Dieter333 Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Après une pause estivale dans nos traitements, (mais les acquisitions ont continué), nous reprenons nos publications. Et nous vous proposons, une fois n’esp pas coutume une grande classique. M8 – La Lagune Située dans la constellation du Sagittaire, en pleine Voie Lactée et dans la direction du centre galactique, la nébuleuses M8 (la Lagune ou le Lagon) est l’un des plus beaux objets du ciel qu’il est possible d’observer. Elle est située à un peu plus de 4000 années-lumière et s’étend sur plus de 110 années-lumière, pour 50 années-lumière de large. Il s’agit donc d’une nébuleuse de taille considérable, dont la taille apparente dans le ciel est supérieure à 3 fois celui de la Pleine Lune. Pour l’essentiel, c’et une nébuleuse en « émission » : il s’agit de grands nuages composés à 90% d’hydrogène, dont les atomes sont ionisés par le rayonnement des étoiles nouvellement créées en leur sein. Véritables pouponnières d’étoiles, les immenses nuages de gaz se condensent en de multiples endroits pour donner naissance à autant de nouvelles étoiles, dont le rayonnement illumine ensuite la nébuleuse. Pour la Lagune, l’amas nouvellement créé (NGC 6530), âgé d’environ 2 millions d’années, est constitué de plusieurs centaines d’étoiles jeunes et chaudes. La nébuleuse est également fortement ionisée par le rayonnement de la supergéante bleue 9 Sag. De nombreuses nébuleuses obscures (ou par absorption) sont également présentes ; essentiellement visibles par contraste devant les nébuleuses en émission. Ainsi que . Ces zones sont si denses et compactes que la lumière visible ne peut la traverser… en revanche, grâce au rayonnement infrarouge, il est possible de révéler la présence en leur sein de nombreuses étoiles nouvellement créées ainsi que de zones actives de formation d’étoiles. Full & Details astrobin : https://astrob.in/62lsv1/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL] Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 11 octobre 2022 Administrators Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 Acquisition parfaite !!! Rendu inhabituel qui permet de mettre en évidence des structures plutôt discrète, habituellement bien joué mais perso, formaté par la norme (et c'est ma faute) j'avoue que le résultat ne m'emballe pas, je le trouve même un peu triste. chais pas comment dire mieux Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 octobre 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 Pour les couleurs je commence à m'y faire vu que le SHO se généralise, en ce qui me concerne c'est le fait qu'elle rentre un peu serré qui me gêne le plus... Mais ça reste une très belle image. Citer
Dieter333 Posté(e) 11 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 Merci pour votre passage et vos commentaires. c'est la couche SII qui permet tous les détails fins notamment sur le cœur, donc SHO obligatoire. Et quand le scope est au Chili, difficile de changer de focale Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 12 octobre 2022 Membres du bureau Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bon, c'est du SHO, on aime ou pas ! Mais question détails, pêche et rendu final c'est du très très bon comme toujours. BRAVO ! Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 12 octobre 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Hello Didier, Personnellement j'aime particulièrement le rendu de couleurs. C'est top. Et les détails en périphérie de la nébuleuse sont juste somptueux. Elle navigue à bonne hauteur pour vous, vous avez bien de la chance En revanche, si l'affichage en plein écran sur mon écran WQHD passe bien, les étoiles se détachent dans le fond de ciel avec un anneau en taille réelle. Sur les très petites étoiles (ou un traitement de reduction et remplacement ? aurait visiblement été appliqué) le traitement ne laisse presque plus paraitre que cet anneau. Si vous comptez passer à l'impression, il faudra dont se méfier lors du choix de l'agrandissement. A bientôt, Hugues Citer
Avexiens Axel Posté(e) 13 octobre 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Salut Didier, Très belle maîtrise de l'ensemble de la chaîne, comme d'habitude. Bien joué. Mais j'ai toujours du mal avec le SHO mais j'ai peur que ce mal là soit incurable... 1 Citer
Messages recommandés