Aller au contenu

Essai sur Abell 7


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour, 

Notre publication de ce jour est un essai sur un objet de très faible magnitude surfacique (~16) mais que nous voulions tenter d’imager bien que toutes les photos sur le net soient prises avec des instruments de grand et/ou très ouverts. Les brutes OIII montrent un signal tout juste discernable et il était impossible de discerner quelque chose sur les Ha… Un empilement sur 10 poses nous ayant montré qu’un signal était néanmoins visible, nous avons tenté d’imager la belle avec une centaine d'heures de pose.
Voici donc le résultat avec un 315mm de Fd 8, c’est en dessous de ce que nous espérions mais bien mieux que ce que nous pouvions craindre. 

tous vos commentaires et critiques sont les bienvenus !

 

Abell 7 ou PK215-30.1 

La très discrète et ancienne nébuleuse planétaire Abell 7 se trouve à environ 1800 années-lumière de nous, juste au sud d'Orion, dans la constellation du Lièvre. Environnée d'étoiles de la Voie lactée et proche angulairement de lointaines galaxies d'arrière plan, sa forme sphérique de quelque 8 années-lumière de diamètre s'esquisse sur cette image prise au télescope. Des détails internes se révèlent grâce à l'utilisation de filtres. Les émissions de l'hydrogène et de l'azote apparaissent en nuances de rouge tandis que celles de l'oxygène sont en bleu-vert. Ces nuances sont absolument imperceptibles par la vision humaine. La phase de nébuleuse planétaire représente un très bref épisode de la fin de vie des étoiles dont notre propre Soleil fera lui-même l'expérience d'ici 5 milliards d'années, lorsqu'il expulsera ses couches externes. Abell 7 a un âge estimé de 20 000 ans, avec son étoile centrale WD 0500-156 qui est surement un système double avec une compagne naine rouge située à 0.91 sec, qui devenue une pâle naine blanche après 10 milliards d'années d'intense rayonnement. 

Sur la photo la galaxie juste à droite estPGC 1611. 

Full and details sur astrobin : Abell 7 (PK215-30.1) 

LRVB_PS.jpg

Bordereau Abell 7.jpg

Modifié par Dieter333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est un objet que l'on trouve intéressant (une des plus grosses NP et très ancienne , même s'il n'est pas obligatoirement un des plus beaux objets du NP. §Et puis désormais on connait une des limites de notre  setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est bien de sortir des chemin battus avec 101h de poses... mais je pensais austral avait bien d'autres objets que nous ne conassons pas très bien et qui sont plus lumineux. En tout cas chapeau.

Je verrai bien une brute pour voir à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

hello,

 

merci d'être passés et pour vos commentaires 😉
En effet il y a plein d'objets plus lumineux, mais on n'aime pas trop les objets classiques, et il faut bien tester les limites de notre set-up (la prochaine sera un test avec de petites galaxies...)..
On se met également à rechercher des nébuleuses planétaires non répertoriées en s'appuyant sur certains récents travaux de cartographie du ciel.

je vais vous poster une hard copy d'écran avec une brute OIII et une brute Ha avec la STF de Pixin pour vous rendre compte du signal 😉

@+


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

je confirme...

sur une de mes photos j'ai une galaxie de 18.3 mag de surface, c'est pas ouf et sur certains écran , elle ne se voi carrement pas ^^

 

en tout ca tu sais que tu peux imager du truc a faible dynamique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales