Membres du bureau Xavier Posté(e) 5 septembre 2017 Membres du bureau Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 Bonjour,Je vous soumets cette image de la région d'Antarès prise lors du dernier Quervex.La technique :- APS-C avec zoom 70/200 à 200 mmm sur CG5- Acquisition : 88mn + 23 Flat + 17 Dark + 84 Offset- DSS & PhotoshopComme je débute il y a surement des pistes d'amélioration, à vous de me dire Xavier Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 5 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 Belle prise xavier, tu as de jolie étoile avec le 70-200 un peu fermé. J'aime les artéfacts provenant des lames du diaphragme En revanche, Antares est toujours très bas dans nos contrées, il faut donc à tout prix traiter le vilain gradient résiduel à nos latitudes.Une fois le gradient traité, ton fond de ciel est imho trop sombre, surtout en haut à gauche et cela ne fait que noyer la belle extension de cette nébuleuse obscure. Avec 88mm tu dois pouvoir tirer/exploiter un plus sur le signal sur ces brutes !Courage tu est sur le bon chemin et le traitement est la seconde mamelle de l'astrophotographie Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Merci hoxca pour cette analyse constructive et pour tes encouragements.Je suis en effet conscient que cette image est perfectible, mais j'ai encore à appendre, notamment pour le retrait du gradient que je dois bucher...C'est jolie ça "Le traitement est la seconde mamelle de l'astrophotographie", à marquer dans les annales Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 pareil qu'hoxcatu as pas la brute de registration (sans retouche) a dispo quelques parts ? Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 6 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 On aura attendu mais la voilà. Super content pour toi car cela s'annonce plutôt bien. Balance la brute histoire que ces messieurs montrent comment on s'en sort avec ce type de gradient.Je dis ça car mes prises en Sicile sont pires! Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Merci JosephMais cette image te dois beaucoup J'ai mis la brut de régistration sur le Dossier Image/Xavier Merci Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 6 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Ah, si la brute d'integration est la je vais certainement me laisser tenter. J'aime les challenges Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Ah, si la brute d'integration est la je vais certainement me laisser tenter. J'aime les challenges N'hésite pas, fait toi une douce violence Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 7 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 BonjourFélicitations ...J'ai essuyé mes lunettes mais je suis incapable de voir des artefacts ...Mais je suis intéressé par le traitement du gradient introduit par la pollution lumineuse ...Encore bravo .jcdp Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Merci jcdp Pour les artéfacts, il faut en effet grossir fortement...Quant au gradient, je suis comme toi, disposer à apprendre... Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 7 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Bon très vite fait.Je relève 2 soucis sur ton image brutea) Tu es en sortie 16 bits et non 32 (donc je perds un peu en traitement)b) Il existe une trame diagonale comme si il n'y avait qu'un dither naturel en RA only.Pour la partie traitement, j'ai opérer avec les étapes suivantes:1) background neutralisation (normalisation du fond de ciel)2) Dynamic background extraction (tuer le gradient dans le fond de ciel)3) Astrometric Solver (réduction astrometrique)4) Photometric color calibration (calibration couleur)5) Dé-linerarisation6) extraction du CIE-L pour fabriquer un masque7) masque L inversé et SCNR (normalisation de la couche verte dans les basses lumières)8) masque L justement de la saturation et de la chrominance9) sauvegarde du fit10) sauvegarde d'un png pour le web avec réduction de taille 1264 * 844 en 72 dpiJe trouve l'image un peu froide, il y a peu être mieux à faire de ce coté la.Coté calibration la dispersion est assez forte, il y a donc une marge d'erreur importanteUn dither plus important atténuerait la problématique de trame.Une calibration plus fine aiderai lors de la phase de dé-normalisation.Enfin un cadrage un poil plus bas équilibrerai le champ amha.Voici l'image résultante: Je te déposerai le xisf ou fit à l'occasion...Dis moi ce que tu en penses, xavier.--Bien à toiHugues Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 7 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 ma version!!!! attention , je n'ai pas travaillé sur un écran calibré !!! donc a refaire @ home-asso.org/filerun/wl/?id=JwRsovQhxMeGKzjIGMGeZFEXWqrwE3lH' alt='?id=JwRsovQhxMeGKzjIGMGeZFEXWqrwE3lH'>la full tif : http://www.-asso.org/filerun/wl/?id=32JzwYqIagtnN9Lu1nS12DfkDTRZyaEFla full jpg : http://www.-asso.org/filerun/wl/?id=dkfsJofSJSuJvboT1FFifVsfeAQlhNOetraitement pix : ABE (gradiant), autohisto, histo manuel, psp : courbe , saturation , antibruit photosho, rehausse contraste par passe haut de 96pixel a 30% Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 7 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 ben oui, voila !Il faut apprendre à tirer un peu sur le signal Xavier.Tu vois c'est possible Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 7 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Salut HuguesTa version est très impressionnante. ... en attendant celle de Fredo calibrée.Tu pourrais en dire plus sur cette phrase "Une calibration plus fine aiderai lors de la phase de dé-normalisation" Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Bonsoir,je découvre assez stupéfait vos images !!! Bravo vraimenthoxca > j'aime beaucoup !! Il n'y a pas de comparaison possible entre nos deux traitements, ne revenons pas sur le gradient que je ne sais pas traiter, mais pour le reste de l'image il y un gain en finesse et en douceur incomparable. Le traitement révèle en effet de vrai nébuleuses là où, sur mon traitement, on n'avait que des patés... Je mesure je gap de progression que je dois parcourir... Mais en effet, elle est un peu froide (une remarque sur le cadrage : mon goto étant foireu ce soir là, c'est un cadrage "au pif" et tu as donc raison, c'est clairement perfectible). Autre point : j'ai pré-traité avec DSS, c'est peut être la raison pour laquelle tu as une tiff 16 bits et non 32.Frédo > et la couleur fut !!! il y a même des petites nébuleuses qui apparaissent. Revers de la médaille, le défaut de trame est plus présent...A ce stade, je peux conclure que mon choix de travailler pour le moment avec mon set up photo sur une monture équatoriale peut fonctionner et donner de belles images grand champs que j'affectionne. Le problème de trame peut éventuellement être résolu avec la méthode "peppuccio" : un très petit déplacement aléatoire à la raquette entre les prises. Enfin, je crois qu'une formation au traitement s'impose (je sois avouer que beaucoup de termes utilisés par hoxca et Frédo m'échappent totalement mais il est vrai que je n'ai pas leurs outils).J'attends la version calibrée de Frédo avec impatience (mais tu n'es pas obligé :-) )En tous cas merci à tous les deux pour ces traitements... impressionnants en effet.Xavier Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 7 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 BonsoirSi des cours pratiques sur les traitements sont organisés je suis preneur bien sûr ...jcdp Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 ma version calibrée ne sera pas radicalement différente, au moin sur le couleurs qui ne devraient pas trop varierc'est juste la dynamique de l'image qui sera plus subtilemais comme j'ai travaillé du bureau avec un pc vieux, je me suis pas lancé dans de traitement lourd notamment sur le TGV DENOISE de PIX extremement chronophageà la maison avec mon gros pc, ça devrait aller mieu Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 pour les cours de traitement : à la prochaine sortie de Moussonvilliersinon, Xavier, il me semble que DSS a bien une capacité 32bitmais Hughues ça ne serta a rien , l'APN de Xav sort du 12 bit..... Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 pour les cours de traitement : à la prochaine sortie de Moussonvillier Hé hé ....jcdp Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 (modifié) Pour un cours de traitement, je peux vous préparer une suite puisque nous avons déjà vu l'année dernière1) Calibration2) Intégration(Il faut que je formalise les articles de blog à partir des présentations reveal.js)Je peux faire une passe sur les première phases de traitementA) Neutralisation du fondB) Traitement du gradientC) Reduction astrométriqueD) Calibration couleurMais cela ne sera pas sur la sortie de septembre car je ne suis pas la,Il y a une fête chez les beaux parents en plein dans la nouvelle lune Donc c'est pour les mauvais jours d'octobre. Modifié 8 septembre 2017 par Invité Citer
Administrators astronono Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 je suis preneur.Bruno Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 8 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 mais Hughues ça ne serta a rien , l'APN de Xav sort du 12 bit..... Non, 14 bits !!! pour les cours je prends également Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Pour les cours je prends aussi ... jcdp Citer
Avexiens jcdp Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Pour un cours de traitement, je peux vous préparer une suite puisque nous avons déjà vu l'année dernière1) Calibration2) Intégration(Il faut que je formalise les articles de blog à partir des présentations reveal.js)Donc c'est pour les mauvais jours d'octobre. BonjourHeu, il y a un petit résumé pour 1) et2) ? svpjcdp Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 hoxca : pour la trame, en diago, cela s'explique facilement; il n'y avait pas de guidage de me moire, on a donc enregistré le decalage Delta de mie en station Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Oui, j'avais bien compris l'origine de la trame.J'ai indiqué dither naturel Pour ce qui est du nb de bits (oui mes canons sont a 14bits 7Dmk2 comme 6D)Du toute façon cela ne change rien au fait qu'il faut tenter de construire avec plus de profondeur lors du processus d'intégration.32 bits c'est suffisant, on ne gagne plus rien après sauf lorsque l'on fait du HDR, on à tout intérêt à monter dans les 64 bits dans ce cas (16 nits c'est assez limité).Tout cela n'a pas grands chose à voir avec la profondeur initiale du capteur, car dans le cas de l'intégration comme pour le HDR on parle de traitement numériques, et ce que l'on souhaites c'est pouvoir compresser la bande passante... il nous en faut donc un peu plus ... Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Voila ma dernière version un peu plus chaude Il y a des couleurs que frédogoto va chercher ... Je ne sais pas ou il les a trouvées https://img11.hostingpics.net/pics/543038Antares2small.png Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Hâte que vous ouvriez mon .tif de la même zone du ciel pour vous voir à l'oeuvre. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 8 septembre 2017 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Voila ma dernière version un peu plus chaude Il y a des couleurs que frédogoto va chercher ... Je ne sais pas ou il les a trouvées https://img11.hostingpics.net/pics/543038Antares2small.png Pffff scotché je suis !!! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 ben c'est les même mais tu devrais peut doser les courbes RVB dans l’histogramme cruve individuellement et accepter de "perdre" quelques pixel (0.2% dans mon cas)tu a un espece de brouillard chaud la.... Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Ah fredo, mais tu triche marconi !Ma calibration couleur est photométrique, si j'ajuste les courbe individuellement, je vais perdre la justesse... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 8 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 De toute façon la pollution lumineuse et sa soustraction oblitere tout espoir d'avoir une image photométrique man juste la récupération de la photométrie sur une étoile se fait forcément au détriment du fond ciel ou des couleurs environnantes donc perdu pour perdu Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 8 septembre 2017 Avexiens Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Ah mais tu triche marconi !De mon coté, j'ai une calibration photometrique, je ne touche effectivement pas individuellement les couleurs.regardons ce qu'il se passe dans la région de M4https://img11.hostingpics.net/pics/51039072M4.png Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 9 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 he bien je trouve la mienne curieusement plus juste, les amas glo, sont composés de veilles étoiles, globalement jaune .... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 septembre 2017 Administrators Signaler Posté(e) 10 septembre 2017 nouvelle version, depuis une ecran calibré-asso.org/filerun/wl/?id=QSo3U1PJ9OKWOflb8x6zuSPaPAWriTIm'>-asso.org/filerun/wl/?id=JDQMEf5TQId0uaKgD259H1fhSd0t9a0f' alt='?id=JDQMEf5TQId0uaKgD259H1fhSd0t9a0f'> Citer
Messages recommandés