Aller au contenu
Forum Avex

Première lumière ATIK 314L+ : la bulle


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

comme certains le savent j'ai racheté à Didier sa 314l+ compte tenu de son passage à un capteur supérieur.

Depuis début décembre c'est un peu la disette côté astro, mais enfin hier soir il y avait une belle opportunité.


Ne sachant pas comment aller se passer cette première séance avec la ccd et la roue à filtres je me suis installé juste derrière la porte du garage (voire même un peu trop près) pour pouvoir profiter d'un abri à cause du froid et pouvoir aussi tout remballer vite en fin de séance.

Finalement après quelques ajustement lors du câblage de tous les nouveaux composants ( il a fallu réinstaller des drivers) et quelques minutes pour affiner le cadrage, j'ai lancé des poses de 5 minutes sur la bulle en H-Alpha (le 12nm que Fredo m'a filé lors de la soirée au club).


Sur les 40 poses j'ai eu trois poses un peu moins bonnes sans que je sache vraiment pourquoi le suivi a légèrement merdé, je suppose le vent ou bien les feuilles de l'arbre voisin, car j'étais limite pour viser l'objet.

Je vous met une version DSS pour le pre-traitement, IRIS pour un léger DDP et PS pour les courbes et niveaux.

Si vous voulez je peux aussi télécharger la brute de registration issue de DSS.

get.jpg


A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L'image est belle et a une bonne densité. Pour une prise en main, c'est plutôt bon ! ;)

Le bruit reste présent malgré le grand nombre de poses (tu refroidissait le capteur à quelle température ?), mais le traitement avec Iris n'offre peut-être pas la même latitude de réduction de bruit que Pixinsight.

En première impression, je trouvais la mise au point moyenne mais je me suis aperçu que le quart en bas à droite était meilleur que celui en haut à gauche (le premier que j'avais regardé). Tu dois avoir un tilt significatif, d'autant que le capteur est petit...

As-tu aussi vérifié l'homogénéité de la MAP au fil de la séance : les étoiles sont-elles aussi fines à la 40[exposant]ème[/exposant] pose qu'à la première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
L'image est belle et a une bonne densité. Pour une prise en main, c'est plutôt bon ! ;)

Le bruit reste présent malgré le grand nombre de poses (tu refroidissait le capteur à quelle température ?), mais le traitement avec Iris n'offre peut-être pas la même latitude de réduction de bruit que Pixinsight.

J'ai refroidi à -20 (moi aussi j'ai du faire les darks le lendemain!). Sinon je n'ai fait aucun traitement anti bruit...

En première impression, je trouvais la mise au point moyenne mais je me suis aperçu que le quart en bas à droite était meilleur que celui en haut à gauche (le premier que j'avais regardé). Tu dois avoir un tilt significatif, d'autant que le capteur est petit...

A part l'aplanisseur qui est totalement enfoncé dans le PO (serrage annulaire) tout le reste est vissé. Si j'ai du tilt je vais avoir du mal à l'éliminer. Compte tenu de la taille du capteur par contre je me demande s'il faut garder l'aplanisseur et voir s'il y a moyen d'être en vissé depuis le PO.

As-tu aussi vérifié l'homogénéité de la MAP au fil de la séance : les étoiles sont-elles aussi fines à la 40[exposant]ème[/exposant] pose qu'à la première ?

moi aussi j'ai trouvé la map finale moyenne. Il faudrait que je regarde les prises une à une pour voir si elle s'est dégradée dans la nuit. Ce qui est certain c'est que le poids de la CCD + roue à filtres est très supérieur à l'APN donc peut-être que cela a tiré au fil des minutes car l'objet était assez haut dans le ciel.


En tout cas merci pour tes remarques constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Comme dit sur astrobin, j'aurai aimé que ma premiere lumière CCD ressemble à ça !

au moins t'a pas rencontré d'ennui pénible, et tout semble avoi fonctionné , le reste n'est que peaufinage .

je ne sais pas pourquoi mais j'avoue ne jamais avoir vu d'image avec de bon piqué avec cette CCD...

sans doute parce qu'on l'exploite et surtout on visualise presque toujours à des résolution de 1/1, laquelle ne pardonne rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Comme dit sur astrobin, j'aurai aimé que ma premiere lumière CCD ressemble à ça !

au moins t'a pas rencontré d'ennui pénible, et tout semble avoir fonctionné , le reste n'est que peaufinage .

je ne sais pas pourquoi mais j'avoue ne jamais avoir vu d'image avec de bon piqué avec cette CCD...

sans doute parce qu'on l'exploite et surtout on visualise presque toujours à des résolution de 1/1, laquelle ne pardonne rien

Merci pour ce commentaire très sympa.

Sinon avec Maximdl on limite tout de même l'effet prise en main. Il n'en reste pas moins que je dois trouver encore mes marques avec la gestion des filtres (au passage je viens de trouver un kit LRGB baader pour 160€) et revoir mes contrôles sur la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

attention pour le KIT LRGB, assure toi qu'il s'agit bien d'un kit CCD et non visuel, les exigence ne sont pas les même

accessoirement, je possède lee 3 filtres RVB CCD baader dont les caractéristiques chromatique sont très proche des astrodon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
attention pour le KIT LRGB, assure toi qu'il s'agit bien d'un kit CCD et non visuel, les exigence ne sont pas les même

accessoirement, je possède lee 3 filtres RVB CCD baader dont les caractéristiques chromatique sont très proche des astrodon

Ils sont bien CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok

mais n’espère pas trop pouvoir les utiliser depuis Herblay ^^

Note tout fois que le Filtre Bleu réduit pas mal la pollu et permet dans quelque rare cas ou on a pas de filtre anti PL par exemple, de faire des objet du continum (mais en noir et blanc)

mais c'est qu'un pis allez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie début avec la CCD ;-)

Le bruit je pense qu'il partira avec un autre traitement et puis ton filtre est le ha12 nm de Fredo non ? avec une belle 1/2 lune ca n'aide pas.

Une question...et peut-être une connerie s'il met un filtre CLS ou IDAS devant sa roue à filtre il va pouvoir imager en LRGB sans tenir compte de la pollu non ?.

Des photos superbes faites avec l'ATIK 314.. si il y en a (ne serait que Luckymix sur Webastro par exemple). C'est vrai le piqué est le piqué d'origine puisqu'on est tout le temps au facteur de repro de 1:1.. mais même dans les miennes j'en ai avec un bon piqué.. enfin je trouve ;-)

à mon avis, il y a une légère rotation de champ plutôt qu'un tilt car perso je vois en bas à gauche des étoiles qui "tournent"... mais c'est léger.

Comme je te l'ai dit au téléphone ta MAP n'est peut être pas parfaite si on regarde ton image pendant la session, le pic de l'étoile est "tronqué" ce qui je pense est soit une MAP perfectible soit une étoile trop saturée.. sur ce point j'attends l'avis des "experts" :-)

Allez on attend la suite.. (elle me manque mon ATIK.. ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon j'ai regardé un à un les fichiers txt en sortie de l'analyse de DSS avant registration. Effectivement les 3 poses que j'ai écarté avaient respectivement 1,90 2 ,20 et 2,22 sur le meanradius de la première étoile analysée. le reste va de 1,59 à 1,75. je vois par contre que j'ai laissé passer une pose à 1,89 il faudrait peut-être que je l'enlève aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bravo Pep, pardon mais j'avais aussi raté celle-ci.

En tout cas, laisses moite féliciter car je suis très enthousiaste en voyant cette image qui pour moi est parfaite même si effectivement certains trouverons à redire.

Le principal étant que tu sois satisfait et que tu ai pris du plaisir.

BRAVO donc en espérant voir prochainement d'autres photos avec autant de maîtrise.

Mais y'a pas à dire, quand le setup est bon et que le ciel est la, difficile de sortir de la m... [etoile]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bravo Pep, pardon mais j'avais aussi raté celle-ci.

En tout cas, laisses moite féliciter car je suis très enthousiaste en voyant cette image qui pour moi est parfaite même si effectivement certains trouverons à redire.

Le principal étant que tu sois satisfait et que tu ai pris du plaisir.

BRAVO donc en espérant voir prochainement d'autres photos avec autant de maîtrise.

Mais y'a pas à dire, quand le setup est bon et que le ciel est la, difficile de sortir de la m... [etoile]

Merci Alban

Pour le ciel s'etait depuis mon jardin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales