Aller au contenu
Forum Avex

Des nouvelles du soleil


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Sur Webastro ils ont un fil où tout le monde vient mettre sa petite photo de soleil quand il en a une, et je trouve ça pas mal comme idée: ça évite d'avoir à créer un nouveau thread à chaque session 🙂 D'autant qu'on n'est pas très nombreux à faire du solaire à AVEX. !

Donc voilà: n'hésitez pas à venir poster ici vos nouvelles photos du soleil chaque fois que vous en avez à l'avenir, quelque soient votre technique ou votre expertise !

Je commence avec ce soleil du 09/07/2022 en milieu de journée, pour tester ma nouvelle Zwo 2600mm, avec un filtre Halpha Daystar Combo, une barlow télécentrique et un filtre IR-Cut le tout sur ma lulu 102mm f/5.  Capture sur Firecapture, et traitements avec Autostakkert, IMPPG, AstroSurface et Photoshop.

picture-8a9e6dea0af96eaa0a694b296fe49850

Test concluant: ça me permet d'avoir tout le disque avec une belle définition sur le même setup où habituellement je mets une Zwo 178mm, même s'il reste encore quelques franges d'interférences (anneaux de Newton) à régler - mais c'est pas trop criant ça va encore.

Je pourrais donc désormais faire une ou deux photos du disque entier, puis changer de caméra pour parcourir le disque à la recherche de détails. Enfin bon, quand j'aurais réparé ou remplacé mon PO qui a pété en plein milieu de cette session...

 

Modifié par LucaR
Version un peu améliorée de l'image
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Après une petite pause suite à un roulement cassé dans mon focuser, je peux enfin reprendre le solaire et tester ma Zwo 2600mm avec le Daystar - juste le jour de cette incroyable protubérance que nous offre le soleil!

picture-90e1298370d6fea851c3a35fd5156bfb

Quand à la 2600 bah ça le fait franchement bien ! N'hésitez pas à plonger dans la full, il y a une bonne définition. Histoire de comparer j'ai remis ensuite ma précédente caméra solaire 178mc sur le setup, en me disant que j'allais pouvoir récupérer plus de détails, mais en fait...

21482dae-b674-4703-a1e9-eaffba384180.jpg

A gauche avec la 178mm et un peu plus de tirage pour la bague de tilt, je n'avais que ce détail dans le champs. A droits un zoom dans l'image du disque complet ci-dessus à la 2600mm. Ya pas photo...  C'est là qu'on voit la différence entre une caméra à 3000 balles et une 10 fois moins chère 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Soleil du jour, bonjour! Le 06/08/2022, rien de bien particulier aujourd'hui - la protubérance exceptionnelle de l'autre jour s'est déjà délitée. Mais c'est toujours un spectacle en soi!

picture-0fb776533f12575a542cf6d758e3c11d

APO 102 f/5 - Daystar Quark - Asi2600mm 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et une version mieux définie de la même image. Il semble que j'arrive à un bien meilleurs résultats avec la déconvolution de IMPPG qu'avec les déconvolution et/ou ondelettes d'Astrosurface! 

picture-409ee237971c9131b9155ef330174314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Soleil du jour, bonjour! 10/08/2022

De beaux filaments qui se déploient, et une protu particulièrement jolie tout en bas à droite.

picture-51629ec1625ab33d751caeb3ee44a13e

image.jpeg

Comme discuté sur le Whats'app j'ai fait un petit bricolage simple pour diaphragmer ma lunette:

image.jpeg

(Le "black hole sun" :-))

Ca permet d'avoir un F/D plus grand et mieux adapté au filtre Daystar sans modifier ma focale, et donc pouvoir conserver le disque enter dans mon champs. Le prix à payer c'est un peu moins de définition:

image.jpeg

image.jpeg

Les protu restant quand même bien meilleurs sans le diaphragme, j'ai fait une photo sans juste après la photo avec, et j'ai combiné! Je pense que ce sera mon nouveau workflow désormais.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

12/08/2022 Sans doute mon dernier soleil avant le retour des nuages ce weekend.   

EXIF: APO 102mm diaphragmée à 70mm f/7.5 - Daystar Chromo - Zwo 2600mm

picture-57e117d73381c783ffc31adf50a843bd

Et si vous vous demandiez comment on prend des flats en solaire? Bin... avec des pinces à linges 😄

image.jpeg

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Avexiens

La météo n'a pas été de la partie dans le Vexin pour l'éclipse d'aujourd'hui 25/10/2022... Voici tout ce que j'ai pu en tirer de potable dans quelques rares trouées nuageuses.

 (Daystar Quark Combo sur lulu 102mm f/5 diaphragmée à 56mm + barlow télécentrique x3 + Asi2600mm)

picture-167169c0d93cbb91bc8271047713c3d6

 

 

image.jpeg

😭

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Un petit soleil du 10 novembre dernier fin de matinée (Daystar chromo combo sur APO 102 f/5 diaphgramée à 70 f/7.5 environs, barlow télécentrique 3x, ASI2600mm).

picture-d481ddecfaacfd6b481ec27780ff3b47

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • Avexiens

27/12/22 vers 11h30 au Daystar.

Beaucoup de turbu cette fois, difficile de trouver le focus!

(APO 102 f/5 diaphragmed down to 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm)

picture-bb3755c1c3b88d51ba7c8657246d2c62

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • Avexiens

Ca faisait longtemps 🙂

Soleil Halpha du 09/05/2024

(APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm)

picture-e2e38a7812f8b45bc9f4956623cb923d

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens
Le 03/08/2022 à 22:39, LucaR a dit :

Après une petite pause suite à un roulement cassé dans mon focuser, je peux enfin reprendre le solaire et tester ma Zwo 2600mm avec le Daystar - juste le jour de cette incroyable protubérance que nous offre le soleil!

picture-90e1298370d6fea851c3a35fd5156bfb

Quand à la 2600 bah ça le fait franchement bien ! N'hésitez pas à plonger dans la full, il y a une bonne définition. Histoire de comparer j'ai remis ensuite ma précédente caméra solaire 178mc sur le setup, en me disant que j'allais pouvoir récupérer plus de détails, mais en fait...

21482dae-b674-4703-a1e9-eaffba384180.jpg

A gauche avec la 178mm et un peu plus de tirage pour la bague de tilt, je n'avais que ce détail dans le champs. A droits un zoom dans l'image du disque complet ci-dessus à la 2600mm. Ya pas photo...  C'est là qu'on voit la différence entre une caméra à 3000 balles et une 10 fois moins chère 🙂

 

 

Superbe protu ! Bravo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Quelle définition ! Magnifiques images depuis le début du post !
Fan évidemment de la dernière avec tout ses détails, et coup de cœur pour les arbres protubérants en haut à gauche !
J'ai joué récemment pendant une petite session improvisée d'1H30, avec une LUNT130 équipée double stack... je suis curieux du coup :
Peux-tu nous en dire plus sur ton process d'acquisition ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
Le 21/05/2024 à 17:42, LaurentA a dit :

Quelle définition ! Magnifiques images depuis le début du post !
Fan évidemment de la dernière avec tout ses détails, et coup de cœur pour les arbres protubérants en haut à gauche !
J'ai joué récemment pendant une petite session improvisée d'1H30, avec une LUNT130 équipée double stack... je suis curieux du coup :
Peux-tu nous en dire plus sur ton process d'acquisition ?

Merci!

Donc mon setup c'est, dans le sens des rayons du soleil:

Diaphragme bricolé maison (un simple trou circulaire de 70mm de diamètre dans du carton...) sur le pare-soleil de la lulu => lunette APO TS 102mm (mais diaphragmé, du coup) avec 525m de focale en comptant un réducteur inamovible et un focuser => filtre UV/IR-cut dans un porte-filtre à tiroir => barlow télécentrique 3x => Daystar Quark chromo "combo" (c'est à dire sans barlow intégrée, d'où celle que je mets avant) => ASI2600mm.  Je monte tout ça sur mon AZEQ6, pas très équilibrée (il me faudrait une plus grande queue d'aronde) mais pas grave pour le solaire. Je sais à peu prêt où se situe la bonne mise au point sur le PO donc je m'y place manuellement, pour faciliter la suite.

Note: je fais toujours du solaire après une nuit de pose, donc ma monture est déjà mise en station.

  1. Je branche l'AZEQ6 et le focuser de ma lulu sur mon RPI avec Ekos. Je lance Ekos avec une config pour monture et focuser seulement (je lui mets le simulateur de caméra car il en exige une). Je lance le suivi en mode solaire. C'est une habitude, en vrai pour faire plus propre je pourrais contrôler la monture via ASCOM depuis le même PC que la caméra, comme ça tout serait centralisé, mais comme le RPI est toujours sur la lulu j'ai eu la flemme d'installer et régler ASCOM en plus 😄 J'accède de toute façon au RPI et Ekos à distance depuis Windows  via TeamViewer donc en pratique ça revient au même.
  2. Je branche le Daystar sur le secteur, nécessaire pour son bon fonctionnement.
  3. Enfin je branche la caméra sur un PC Windows portable avec un SSD externe branché dessus aussi. Sur le PC je lance Firecapture (en le réglant pour utiliser mon SSD) et je mets pour commencer un gain max et dans les 100ms de pose.
  4. Je vise manuellement le soleil de façon grossière, simplement en diminuant au max l'ombre sur les côtés internes du pare-soleil de la lulu (je retire le diaphragme pour ça, puis je le remet une fois le soleil dedans). Je tombe rarement pile sur le soleil, mais il y a un important gradient qui apparait sur l'image de la caméra sur Firecapture, ce qui me permet d'affiner en allant dans la direction qui maximise ce gradient, tout en diminuant progressivement le gain et le temps de pose pour que ça ne devienne pas tout blanc. Une fois le soleil dans le capteur, je le centre à l'aide de la raquette virtuelle de Ekos à vitesse x8.
  5. Je règle le gain sur 100: pour avoir la surface ça nécessite un temps de pose d'environs 7ms pour avoir l'histo bien étendu sans saturer. Un peu élevé - il est plus conseillé d'aller vers les 3ms, mais bon ça donne des résultats corrects et 100 est le meilleurs gain pour la caméra donc j'en reste là.
  6. La mise au point est le plus difficile du processus... Je zoom sur une tâche solaire et j'active le gamma dans Firecapture, ça augmente les contrastes, ce qui aide. Les turbu sont si fortes que ça n'arrête pas de fluctuer, ce n'est jamais stable entre le flou et le net. Il faut donc trouver le réglage du focuseur qui maximise le plus les moments de netteté. Pas facile, des fois j'y passe de longues minutes. Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs pour que tout chauffe bien et ne change plus de température ensuite, ce qui permet de stabiliser la mise au point finale.
  7. Enfin je retire le gamma, je recentre le soleil si besoin, et je prends une vidéo de 1000 images - ce qui me dure environs 4 minutes et demi avec cette caméra. Souvent j'en fais une ou deux autres en plus, par sécurité, en refaisant la mise au point entre deux.
  8. Puis je fixe sur mon carton, à l'aide de pinces à linges, un sac en plastique transparent, deux couches - ce qui diffuse pas mal la lumière. En ne touchant pas au gain je dois monter le temps de pose à 1,5s, et je prend 40 images - ce sont mes flats.

A noter que une fois le soleil dans le capteur (étape 4), en général je rentre faire le reste depuis mon PC fixe dans le salon, en contrôlant mes deux PC de commande via TeamViewer - ce qui me permet de faire le noir autour et donc de pas m’embêter avec la luminosité qui empêche de voir l'écran du portable... Et d'éviter l'insolation aussi, accessoirement 🙂

Et voilà pour l'acquisition! Il m'arrive de prendre aussi les protus sans diaphragme (temps de pose plus long, genre 10 à 15 ms), mais en fait les protus sont bel et bien sur les images du disque, c'est juste qu'elle sont très sombres donc invisible à l'oeil mais on peut les révéler au post traitement. Du coup je ne fais quasiment plus de pose spéciale protus, vu que de tte façon je ne les utilise pas (trop galère à rassembler les deux images...)

Pour le traitement je stack sous Autostakkert avec seulement 5% de conservation (donc c'est comme s'il stackait les 50 meilleurs images, en gros), puis je manipule les histos (notamment pour révéler les protus) et je fais de la déconvolution sous IMPPG, puis quelques traitement de gamma/constrates sur AstroSurface, et enfin sous Photoshop je peaufine, je nettoie les pourtours, et je mets en couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 7 heures, LaurentA a dit :

Merci pour tes précisions :) C'est limpide
IMPPG ? Connais pas ... pourquoi lui ?

https://greatattractor.github.io/imppg/

Il n'a pas son pareil pour le traitement fin de l'histo - jamais pu faire apparaître aussi bien les protus avec AS ou Photoshop - et ses outils de deconvolutions sont excellents. Je crois qu'il a été conçu pour du solaire à la base, peut être du planétaire aussi mais pour le coup AstroSurface est meilleurs en planetaire (par exemple IMPPG ne peut pas faire  deconvolution a base d'une PDF réelle, ce qui est important en planétaire, mais inutile en solaire) De fait, il est très utilisé en solaire. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 47 minutes, Xavier a dit :

Nous devrions en faire un tirage pour l'expo AVEX si tu en es d'accord.

Merci! Oui bien sûr pas de souci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Super photo.

Sympa pour le process, tu shoot en SER ? Si oui tu peux faire tes flats avant la session et les appliquer à la volée. Moi j'utilise sharpcap mais je crois que FC le fait aussi.

Pour la MES de jour: monter le matos grossièrement vers le nord. Go to soleil et replacement via les réglages alt/az dans un chercheur solaire ça suffit laaaaaargement.

Ça mériterai une petite cam rapide pour monter en détail. Je tourne à environ 20000 images sur deux minutes à titre de comparaison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 44 minutes, Guillaume1000R a dit :

Sympa pour le process, tu shoot en SER ? Si oui tu peux faire tes flats avant la session et les appliquer à la volée. Moi j'utilise sharpcap mais je crois que FC le fait aussi.

Je crois que j'ai testé une fois, mais que ça assombrissait beaucoup l'image ce qui rendait la MàP encore plus compliqué... De tte façon c'est le premier truc que j'applique dans Autostakkert donc ça revient au même.

il y a 45 minutes, Guillaume1000R a dit :

Ça mériterai une petite cam rapide pour monter en détail. Je tourne à environ 20000 images sur deux minutes à titre de comparaison ;)

J'avais fait une comparaison avec ma 178mm, tout égal par ailleurs, mais franchement c'était pas flagrant sur le résultat final... Même en cropant mon image du disque entier de la 2600mm sur la zone prise par le 178mm (beaucoup plus petite, le capteur étant bien plus petit) celle de la 2600 me semblait équivalente voir meilleurs. Je remets le test ci-dessous, la 178mm à gauche et le crop de la 2600mm à droite, traitement quasi identique: 

21482dae-b674-4703-a1e9-eaffba384180.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Petit soleil du jour (09/06/2024) - Halpha au Quark.

(APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm)

picture-1ed7be8f5e3b808ceb1aaa601c1e522a

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales