Aller au contenu
Forum Avex

SH2-313 : une nébuleuse planétaire... qui n'en est finalement surement pas une


Dieter333
 Share

Messages recommandés

Nous nous sommes de nouveau attelés à une cible difficile au regard de la luminosité de notre tube (f 2450 à Fd 😎

Malgré les 49heures de pose en bande étroite et les 10h30 en RGB, le résultat est satisfaisant sans malheureusement atteindre ce qu’une caméra CMOS aurait permis en moins de temps…Les conditions météo n’étaient pas non plus au top… (quelques légères brumes)

 

SH2-313 ou Abell 35 est située dans la constellation de l’Hydre. Cette nébuleuse planétaire est très grande, la pleine lune à environ 31 minutes d’arc de diamètre, et SH2-313 10 minutes d’arc de diamètre. Abell a identifié cette nébuleuse planétaire pour la première fois en 1966. C’est peut-être le plus grand PN connu à 1,6 pc de diamètre, et est distant d’environ 360 pc (Jacoby 1981). C’est aussi le plus ancien PN connu (Bohuski 1972).SH2-313 ou Abelle 35 (PN A66 35 pour Simbad) a été longtemps été considérée comme une nébuleuse planétaire (NP) et l’est d’ailleurs toujours selon SIMBAD, qui se réfère à la publication de Frew et al. datant de 2013.

Pourtant, dès 1981, des réserves sont émises sur la nature d’Abell 35 et les dernières publications, révèlent qu'Abell 35 n’est pas une nébuleuse planétaire : « […], la nébuleuse particulière de type PN Abell 35 (Jacoby 1981; Hollis et al.1996) semble être une nébuleuse en arc à l'intérieur d'une sphère de Strömgren photo-ionisée dans l’ISM » donc une sphère de Strömgren ionisée par le compagnon nain blanc chaud DAO de BD - 22º 3467, l’étoile entourée par l’arc parabolique central qui a récemment évolué à partir de la phase nébuleuse planétaire. Le système produit un vent fort, venant probablement de la sous-géante en rotation rapide, qui interagit avec la zone interne de la nébuleuse d'émission pour produire cet arc de choc.

C’est donc vraiment une nébuleuse planétaire inhabituelle. Elle présente une taille cible raisonnable d’environ 10 arc-min de diamètre. Cela se compare très étroitement en taille au disque interne de la célèbre nébuleuse Helix qui s’étend sur 8X19 arc-min. Cependant, SH2-313 est beaucoup plus ancienne et plus éloignée. À mesure que les nébuleuses planétaires vieillissent, elles ont tendance à perdre leur belle forme définie. Sharpless 2-313 a une luminosité de surface extrêmement faible de seulement 26,2 mag / arc-sec2.

À la base, ce qui semble être une étoile très brillante est un système d’étoiles binaires responsable de la création de la nébuleuse environnante. Les mesures spectroscopiques révèlent que la paire tourne très rapidement, presque assez pour se déchirer. L’une des étoiles est une naine blanche. Les forces incroyables générées par la rotation de la naine blanche lui ont fait perdre ses couches externes il y a des milliers d’années. Cela a produit la nébuleuse planétaire environnante que nous pouvons voir aujourd’hui. La lueur est causée par le rayonnement UV de la naine blanche ionisant la coquille en expansion du matériau à mesure qu’elle se dilate dans l’espace.

Le choc de l’arc est dû au mouvement de la nébuleuse et de son étoile centrale se déplaçant à travers le gaz entre les étoiles. Il est assez rare de regarder des objets stellaires et de voir des caractéristiques qui suggèrent un mouvement. Cela peut être représenté par des structures ondulomotrices, un éclaircissement localisé des régions gazeuses ou des distorsions ; on retrouve ce phénomène dans la nébuleuse du Crâne.

Abell 35, Lotr 1 et Lotr 5 (objets de type Abell 35) sont les trois seuls PNe avec des noyaux binaires connus pour contenir un primaire UV très chaud et chromosphérique actif. Le transfert de masse entre leurs partenaires ou les interactions d’enveloppe communes expliquent les propriétés morphologiques de certaines nébuleuses planétaires. Quant à la façon dont ces systèmes binaires se forment n’est pas clair et présente un défi pour les théories de l’évolution des étoiles binaires. (A. A. GattiJ, E. DrewS, LumsdenT, MarshC, MoranP, Stetson 1997).

Il est à noter qu’il s’agit d’une nébuleuse diffuse très sombre, et les galaxies peuvent être clairement vues derrière Abell 35. Et elles montrent facilement même après avoir traversé une nébuleuse.

 

Full & details sur astrobin : https://astrob.in/dn4noe/0/

SH2-313_HOORGB_PS copie desaturatFdC LOGO.jpg

Bordereau SH2-313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales