Aller au contenu
Forum Avex

M81 - M82 - IFN


Chr0n0s

Messages recommandés

Bonjour les Camarades

Suite a notre sortie à GEVEX, sous un ciel de rêve, je me suis mis a faire M81-M82 avec RASA11 et ASI 6200mm. Le temps de pose total est de 7h40min.

Optolong B 2": 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1
Optolong G 2": 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1
Optolong L 2": 160x60" (2h 40') (gain: 0.00) -10C bin 1x1
Optolong R Optolong 2"R: 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1
baader f/2 Ha 3.5 nm 50x50: 60x120" (2h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1

Full: https://www.astrobin.com/ku9vcq/

Donc voici le résultat

LRGBj.jpg

  • J'aime 3
  • Bravo 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

 

Alor il y du bien et du tres bien bien

le bien : tu a parfaitement réussi à faire monter ces IFN tout en ayant un bruit contenu.

le très bien l'arrière-plan est  abyssal , des galaxies partout, il y en a même une que je ne connaissais pas tellement je ne l'avais jamais remarquée (dans les 10h de m81)

 

le moins bien. l'intégration de la couche h-a mérite d'être revue

il a créé des espèces d'aplat peut structurés alors que tes couches h-a est tres réussie

Peut-être mettre un peu de h-a en couche additive à 30% sur la couche L suffirait à régler le problème

les trous noirs.... sont très noir et légèrement rouge. Peut-être un effet collatéral de la couche h-a

la dynamique des galaxies, notamment m81 est discutable. il y a un obscurcissement des bras dû à la compression HDR qu'il faut revoir je pense
et je trouve que l'équilibre IFN / galaxie est trop déséquilibré

ci-dessous deux mesures dans un cas tu a un L à 122 dans l'autre à 90, soit 12% d'écart alors que  que les ifn sont au moins 200x mois brillant que les bras de la galaxie.

 

 

image.png

je sais la critique est facile, l'art difficile

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 44 minutes, frédogoto a dit :

ci-dessous deux mesures dans un cas tu a un L à 122 dans l'autre à 90, soit 12% d'écart alors que  que les ifn sont au moins 200x mois brillant que les bras de la galaxie.

Mais faut bien faire du HDR de toute façon non? Sinon on se retrouve soit avec pas d'IFN du tout, soit avec les galaxies cramées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, Chr0n0s a dit :

avec RASA11 et ASI 6200mm

Ouais nan mais la c'est de la triche aussi, comment veux tu rivaliser avec ça? 😄

J'aime beaucoup! Seul léger bémol: des petits halos autour des étoiles, c'est dû à quel filtre?

Je pensais pas qu'on pouvait chopper à la fois les IFN et les galaxies sur de mêmes temps de pose. Quand j'ai essayé à f/2 moi aussi (avec le samyang) mes galaxies étaient cramées, du coup j'ai fais un HDR avec une autre image prise pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Ouais nan mais la c'est de la triche aussi, comment veux tu rivaliser avec ça? 😄

J'aime beaucoup! Seul léger bémol: des petits halos autour des étoiles, c'est dû à quel filtre?

Je pensais pas qu'on pouvait chopper à la fois les IFN et les galaxies sur de mêmes temps de pose. Quand j'ai essayé à f/2 moi aussi (avec le samyang) mes galaxies étaient cramées, du coup j'ai fais un HDR avec une autre image prise pour elles.

Le ciel est de rêve a GEVEX!!! donc plus que la moitié du boulot est fait!

J'avais fait de poses a la limite de la saturation ( 1500 pixels au 65534), donc des poses de 60s gain 0 pour L, évidement 160 c'est déjà pas mal, et après traitements en linéaire, j'ai fait histogramme avec MaskedStretch en modifiant les paramètres. Le résultat, limite, n'avait pas besoin de HDR, car dans une photo comme ça, c'est l'IFN la vedette (opinion perso). 

Pour les Halos, sont de filtres Optolong,, mais je vais regarder le quel a plus des Halos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

 

Alor il y du bien et du tres bien bien

le bien : tu a parfaitement réussi à faire monter ces IFN tout en ayant un bruit contenu.

le très bien l'arrière-plan est  abyssal , des galaxies partout, il y en a même une que je ne connaissais pas tellement je ne l'avais jamais remarquée (dans les 10h de m81)

 

le moins bien. l'intégration de la couche h-a mérite d'être revue

il a créé des espèces d'aplat peut structurés alors que tes couches h-a est tres réussie

Peut-être mettre un peu de h-a en couche additive à 30% sur la couche L suffirait à régler le problème

les trous noirs.... sont très noir et légèrement rouge. Peut-être un effet collatéral de la couche h-a

la dynamique des galaxies, notamment m81 est discutable. il y a un obscurcissement des bras dû à la compression HDR qu'il faut revoir je pense
et je trouve que l'équilibre IFN / galaxie est trop déséquilibré

ci-dessous deux mesures dans un cas tu a un L à 122 dans l'autre à 90, soit 12% d'écart alors que  que les ifn sont au moins 200x mois brillant que les bras de la galaxie.

 

 

image.png

je sais la critique est facile, l'art difficile

Merci pour la critique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon que dire d'une telle photo... ça faisait longtemps que je voulais voir tout ce matos s'exprimer ailleurs qu'à Argenteuil...

Si vraiment on veut trouver quelque chose à dire c'est dans le traitement de la couleur, car sur mon écran le Ha donne des teintes trop près du rose et ce n'est pas très gracieux...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bravo Christian,

Comme les autres, je ne suis pas fan des couleurs des galaxies mais pour le reste, je suis scotché.
Quelque chose me dit que Christian va participer à tous les GEVEX sans exception 🙂

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales