Aller au contenu
Forum Avex

LDN 935 depuis e-EYE

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

Après le Pélican, nous vous présentons un nouveau détail de NGC7000 – « nébuleuse de l’Amérique du Nord » qui est une nébuleuse sombre, LDN 935, imagée du 03 au 19 juillet 2018 en Espagne à e-EYE.

Cette nébuleuse sombre est constituée de nuages de poussières qui bloquent la lumière émise par les étoiles derrière elle dans le visible.

En bas à gauche, on peut voir des piliers de gaz et poussières denses qui peuvent être assez denses pour s’effondrer et donner naissance à des étoiles.

Pas si facile de bien rendre les sombres structures des nuages de poussières…

la full et les détails sur astrobin : LDN 935

LDN935-Brute-S140-H60-O160-bkgd-denoised-NLHist-PSv2-copie-Pix-PS-b.jpg

Bordereau-LDN-935.jpg

• Administrators
Posté(e)

coucou

c'est réellement superbe .

je trouve (perso) mais c'est un artfact de la technique ccd longue pose, que ça manque un peu de piqué. les couelurs bien que SHO me sont agréable. tu as compelment resolu tes ancien soucis de moutonnement du fond de ciel. la ful est assez vertigineuse. les étoiles sont remarquablement petites

je ne suis pas sur de comprendre pourquoi la couche sii est celle qui a le moin de pose alors que c'est naturellement la plus bruitée, mais cela ne semble pas affecter l'image. c'est du L ha et tri-chro SHO j'imagine?

seul petit reproche mais je ne suis pas sûr de mon fait vue que je regarde ça sur un écran bureautique peu dynamique, je trouver la neb sombre un peu platouille, manque de niveaux. mais a confirmer sur un bon écran

Posté(e)

coucou

c'est réellement superbe .

je trouve (perso) mais c'est un artfact de la technique ccd longue pose, que ça manque un peu de piqué. les couelurs bien que SHO me sont agréable. tu as compelment resolu tes ancien soucis de moutonnement du fond de ciel. la ful est assez vertigineuse. les étoiles sont remarquablement petites

je ne suis pas sur de comprendre pourquoi la couche sii est celle qui a le moin de pose alors que c'est naturellement la plus bruitée, mais cela ne semble pas affecter l'image. c'est du L ha et tri-chro SHO j'imagine?

seul petit reproche mais je ne suis pas sûr de mon fait vue que je regarde ça sur un écran bureautique peu dynamique, je trouver la neb sombre un peu platouille, manque de niveaux. mais a confirmer sur un bon écran

Merci Frédo !

pour le piqué, la fwhm moyenne était de 3 aussi....et comme ce sont des nuages de gaz ce n'est pas trop grave ;-).

La luminance est composée à 70% de Ha et 30 % de sii (les 2 couches ont des détails différents. La couleur est trichromie SHO.

Pour les structures sombres je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup travaillé dessus mais je vais retenter autrement un peu plus tard.

• Administrators
Posté(e)

mooui mais non. effectivement tu gagnes quelques valeurs dans la distributions des bits faibles mais cela a pour conséquence une augmentation du bruit bleu ; on dirait une photo apn insuffisamment exposé dont on pousse les isos après coup pour équilibrer les valeurs ;)

donc sauf a maîtriser cette montée suspect du bleu et bien que cette version est globalement plus esthétique que l'autre, je préfère la relative perfection de la premiere

Posté(e)

mooui mais non. effectivement tu gagnes quelques valeurs dans la distributions des bits faibles mais cela a pour conséquence une augmentation du bruit bleu ; on dirait une photo apn insuffisamment exposé dont on pousse les isos après coup pour équilibrer les valeurs ;)

donc sauf a maîtriser cette montée suspect du bleu et bien que cette version est globalement plus esthétique que l'autre, je préfère la relative perfection de la premiere

Qu'entends-tu par "bruit bleu" ?

oui évidement c'est pas facile car il faut bien triturer la courbe et les niveaux et donc le bruit monte....

mais je ne m'avoue pas vaincu je suis en train de refaire un traitement complet pour avoir l'esthétique de celle-ci avec les qualités de l'autre ;-)

Merci Fredo !

Posté(e)

Sincèrement la gestion de la nébuleuse noire est bien plus valorisante dans la seconde version. La perte dans le bleu, en tout cas sur mon écran n'est pas perceptible.

oui mais y a du bruit... je suis sur la bonne piste je pense ;-) je ressort la nebuleuse avec aucun bruit "bleu" il me reste certains détails à revoir sur cette version ;-)