Administrators astronono Posté(e) 9 août 2022 Administrators Signaler Share Posté(e) 9 août 2022 Bonjour à tous, Voici un champ peu commun que j'ai trouvé sympa pour tester la 2600MC avec l'hyperstar. J'ai mis NGC6910 sur la droite pour prendre les 2 nébulosités autour NGC6910 est un amas ouvert, l'étoile qui pète est Gamma Cygnus. Le lien vers la full https://avex-asso.org/filerun/wl/?id=PjpHT063CjkKReK1mXRxDDH4Di6neCzW Infos techniques : 440 poses de 30s sur un C11Edge Hyperstar (FD1.9) et caméra ASI 2600MC. Bruno 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 9 août 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 9 août 2022 Bonjour Bruno, C'est dommage pour le halo autour de l'étoile principale. Je suppose que tu as utilisé un filtre. Tu aurais la BDR en .fit à mettre sur le nuage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators astronono Posté(e) 9 août 2022 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 9 août 2022 Joseph, Ci joint le lien vers la BDR en tif 16 bit. https://avex-asso.org/filerun/wl/?id=hkchzNglPygU4az41DSOWGZ9evgGHGGP Pour le Filtre IDAS LPS D3 Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 11 août 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 11 août 2022 Ce Coin de ciel est une valeur sûre ça fonctionne bien l'hyperstar je viens de regarder la full, les étoiles sont homogènes, tu as bien maitrisé la MAP : Questions : MAP tu la refais tous les combiens de prise de vue ? Stable ? galère ? Sur les brutes, tu vignettes ou pas trop ? Perso, j'aurais bien essayé des temps de pose plus long de 60s à 120s, mais je suis certain que tu as testé je me suis amusé à faire un starless et je constate que les reflets de Sadr ont irradié toute une partie de l'image ; pas facile pour un filtre d'absorber le flux d'une étoile mag 2 surtout à F1.9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators astronono Posté(e) 11 août 2022 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 11 août 2022 Hello Philippe MAP tu la refais tous les combiens de prise de vue ? Stable ? galère ? --> Toutes les 30 poses, ça bouge un peu mais pas tant que ça finalement Sur les brutes, tu vignettes ou pas trop ? --> Tu parles du cône de lumière ? Si oui, un peu d'affaiblissement dans les coins. Perso, j'aurais bien essayé des temps de pose plus long de 60s à 120s, mais je suis certain que tu as testé --> J'ai testé du 60s avec succès mais je suis en train de me racheter une platine pour remettre le suivi en place car c'est tout sans suivi. Au fait, au pré-traitement, il n'y a ni dark, ni flat ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 11 août 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 11 août 2022 Merci pour les infos, oui je parlais du vignettage mécanique Il faudrait faire Dark et Flat pour voir l'amélioration Par contre essai de choir une cible sans une étoile aussi brillante, avec un filtre pas étudié spécialement pour les F/D courts En tout cas, le piqué est au RDV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators astronono Posté(e) 12 août 2022 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 12 août 2022 un exemple d'une BDR d'une centaine de poses de 30s sur NGC7000. C'est un poil bougé, le suivi n'a pas été au top mais y'a pas de saturation d'étoile dans le champ et le temps de pose permet quand même d'aller chercher des trucs. Pour le filtre, c'est un IDAS LPS D3 qui est donné pour un fonctionnement à des rapports F/D:2 reférence pierro astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/filtres/filtres-photographiques/filtres-anti-pollution-pour-caméras-couleur/filtre-idas-lps-d3-ex-ngs1-multi-bande-osc-coulant-50,80mm-m48_detail Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chr0n0s Posté(e) 17 août 2022 Signaler Share Posté(e) 17 août 2022 (modifié) C'est pas facile à faire des prises à f/1.9, le résultat je le trouve très bon, bon réglage du BF et tilt!!! Dans le temps tu va mieux gérer tous les détails (temps de pose, gain, filtre, etc;) Il faut mettre le gain à 0 et éventuellement prendre des poses de 10s pour faire les étoiles. PS je me suis permis de voir un peux le BDR, donc voici ma version... Modifié 17 août 2022 par Chr0n0s 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators astronono Posté(e) 19 août 2022 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 19 août 2022 Joli traitement, t'as bien boosté les couleurs. Comment arrives-tu à neutraliser l'éclat autour de l'étoile ? Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 23 août 2022 Administrators Signaler Share Posté(e) 23 août 2022 ma version de ton image Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens FHoTo Posté(e) 24 août 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 août 2022 (modifié) Il y a 11 heures, frédogoto a dit : ma version de ton image Wouah, il y a eu du travail de fait. Ca semble bien plus détaillé. En revanche, toi qui n'est pas toujours en phase avec les images contrastées, je trouve que celle-ci l'est, non ? Modifié 24 août 2022 par FHoTo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 24 août 2022 Administrators Signaler Share Posté(e) 24 août 2022 je ne suis pas en phase quand les nodosités sont plus sombre que le fond de ciel, ce qui n'est pas possible en vrai en revanche @supaii j'ai pas pigé comment tu avait effacé le halot : tu l'a gommé ? patché ? et accessoirement : t'as pas honte ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens FHoTo Posté(e) 24 août 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 août 2022 il y a 14 minutes, frédogoto a dit : en revanche @supaii j'ai pas pigé comment tu avait effacé le halot : tu l'a gommé ? patché ? et accessoirement : t'as pas honte ? c'est pas @supaii mais @Chr0n0s il me semble......... sans vouloir balancer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 24 août 2022 Administrators Signaler Share Posté(e) 24 août 2022 arf oui tu as raions, désolé @supaii pour la confuse... C @Chr0n0s donc, t'a pas honte, viens y un peu que je te tire les oreilles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chr0n0s Posté(e) 26 août 2022 Signaler Share Posté(e) 26 août 2022 Le 24/08/2022 à 09:58, frédogoto a dit : arf oui tu as raions, désolé @supaii pour la confuse... C @Chr0n0s donc, t'a pas honte, viens y un peu que je te tire les oreilles , j'ai utilisé la couche R comme luminance, car le halo est que sur B et un peux sur G Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 2 septembre 2022 Avexiens Signaler Share Posté(e) 2 septembre 2022 Hello nono, Cela me rapelle un truc https://www.astrobin.com/305985/ 45 minutes dans un trou météo, pour ma première sortie avec SGP On doit avoir un cadre très similaire. Y a pas de secret, Sadr explose le champ dès que l'instrument est un peu ouvert ! ++ HoxCa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés