais qu'il y a moyen avec une bonne mise en station d'avoir moins de filé dans les étoiles, ce qui donnerait normalement plus de piqué sur la galaxie. Le fond du ciel est trop rouge je trouve. Mais je suis aller voir ce qui se dit sur la EQ3, il est dit que "elle convient également pour s'initier à astrophographie". J'ai une Eqm35 qui aussi un système à engrennage mais Pierro Astro dit qu'elle fait la taille d'une Eq3 mais avec la qualité de suivi d'une Heq5. J'ai pourtant pas visé des montures meilleurs pour des raisons de couts. Donc mon témoignage se base sur du suivi sans autoguidage (avant que j'en fasse) avec un telescope de focal 1250mm, des temps de pose entre 1min et 1min30, et un passant du temps à placer la polaire à la position précise dans le viseur. Je viens de voir que la eq3 a le viseur ancien de skywatcher (petit cercle central avec marque NCP au milieu) qui permet pas une mise en station aussi précise que celui avec graduation et 3 cercle concentriques introduit avec la staradventurer et repris sur la eqm35. Je n'utilise pas de caméra de pointage grâce à ce viseur, j'ai juste un app sur mon tel qui permet de configurer les différents réticules. Ça fait mal au dos de bien le faire
  14. Centrino78

    Cotisation 2023-2024

    Bonjour, Virement effectué à l'instant. L. Du****ey
  15. Centrino78

    NGC7000 RGB

    Super, très propre je trouve. J'allais te demander ton setup mais il sera dans astrobin je suppose.
  16. Merci, je vais regarder ça.
  17. Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ? Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit. Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python. Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ? Merci Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même
  18. Un exploit ? Merci Fredo, mais comme je disais j'ai introduit le dithering sur l'autoguidage à partir de la 3e nuit quand j'ai vu un effet parapluie assez fort sur les 1ers stacking que j'ai fait. Je me suis renseigné en ligne et j'ai vu que le dithering était abordé pour résoudre ces problèmes (j'en avais que entendu un peu parlé). Donc pour faire cette image, il doit y avoir un peu plus de 1/3 de light sans dither, pouvais pas m'en passer de ces lights, j'avais besoin de signal Que c'est casse cul à régler l'autoguidage, j'affine, j'apprends.
  19. Merci Joseph, oui j'avais lu que elle a pas mal de partie blanche entre les bras et ainsi que quelques bras qui peuvent se noyer facilement dans le bruit, ce qui est arrivé vu que je shoot avec un dslr non refroidi, et qu'il faisait autour de 20°C, généralement tu as +15°C sur le capteur, faudra que je vérifie les exifs. Je me suis renseigné, et j'envisage sérieusement de construire un module, j'ai vu des exemples et au niveau bricolage et électricité, c'est dans mes cordes. Les images avant après que j'ai vu sur le shooting noise est fou, 10° en moins ça suffit à faire beaucoup. Par exemple : https://www.myastroscience.com/dslrcoolerbox https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/beating-the-heat-in-astrophotography/ J'aime bien celui là qui est plus compact : https://www.cloudynights.com/topic/660807-any-make-shift-way-to-cool-a-dslr/?p=9383697
  20. Ma 1ère M101 qui est le sujet cobaye pour améliorer le "nouveau" setup composé d'une monture EQM-35, un C5 XLT F10 associé à un 800D partiellement défiltré, ce qui donne 1366mm de focale + lunette de guidage de 300mm avec une ASI224. Le tout piloté par Ekos (EqMount) via Astroberry sur un vieux raspberry 3. Sur 4 nuits à la maison de famille en ville taille moyenne dans le Lot, ils coupent à 3h du mat pendant les 2 mois d'été touristes, mais bonne nouvelle ils coupent dorénavant à minuit le reste de l'année, je risque d'y aller plus souvent . Donc j'ai vu la différence sur les photos dès 3h du mat. Sinon entre les quelques galères de configurations, ajustements autoguidage, plantages, nuages, je suis arrivée à plus de 10h de pose retenue (121x303s). Bien sûr quelques darks à chaque session, mais les même flats pour les 4 nuits. J'ai du faire avec le bruit, avec bien sûr un apn non refroidi et des nuits à ~20° C. Mais bon, normal avec ce type de matos. J'ai commencé la 3e nuit le dithering après avoir lu sur le sujet, d'abord trop de déplacement en pixels qui faisait monté le RMS bien trop (et donc visible sur les photos ...), réglé à un pixel la dernière nuit (bien mieux, vu que lunette de 300mm sur asi 224, 3 pixels c'était trop). Voilà, j'ai beaucoup appris, dire que ce setup je l'ai utilisé pour la dernière et 1ère fois que en décembre dernier, manque de pratique. La collimation faites en début de semaine, pourrait certainement être meilleure, mais parfois c'est sport et tu as envie de t'arrêter à un réglage "satisfaisant" et commencer à imager tant qu'on peut. Siril + ajusté sous Gimp pour avoir un peu plus de bleu, exposition et de la netteté. Content du résultat. Recadrer en format 4K comme je fais toujours pour mes fonds d'écran.
  21. Ça envoie du lourd Laurent, bravo. De même pour Christian, je me demandais comme tu étais arrivé à ce résultat avec ce temps de pose, je suis allé voir ce que c'est le RASA 11, je comprends mieux J'avais proposé M33 comme challenge, mais pour ma part, je n'étais pas prêt pour l'imager au C5 F10 avec notre apprentissage (avec Fightspit mon frère, en binôme) sur guidage, etc. On l'a shooté une fois, et à 1250mm (1366 avec le facteur aps-c) elle rentre tout pile. Donc c'est que partie remise.
  22. Denis, merci pour ce super CROA, ce fut un un Gevex sympa. Laurent
  23. Centrino78

    Cotisation 2022-2023

    Joseph, virement fait en ce jour. DUPESSEY Laurent
  24. Merci, à essayer, je ne connais pas ce traitement, faudra que je me renseigne.
  25. Je suis bien d'accord, les débuts d'IFNs étaient la surprise, c'est en traitant que je me suis souvenu d'avoir vu des photos ici et lu sur le sujet. Ca sera pour une autre fois.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales