Aller au contenu
astronono

CROA Sortie 22/09 Lalande 2

Messages recommandés

Bonjour,


Petit CROA a compléter par les autres participants sur la sortie du 22/09/2017 à Lalande 2


Le Mouvex n'ayant pas mobilisé assez de personnes, la sortie perche avait été annulée. Comme le ciel était bon et par l'impulsion d'Antoine, une sortie terrain en nomade était prévue le vendredi 22.

4 participants étaient attendus, Antoine, Frédo, Mathis, Didier et moi-même.


Didier étant toujours enrhumé, il n'a pas pu nous rejoindre, je pense que vu l'humidité ambiante, il a bien fait mais on y reviendra !!


J'avais une pendaison de crémaillère en début de soirée, j'ai fait court et rapide puis j'ai pris la route retour pour préparer mon matos. En fait rien n'était prêt car je devais le faire la veille mais ma voiture est tombée en panne et ça m'a cramé ma soirée... Donc je pars avec un setup inédit pour le ciel profond , Star adventurer, FS60 et A7S. C'est la configuration utilisée pour l’éclipse de cet été mais je n'avais pas fait de ciel profond avec.


Petit ajout, la pole master pour la mise en station fixée sur la monture avec un adaptateur prêté par Hugues (je dois en faire une mais je galère un peu pour faire aussi bien !!)

J'ai pris le PC pour l'alignement, ensuite, il n'est plus nécessaire pour la prise de vue.


Arrivé vers 22H30, Frédo et Mathis sont là depuis un bon moment et Antoine arrive quasi simultanément sur le site.

Mathis a amené son appareil photo sur pied et shoote des portions de constellation à plusieurs ISO et temps de pose, frédo est venu avec la FSQ et la sphinx. en arrivant, il peste un peu car il a grillé son Mount HUB pro, je comprends... A 350€ la bête ça fait Ch... quand même.

Antoine est venu avec un Celestron 6 qu'il installe avec l'aide de frédo.


Le terrain avait été trouvé quasiment 1 an avant mais aucunes sorties n'avaient été faite car la plupart des sorties se sont faites dans le perche l'année passée. L'accès est simple par un chemin de 100m en partant de la route. L'herbe est un peu haute et c'est super humide, les bottes ou pompes de rando étaient indispensables. L'horizon sud est très bien dégagé mais il y a quand même une bande de 25° inutilisable, Gisors émet pas mal de lumière aussi, l'humidité globale a du aussi intensifier la pollu.

Le nord est abrité par une colonne d'arbre pas trop haut et il n'y a pas de vent.


Revenons à l'humidité qui a posé pas mal de problèmes, Mathis a très vite embué son objectif photo et la lame de fermeture du celestron a très vite pris la buée aussi.

Frédo s'en est peu être mieux sorti avec la fsq plus résistance, la FS60 sans résistance n'a pas tenue longtemps non plus, les premières poses sont correctes les suivantes beaucoup moins contrastées, dommage.


J'ai fait des poses sur M31 avec la star adventurer et A7S, c'est pas mal, ça suit bien et les étoiles sont nettes avec 372mm de focale, je pensais avoir plus de déchet mais l'humidité a eu raison du signal. Globalement satisfait du setup qui fonctionne en pur 12V pour des sorties nomades.


Antoine est parti vers 1H, puis Mathis arrivé vers 20H30 est parti et j'ai suivi vers 1H30, la semaine de boulot me pesais et j'étais naze. Frédo est resté sur place avec son lit de camp.


Donc en conclusion, techniquement, le setup fonctionne, il faut néanmoins prendre une résistance chauffante pour tenir sous forte humidité, j'avais oublié !!

Le ciel est pas mal, la voie lactée était assez contrastées malgré l'humidité, je pense que nous devrions retenter ce site en hiver.


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce croa en effet.

Je pense aussi à me faire un setup léger car il ne m'est plus pensable de venir avec tu lourd.

J'ai la star adventureur, une caméra 12V, une batterie.

Il me faut une bonne petite lulu, pas lourde, et pas chère mais de qualité.

eut-être une FS60 ou la nouvelle FS60...

A voir, en terme de prix, faut que je regarde mais c'est vrai qu'en ce moment, c'est pas simple pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la petite sortie de vendredi.

Par contre tester ce type de site l'hiver on l'a déjà fait! très peu pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de CROA, une belle soirée au final semble t'il.

Perso mon CROA du samedi va être court : tout seul avec pas mal de nuage sur tous les horizons et un cable d"alim qui m'a laché tout de suite; tentative de visuel "à la main" mais avec la CG5 c'est juste mission impossible. A 01H00, pliage et retour à la maison. A noter que la VL, au zénith, était perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter le CROA de Bruno :

je suis arrivé sur place il venait juste de faire nuit

mon but : je voulais tester le drivers ascom de l'a7s en mode pinpoint + pilotage de la SXD

pas facile car la veille je venais de perdre le Disque dur de mon PC. j'ai du donc bricoler dans l'urgence un pc avec maximdl quelques drivers ascom


Par précaution j'ai amené mon lit de camp, un duvet, et une bâche plastique pour protéger le tout de l'humidité, bien m'en a pris


Sur place je retrouve matis qui se demandais s'il n'allait pas etre seul ;)

j'ai installé mon matériel. et au branchement une grosse fumée blanche sort du MHP....

je n'ose l'utiliser

je vais faire sans.

a savoir qu'il pilote resistance chauffante, alimentation APN, alimentation monture, alimentation resistance chauffante, le robo foucus et le lacerta

pas facile d'improviser un mode dégradé pour pallier a tout, mais j'y parviens finalement.

• j'ai deux batterie pleine sur le sony a7s, je sais d'expérience que s'il ne fait pas trop froid, je peux tenir un nuit complète avec une batterie donc soucis alimentation apn reglé

• le robofocus : je dévisse une fis de couplage du robofocus,, cela me permet de faire manuellement, j'allais dire à l'ancienne

• les résistance chauffante ; j'ai un petit doubleur RCA avec un potard d’intensité que j’utilise habituellement pour mes objectif photo pour l'astro en ultraligh, j'utilise donc ce bidule

• j'ai des pince croco pour la monture, je me débrouille avec ça

• le lacerta impossible de l'alimenter (pas suuffisament de ressource disponible), je vise un objet pres de la polaire pour eviter une EP trop grande, cela me permet de me dispenser du guidage


ouf ça marche

je decide de faire VDB152, pas facile, la raquette du la sphinx n'embarque pas ce catalogue (ni d''ailleur de nombreux objet un peu sombre du catalogue NGC )

mais je fini par y arriver. je ne suis pas loin de meridien je lance 120 poses

la nuit est déjà bien entamée j’étais entrain de "sauver" ma nuit quand Nono et toinou sont arrivé


je retourne au meridien et ej n'ai jamais pu retrouver le cadrage précédent. j'essaye de branche le pc sur la raquette quand je m’aperçois que j'ai oublié de de telecharger le drivers du starbook de la sphinx

pas grave a l'aide de mon tel je lance une recherche drivers, mais tous les liens vers le drivers ascom du starbook sont morts, (le drivers etait développé par un particulier qui à passé l'arme à gauche entre temps)


Bruno toinou et matis sont reparti

et moi de guerre lasse je laisse tomber pour cette fois, je plis et range.

je me couche fatigué mais émerveillé par le ciel au dessus de moi, ces etoiles qui scintillent me font oublier ma petite bérézina. Je vois orion qui se leve à L'est, belle, lente, brillante. le bruit de la nuit (chouette rongeur chevreuil ) se fond plus loin, plus sourd plus absent

le lendemain matin réveille vers 7h00 avec une pèche pas possible


ci dessous deux images en mode "fond d'ecran" hd que j'ai prises a mon retour


AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=LYv5PThEvorl3XHMbjwfe02Vlv99xYJ2' alt='?id=LYv5PThEvorl3XHMbjwfe02Vlv99xYJ2'>

et...

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=OfDLRXM11BQI9iBnaDnffj7hv80fzwdB' alt='?id=OfDLRXM11BQI9iBnaDnffj7hv80fzwdB'>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Bruno et Fredo, je suis arrivé le premier à 20h30. J'ai juste amené mon appareil photo avec trépied pour shooter des parties du ciel au hasard pour tester mon appareil. En effet l'humidité m'a posé beaucoup de problème, souvent en train d'essuyer l'objectif et du coup changer la mise au point.

Au final 70-75% des photos sont flous, mais il y en a qui sont correctes et j'en suis content :) , il faudrait maintenant que je traite les photos.

A part ça j'ai passé une bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épilogue a ma mésaventure (mount HUb pro cramé)

j'en ai un second qui est en marche sur mon Ritchey Chrétien

.

J'ai donc decidé de le desacfecté du RC pour l'affecter à la FSQ


Sur le RC j'ai deux resistanceS chauffante, le USBFOCUS et la camera lodstar.

l'apn est desromais en wifi, je vais donc pilooter le tout " a l’ancienne" , dans un observatoire, c’est de toute façons plus "robuste" qu'en itinérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant oui. je n'en etait pas sur

je viens de démonter mon MHP

voici la vue d'ensemble

79300320171002115438.jpg

vue de pret :

30549020171002115502.jpg


donc mes conclusion sont les suivante

Dapres le mec qui a créé le MHP, ce dernier est protégé contre les inversion de polarité

au vu de ce qui a cramé, ce sont les deux petits cable d'alimentation du HUB USB , [glow=red]j'ai très certainement fais une inversion de polarité[/glow] (lampe rouge pince croco, fatigue, confusion de l'esprit et des couleurs)

et comme ces petits câbles sont en "prise directe" il ne sont pas protégé par la diode qui elle a fait sont boulot pour le reste du circuit

je en sais si le Hub USB a "morflé" je pense que le module d’alimentation "turnigy" est probablement HS

ça ne m'a pas l'air sorcier de remplacer cela


j'ai trouvé ce petit ruc (et protégé en inversion de polarité) :

https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-micro-ubec-3a-5v.html

aux spécialistes : pensez vous que cela pourrais faire l'affaire ?

54275-1_2__2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour 4 euros tu peux le remettre en route, ce sera top.

As tu le moyen, en retirant l'alim du hub USB, de relancer la machine pour une analyse des autres composants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen d'ajouter une protection contre les inversions de polarité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas le hub USB fonctionne toujours : quand il est alimenté par un prise USB d'un pc sur alimenté (prise USB jaune ) le Hub est détecté et la clés USB branché dessus est également vue et montée

77203220171002150547.jpg


pour l'inversion de polarité en fait oui c'est "realtivement" facile

il "suffit" de monter une DIODE pour regler le soucis.

seul "hic", une diode, ça consomme

en relfechissant je peux aussi faire un montage comme ceci :

Protec%202.JPG1..jpg

ainsi la diode ne sert que en cas d'inversion de polarité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution pour éviter ce genre d'emmerdements, c'est de se faire un faisceau de cables avec des connecteurs non réversibles.

après on peut utiliser une diode 50HQ035 tolérant 35V / 60A dans le sens passant, avec une perte de tension de seulement 0.6v ; si ça permet de protéger l'ensemble du matos en mode "nomade".... vaut mieux perdre quelques watts que cramer tout un setup complet........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgrés des cours intensif du huguenot la soudure et moi c'est pas terrible

mais ce qui me permettra surtout d’éviter ce genre de truc, c'est la frayeur que j'ai eu et qui m'a durablement marqué

je vérifiais plusieurs fois. c'est sur d'une diode sera parfait mais je suis trop boulet pur faire ça bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'en fais pas Fredo, c'est pas compliqué, on s'en occupera prochain mouvex, là je viens de passer une commande pour fabriquer (quelques) modules eqtooth ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédo, tu te sers de toutes les prises USB ou juste d'une comme sur la photo ?

parce que dans ce cas (1 seule) autant tout rentrer pour éviter la pénétration d'humidité en bouchant les trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales