Aller au contenu
Forum Avex

CROA MouVex Octobre 2015


Messages recommandés

  • Administrators

Le Départ

C'est un beau vendredi après midi.

Mon patron m'a donné congé a partir de 15h30, et par la grâce d'un de ces miracles de la SNCF j'ai pu arriver chez moi vers 18h00 [furax]

Ma Clio est pleine à craquer, et j'embarque ma petite Chienne, Heaser, qui sinon aurai trouvé le temps bien long sans son Papa puisque les filles de la maison étaient par monts et par veaux :}}

la route est longue, pénible ; mon GPS m'a promis que par les petites routes ce serai 5 minutes plus rapide... quelle menteur. C’est l'enfer... mais j'assume..

J’arrive a Thoiry, je m'imagine déjà derrière mon télescope. Tilt OoO. J’ai oublié mon PC portable hargggggggggg [coupé en 2] . Que faire ? j'appel bruno pour voir s'il a un second pc .. pas de réponse. la bas c'est un trou, il a probablement pas de réseau...

[fondu]

Tans pis demi tour, la mort dans l’âme, je vais le chercher 8\


finalement, après d'autres péripéties liée au clés de la maisons qu'il a fallut aller chercher ailleurs, me revoilà repartit par les grosse routes.. ça va mieux, le trafic est dense, accordéonique , mais avec les km, les difficultés disparaissent.

Je reçois un appel de Bruno qui s’inquiète de savoir ou j'en suis :-p

j'arrive à 21h15 d'après le gps luis ai-je répondu..

Vexé par cette histoire de pc portable j'avoue avoir un peu bombardé.

J’arrive finalement à 21h05, le repas est prêt je me console devant un vin sensationnel que Thierry à dégoté -taré-


L'astronomie

Après le repas, on est d'attaque, la nuit est magnifique... le ciel est Vraiment noir ii

J’en profite pour faire la photo de Pollution Lumineuse zénithale. Hop archivée

Pour le moment c’est le ciel le plus noir de la campagne de mesure ;]


J’installe un peu laborieusement mon setup (le fait de passer les ccd imageuse + autoguidage de l’un à l’autre des télescopes complique un peu la tache (map, bague, foyé) et nouvelle surprise, je m'aperçois que sur ce pc portable, je n’ai jamais utilisé la ccd sigma.. pas drivers

[foireux]


Heureusement j’ai mon disque dur portable dans lequel j’ai pratiquement tout mis et je peut finalement me mettre en route

-agité-

Avec Bruno nous avons décidé de collaborer : M45

Bruno à la couleur bibi à la L….

Joseph lance sont setup qui fonctionne pas mal mais enregistre de flexions différentielle importante… le DO semble être une solution … il dispose d'ailleur du DO celestron pour SC, il est un peu large et son aplanisseur de champ complique la mise en oeuvre. on decide de se passer du correcteur, vu le format de sa ccd (314l). On fini par trouver un moyen mécanique pour assembler le D.O à son train optique mais malheureusement il manque quelques millimètres intrafocale pour faire le point >:((


Quand à Thierry sous la direction de Jojo, il prend en main son setup Astrophysic… don le raisonnement de base est un peu curieux mais fonctionnel, c’est ce qui compte

[esquive]

Les poses commencent et tout va bien jusqu’à l’arrivé des premiers nuages… on attend. Une trouée revient… puis repart. C’est fini pour ce soir

Bâche, dodo ! ;p


Samedi

Lendemain nous somme réveillé par un Poclain au labeur dans la propriété voisine >:[

Déjeuner, débriefing


Tous les avexiens présent (à l’exception de Bruno) se retrouvent sur l’idée d’un terrain qui appartiendrai à l’assoc (ou un membre de l’assoc) de quelques petite centaine de mètres carré dans le perche pour y poser des dalles béton + Colonnes pour nos monture

Avec comme impératif du 220v dispo. L’idée serait d’avoir aussi une cabane améliorée pour « camper » pendant les weekend.

Nous verrons cela

-j


Déjeuner : Cotes de Bœuf mo-nu-men-tales fournies par Bruno

Barbecue , grillade, dégustations. ^^

L’apres midi se déroule tranquillement, perso j’enquilles deux siestes pour récupérer


Le soir Pattes bolognaises.. je me fait engueuler par Jojo parce que j’ai pris de la sauce en bocal

Mais il concède toute fois que pour de la sauce « industrielles » c’est passable ;):}}


Nuit

Des étoiles mais c’est très voilé… en attendant un éventuel dégagement, Bruno et moi nous nous penchons sur MaxPilote.

-taré-

On installe focus max, on le paramètre, on lui "apprend" le setup de Bruno et on commence à démerder MAXpilote

Ce logiciel est assez génial dans l’absolue, je dois bien le reconnaître. L’ergonomie est en revanche discutable, tassé et brouillonnes, le mode d’emplois est très succins voir incomplet

Malheureusement nos essais ne pourrons aboutir du fait d’une couverture nuageuse de plus en plus présente et opaque jusqu'à la totale


Thierry, toujours assisté de Jojo, intègre les processus d’acquisition et de MAP à l’APN. Le live view est un outil formidable qui qui demande à être dompté. hophop

Ils finiront par bien apprivoiser le monstre… peut avant le bâchage définitif [y


Le Gite

Le gite est très sympa

Il peut accueillir 4 couples, voir un un gars en plus s’il consent à dormir dans un canapé..

Le gite est sensiblement plus petit que moussonvilier, mais plus moderne, plus chaleureux aussi, moins cher, moins loin, peut être moins humide... on y est très bien


Ce gite restera gite de préférence pour les petites sortie à 4 ou 5. (Toute les chambres sont deux places, mais gare aux ronfleurs)


Sur place il y une grande grange qui peut servir de garage à bagnole ou de « préau festif" pour un banquet.

Une table de Ping pong et un vélo elliptique sont également disponible


Le salon est équipé d’un insert bois, très efficient qui chauffe agréablement le gite

La cuisine est sommaire mai l’essentiel y est



Salles de bains : une par étage.

La salle de bain de l’étage est rudimentaire et le pommeau de douche fait un peut ce qu’il veut de l’eau qui a tendance à aller vers d’autre direction que le bas… [mdr]


Le lit de ma chambre est un peu dur, je ne sais pour les autres…

Ma petite chienne à été ravie de ce séjour avec « que des hommes » ça lui change de la maison, Elle était très heureuse de sa lune de miel avec son papa :)))


Nettoyage gite + départ

La route du retour m’a semblée étonnamment rapide


Que de bon souvenirs… tans pis pour la météo, ce sera mieux une autre fois , mais ça fait tellement de bien de retrouver Bruno et Jojo - et l’arrivé de Thierry est un vrai plaisir…

Content de voir que le groupe des « sorteurs » s’enrichi d’une nouvelle personne

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

La h=journée de Samedi

Jojo au demarrage du bbq

33564820151012000.jpg

comme tout est "un peu" humide, on a du employer une axelite

54566120151012001.jpg

le feu attire les MIB

49403420151012004.jpg

les setups au garde à vous

29083520151012006.jpg

le gite... dommage qu'une bande de gros naze y ai tanqué leurs poubelles devant, on voi pas bien du coup [mdr]

78188820151012003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hello,


Joli CROA très fidèle à ce week-end sympa.

Globalement, je dirais que je préfère ce gite à celui de Moussonvilliers, il est un peu plus moderne, la cheminée est bien plus efficace pour la pièce à vivre.


Cote Lit, j'ai très bien dormi personnellement, le lit du bas est peut-être meilleur que celui du haut.

On a globalement bien mangé, il manquait juste une peu de dessert et on avait zappé les gâteaux pour la nuit.


Coté Astro, on n'a pas été au top sur les clichés, n'ayant eu que 2-3h de nuit vendredi, je n'ai eu que le temps de faire les couches bleues de M45 et je crois que frédo s'et loupé en faisant du BIN3 au lieu de BIN1. Donc on est sur du LB sans R ni G, le compositage ne pas être facile !!!


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Super WE manifestement !

Merci pour ce CROA très personnalisé.

Apparemment ce gîte est adoubé et en plus il n'est pas trop loin de Paris... Enjoy !!!

Petite question : les arbres, que l'on voit nombreux sur les photos, ne sont il pas pénalisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ça va. Ils sont a l'ouest . Il faut se mettre un peut sur l est du terrain pour bénéficier d'une fenêtre optimale. Clairement emplacement de nono et jojo est trop proche à mon goût. Celui de Thierry est idéal de mon point de vue. Le 360 arrive bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si bien sur

mais vue que dans les logiciel de planetarium on ne passe pas sa vie a regarder le nadir (enfin en principe ) je pas jugé utilie de faire l'effort pour le moment

la version finale fait 24000 pixel de large par 12000 e haut... ça commence a faire un jolier image

amis nos logiciel de planetarieum auraient du mal avec un image aussi grosse (surtout carte du ciel) je vais donc al reduire a 4096pix pour les logiciel et sans doute 2048 pour CDC qui galère pas mal


Sinon : je me suis fait "surprendre" par bruno

509948IMG9356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales