Posté(e) 7 novembre 20186 a Après le Pélican, nous vous présentons un nouveau détail de NGC7000 – « nébuleuse de l’Amérique du Nord » qui est une nébuleuse sombre, LDN 935, imagée du 03 au 19 juillet 2018 en Espagne à e-EYE.Cette nébuleuse sombre est constituée de nuages de poussières qui bloquent la lumière émise par les étoiles derrière elle dans le visible.En bas à gauche, on peut voir des piliers de gaz et poussières denses qui peuvent être assez denses pour s’effondrer et donner naissance à des étoiles.Pas si facile de bien rendre les sombres structures des nuages de poussières… la full et les détails sur astrobin : LDN 935
Posté(e) 7 novembre 20186 a Administrators coucouc'est réellement superbe .je trouve (perso) mais c'est un artfact de la technique ccd longue pose, que ça manque un peu de piqué. les couelurs bien que SHO me sont agréable. tu as compelment resolu tes ancien soucis de moutonnement du fond de ciel. la ful est assez vertigineuse. les étoiles sont remarquablement petitesje ne suis pas sur de comprendre pourquoi la couche est celle qui a le moin de pose alors que c'est naturellement la plus bruitée, mais cela ne semble pas affecter l'image. c'est du L ha et tri-chro SHO j'imagine?seul petit reproche mais je ne suis pas sûr de mon fait vue que je regarde ça sur un écran bureautique peu dynamique, je trouver la neb sombre un peu platouille, manque de niveaux. mais a confirmer sur un bon écran
Posté(e) 7 novembre 20186 a Membres du bureau Encore une image superlative !!!De belles couleurs et énormément de détails.Bravo à vous.
Posté(e) 7 novembre 20186 a Auteur coucouc'est réellement superbe .je trouve (perso) mais c'est un artfact de la technique ccd longue pose, que ça manque un peu de piqué. les couelurs bien que SHO me sont agréable. tu as compelment resolu tes ancien soucis de moutonnement du fond de ciel. la ful est assez vertigineuse. les étoiles sont remarquablement petitesje ne suis pas sur de comprendre pourquoi la couche est celle qui a le moin de pose alors que c'est naturellement la plus bruitée, mais cela ne semble pas affecter l'image. c'est du L ha et tri-chro SHO j'imagine?seul petit reproche mais je ne suis pas sûr de mon fait vue que je regarde ça sur un écran bureautique peu dynamique, je trouver la neb sombre un peu platouille, manque de niveaux. mais a confirmer sur un bon écran Merci Frédo !pour le piqué, la fwhm moyenne était de 3 aussi....et comme ce sont des nuages de gaz ce n'est pas trop grave ;-).La luminance est composée à 70% de Ha et 30 % de (les 2 couches ont des détails différents. La couleur est trichromie SHO.Pour les structures sombres je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup travaillé dessus mais je vais retenter autrement un peu plus tard.
Posté(e) 7 novembre 20186 a Avexiens C'est tout à fait impressionnant.Comme Fredo, d'habitude je peux être dérangé par certaine prises SHO mais la même les couleurs semblent harmonieuses.
Posté(e) 7 novembre 20186 a Avexiens superbe, whaoouu54h40... et bah, elle en a pris des nuits celle là
Posté(e) 7 novembre 20186 a Avexiens Génial !Et le rendu des couleurs me convient plutôt bien cette fois-ci.
Posté(e) 8 novembre 20186 a Auteur bon j'ai repris la structure des nuages sombres...vous préférez laquelle ?
Posté(e) 8 novembre 20186 a Administrators mooui mais non. effectivement tu gagnes quelques valeurs dans la distributions des bits faibles mais cela a pour conséquence une augmentation du bruit bleu ; on dirait une photo apn insuffisamment exposé dont on pousse les isos après coup pour équilibrer les valeurs donc sauf a maîtriser cette montée suspect du bleu et bien que cette version est globalement plus esthétique que l'autre, je préfère la relative perfection de la premiere
Posté(e) 8 novembre 20186 a Auteur mooui mais non. effectivement tu gagnes quelques valeurs dans la distributions des bits faibles mais cela a pour conséquence une augmentation du bruit bleu ; on dirait une photo apn insuffisamment exposé dont on pousse les isos après coup pour équilibrer les valeurs donc sauf a maîtriser cette montée suspect du bleu et bien que cette version est globalement plus esthétique que l'autre, je préfère la relative perfection de la premiere Qu'entends-tu par "bruit bleu" ?oui évidement c'est pas facile car il faut bien triturer la courbe et les niveaux et donc le bruit monte....mais je ne m'avoue pas vaincu je suis en train de refaire un traitement complet pour avoir l'esthétique de celle-ci avec les qualités de l'autre ;-)Merci Fredo !
Posté(e) 8 novembre 20186 a Avexiens Sincèrement la gestion de la nébuleuse noire est bien plus valorisante dans la seconde version. La perte dans le bleu, en tout cas sur mon écran n'est pas perceptible.
Posté(e) 8 novembre 20186 a Auteur Sincèrement la gestion de la nébuleuse noire est bien plus valorisante dans la seconde version. La perte dans le bleu, en tout cas sur mon écran n'est pas perceptible. oui mais y a du bruit... je suis sur la bonne piste je pense ;-) je ressort la nebuleuse avec aucun bruit "bleu" il me reste certains détails à revoir sur cette version ;-)
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.