Aller au contenu
Forum Avex

M 101 - Galaxie du Moulinet


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour,

Première image du nouveau setup.
Lunette FRA 600
Monture CEM40
Imageur Poseidon MC Pro + IR CUT > Gain 250, T° -15°c
Pas de guidage
Traitement SIRIL & Photoshop

Prise de vues le 17 aout, Normandie
Light > 47 x 180 sec, 39 retenues
Dark > 21 x 180 s
Flat > 19
Bias > 52


Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas que ce soit dans l'acquisition ou dans le traitement.
Mais déjà, 1 H 17 d'acquisition c'est bien trop peu, le double eut été préférable, je pense.
Vos pistes d'amélioration sont les bienvenues 🙂

Xavier

M101_Post Traitement PS V01_12-09-2023.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

on ne peut pas dire que tu as commencé par la plus simple, mais honnêtement tu t'en sors bien.  Un truc m'amuse toute fois, toi qui es tatillon sur le cadrage.................

tu a une photo de ton setup et de ton installation ? j'imagine que tu as fait tout cela depuis Orbec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo 🙂

Tu as parfaitement raison, j'ai totalement foiré le recadrage et je m'en veux. Initialement, la Glx est parfaitement centrée  dans l'image.
Prise de vue depuis la maison cet été.
Pas encore de photo du setup, je vais combler le manque rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas mal du tout pour une première image même si pas vraiment très haute en été 😉. Bining 1 ?

Comme les copains, l'autoguidage s'impose pour faciliter les acquisitions et augmenter à au moins 300s  la durée des poses élémentaires  à f5,6 natif .

c'est ce que je pratique à CPAFO avec un filtre Optolong L-Pro large bande  sur le même capteur que ta Poséidon et à f4,9

Autre conseil, pas de Bias, contre productif avec les capteurs CMOS. Flats-Dark et si tu peux Dark de Flats

Augmenter leur  nombre  (Dark-Flat: fait un master dark avec au moins 50 à 60 images, voire plus ), ce sera utile pour la suite

Sur le  traitement, bien avec seulement si peu de light! j'espère que tu as pu réaliser un étalonnage des couleurs dans Siril ou Pix mais ça rend bien 

@plus

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci à vous deux

je suis heureux quelle vous plaise.

J'avais fait qq test qui laissaient à penser que la monture étalait bien les 300 sec... mais je suis d'accord pour ajouter l'autoguidage, d'ailleurs j'ai déjà le DO 🙂

Manque plus que la caméra...

Pas de bining, je n'en suis pas encore là 🙂

J'ai pu faire un étalonnage par photométrie avec SIRIL, c'est super efficace.

Merci Philippe, je vais me pencher sur les dark , avec un capteur refroidi, c'est assez facile.

Par contre Dark de flat...faut que je fouille 🙂

Ce soir la cible c'est NGC 7000, plus classique avec ce setup il me semble
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens

Que penser de :

https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/

 

Sur mon 800D, jamais fait de darks de flats et puisque c'est un sujet abordé dans l'article, j'utilise plus mon master offset depuis quelque temps, remplacé par un offset synthètique de -2048.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

La conclusion de Cyril semble s'imposer : les darks fklats sont utile dans le cas ou on un filtre à bande étroite est introduit dans le parcours optique pour compenser les défauts induits par un temps de pose relativement long sur les Flats

CCDOBS est tu OK avec cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
il y a 8 minutes, supaii a dit :

Il faut quand même réaliser les darks, pas convaincu avec les darks de flats.

oui, bien sur, les darks sont absolument indispensable même avec une caméra refroidie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales