Frehd PostĂ©(e) 29 novembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 29 novembre 2022 Bonsoir, Je tente de traiter mes premiĂšres images faites pendant mes vacances d'Ă©tĂ© en aoĂ»t, prĂšs de Carnac, avec ma SW Esprit 120ED et avec ma ASI2600mc, que j'aimerais partager avec vous. Je pense qu'il y a pas mal de choses Ă amĂ©liorer, tant sur la prise de vue (tracking, map...) , que sur le traitement sous PixInsight, oĂč j'ai fait un traitement plutĂŽt basique je pense (il y a tellement de process...). Il y a sans doute beaucoup de choses Ă redire ! Pour la prise de vue (avec NINA) : CamĂ©ra refroidie Ă -10 Lights: 25x600s Bias : x100 Dark : 31x600s (je pourrais vous expliquer pourquoi il n'y en a que 31 et pas 100, mais ce serait chercher des excuses ) Flat: x100 N'hĂ©sitez pas Ă me partager vos avis FrĂ©dĂ©ric  5 Citer
Chr0n0s PostĂ©(e) 30 novembre 2022 Signaler PostĂ©(e) 30 novembre 2022 Je ne suis pas trop des cameras couleurs, mais je trouve ta photo assez rĂ©ussite. LâoxygĂšne est bien visible, mais pour lâhydrogĂšne je crois que tu dois doubler le nr des poses car ça se voit qu'il voudrait bien apparaitre . Tu as traitĂ© la photo avec les Ă©toiles au mĂȘme temps?   Citer
Frehd PostĂ©(e) 30 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 30 novembre 2022 Il y a 9 heures, Chr0n0s a dit : Je ne suis pas trop des cameras couleurs, mais je trouve ta photo assez rĂ©ussite. LâoxygĂšne est bien visible, mais pour lâhydrogĂšne je crois que tu dois doubler le nr des poses car ça se voit qu'il voudrait bien apparaitre . Tu as traitĂ© la photo avec les Ă©toiles au mĂȘme temps?   Oui, j'ai traitĂ© toute la photo d'un coup, avec les Ă©toiles. Je n'ai pas encore acquis la technique pour traiter d'une part les Ă©toiles, et d'autre part l'objet en question. C'est peut-ĂȘtre ça qui rend les Ă©toiles baveuses ? Je peux peut-ĂȘtre aussi jouer sur la saturation de la "couleur" de l'hydrogĂšne pour le faire plus apparaĂźtre ? Citer
Chr0n0s Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 (modifié) Si tu travail les étoiles a part, t'arrive a les faire plus petites et contrÎler leur couleur. Comme ça tu peux traiter la nébuleuse sans les faire exploser. Pour le rouge, c'est pas la saturation, plutÎt le niveau (courbes) Je ne suis pas non plus un expert en traitement photo, mai je te dis ce que je vois . Voici mon interprétation. Modifié 30 novembre 2022 par Chr0n0s Citer
Frehd Posté(e) 30 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Il y a 2 heures, Chr0n0s a dit : Si tu travail les étoiles a part, t'arrive a les faire plus petites et contrÎler leur couleur. Comme ça tu peux traiter la nébuleuse sans les faire exploser. Pour le rouge, c'est pas la saturation, plutÎt le niveau (courbes) Je ne suis pas non plus un expert en traitement photo, mai je te dis ce que je vois . Voici mon interprétation.  Je vais me pencher sur la question pour traiter les étoiles à part, ça a l'air si efficace ! J'aime bien le rendu que ça donne sur ce que tu as fait , il faut absolument que je retravaille ça ! 1 Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 2 décembre 2022 Membres du bureau Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 Jolie prise ! Mais je suis un peu d'accord avec chronos, compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible. Ton image à certainement un potentiel plus important. Et pourquoi des temps de pose aussi long : 600 sec ? Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 2 décembre 2022 Avexiens Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 Sur ce type d'objet il faut absolument "éteindre les étoiles" pour faire ressortir la nébuleuse. D'ailleurs l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dÚs la prise aurait été certainement un plus avec une caméra couleur. Par contre comme le montre Christian, il a encore du potentiel caché dans ton image. Si tu mets à disposition une version FIT32 de ton image juste aprÚs le stack (BDR = brute de registration) je pense que d'autres ferons l'effort de te monter vers quoi on peut aller... il fait tellement moche qu'on tous du temps à consacrer à de l'entraide!  Citer
Frehd PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 Le 02/12/2022 Ă 08:36, Xavier a dit : Jolie prise ! Merci !! Le 02/12/2022 Ă 08:36, Xavier a dit : Mais je suis un peu d'accord avec chronos, compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible. Ton image Ă certainement un potentiel plus important. Oui, je pense aussi... Le 02/12/2022 Ă 08:36, Xavier a dit : Et pourquoi des temps de pose aussi long : 600 sec ? J'avais vu une vidĂ©o Youtube de comparaison des temps de pose astro : 1 min, 5 min, 10 min. J'en avais conclu qu'il valait mieux avoir 10 photos de 10 min, plutĂŽt que 60 de 1 min, histoire d'avoir pas mal de dĂ©tails sur la photo, et que ça ne poserait pas trop de problĂšme si la mise en station Ă©tait bien faite et un bon suivi avec PHD2. 10 min, c'est trop ? Mieux vaut raccourcir un peu ?  Le 02/12/2022 Ă 14:19, peppuccio a dit : Sur ce type d'objet il faut absolument "Ă©teindre les Ă©toiles" pour faire ressortir la nĂ©buleuse. J'ai pas encore appris Ă faire ça, c'est mon prochain objectif ! Le 02/12/2022 Ă 14:19, peppuccio a dit : D'ailleurs l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dĂšs la prise aurait Ă©tĂ© certainement un plus avec une camĂ©ra couleur. Ah, je ne savais pas ça. J'ai un porte filtre qui ne permet de mettre qu'un seul filtre (j'ai pas de roue), et j'ai un filtre anti-pollution lumineuse dessus. Qu'est-ce que le filtre apporte Ă un setup avec une camĂ©ra couleur ?  Le 02/12/2022 Ă 14:19, peppuccio a dit : Par contre comme le montre Christian, il a encore du potentiel cachĂ© dans ton image. Si tu mets Ă disposition une version FIT32 de ton image juste aprĂšs le stack (BDR = brute de registration) je pense que d'autres ferons l'effort de te monter vers quoi on peut aller... il fait tellement moche qu'on tous du temps Ă consacrer Ă de l'entraide! Vu la taille des fichiers (800Mo quand mĂȘme le master light !), j'ai carrĂ©ment mis Ă dispo un dossier depuis mon serveur perso.https://fredericparis.DSCloud.me:5001/sharing/xSm373TQo Mot de passe : Astro2022 Je n'ai pas tellement de doute sur le fait que vous allez faire mieux, mais ce qui m'intĂ©resse dans l'histoire, "ce n'est pas la destination, c'est le chemin", comme dirait l'autre ! Citer
Avexiens LucaR PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2022 il y a 29 minutes, Frehd a dit : J'avais vu une vidĂ©o Youtube de comparaison des temps de pose astro : 1 min, 5 min, 10 min. J'en avais conclu qu'il valait mieux avoir 10 photos de 10 min, plutĂŽt que 60 de 1 min, histoire d'avoir pas mal de dĂ©tails sur la photo, et que ça ne poserait pas trop de problĂšme si la mise en station Ă©tait bien faite et un bon suivi avec PHD2. 10 min, c'est trop ? Mieux vaut raccourcir un peu ? Il y a un Ă©quilibre Ă trouver. Plus c'est court plus tu risque de manquer de signal, plus c'est long plus tu risque de perdre des prises et plus la perte d'une prise sera chĂšre (sur le temps de pose total). Il y a plus ou moins une rĂšgle dite des "3 sigmas" qui permet de dĂ©terminer au delĂ de combien de minutes tu ne gagne plus grand chose Ă augmenter - tu dois pouvoir trouver une explication avec tuto sur webastro, c'Ă©tait un post de l'utilisateur Colmic si je me souviens bien. Moi j'ai choisis d'opter pour le systĂ©matisme: je n'ai qu'un temps de pose unitaire, 180s, que je prends quoi qu'il arrive. J'avais fait la mesure des 3 sigmas et ça correspondait Ă peu prĂȘt (j'Ă©tais un peu au dessous sans filtre, un peu au dessus avec). C'est un temps assez court pour que la perte d'une pose ne soit pas trop chĂšre, et qui en plus limite les risques que ça arrive. Le fait d'ĂȘtre systĂ©matique permet d'aller plus vite, de limiter le nombre de master dark Ă faire pour ma biblio, de limiter les pertes de temps dĂ»es aux reconfigurations, etc... 1 1 Citer
Frehd Posté(e) 6 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Le 05/12/2022 à 23:56, LucaR a dit : Il y a un équilibre à trouver. Plus c'est court plus tu risque de manquer de signal, plus c'est long plus tu risque de perdre des prises et plus la perte d'une prise sera chÚre (sur le temps de pose total). Il y a plus ou moins une rÚgle dite des "3 sigmas" qui permet de déterminer au delà de combien de minutes tu ne gagne plus grand chose à augmenter - tu dois pouvoir trouver une explication avec tuto sur webastro, c'était un post de l'utilisateur Colmic si je me souviens bien. Merci pour le tips, je vais aller regarder ça.  Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 8 décembre 2022 Membres du bureau Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 La durée des shoots.... un serpent de mer Enfin pas tout à fait. la proposition de LucaR est trÚs pertinente et sur cette base, tu gagne en efficacité. Globalement, l'astrophoto s'oriente depuis qq temps vers un trÚs grand nombre de poses plus courtes.  1 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 décembre 2022 Administrators Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit : compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible Attention il est à f7 ce qui oblige à doubler les pose par rapport a f5 Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit : Ton image à certainement un potentiel plus important. je suis malgré tout d'accord avec toi  Le 02/12/2022 à 14:19, peppuccio a dit : l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dÚs la prise aurait été certainement un plus avec une caméra couleur. c'est un plus incontestable en effet  Le 05/12/2022 à 23:21, Frehd a dit : Mieux vaut raccourcir un peu ? oui, avec ce genre de camera, c'est préférable. il faut mettre le gain de sorte que le bruit de lecture soit egale à 1 ou moins (mais pas trop bas non plus) c'est pas grave si les brutes sont trÚs faibles, cela sera compensé par le nombre de poses. En revanche le temps d traitement va bien augmenter avec le nombre de poses, mais c'est plus ou moins automatique à présent Le 05/12/2022 à 23:21, Frehd a dit : j'ai un filtre anti-pollution lumineuse dessus. Qu'est-ce que le filtre apporte à un setup avec une caméra couleur ? ha ben, c'est bien ça  tu l'as utilisé lors des prises de vue ?. le filtre évoqué ne laisse passer QUE les bande OIII et H-a du coup les étoile sont fortement diminués la PL réduit à la portion congrue et les neb sont hyper contrastée du coup. Attention ça ne marche que sur le neb à émission, pas sur les neb à réflexions, pas les galaxies etc Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 décembre 2022 Administrators Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 ce soir si j'ai le temps j'essayerai de traiter ton image pour voir Citer
Frehd PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2022 Bonsoir ! Vraiment dĂ©solĂ© pour le dĂ©lai de mes rĂ©ponses, mes jumelles sont nĂ©es il y a 9 jours , et le rythme est vraiment Ă©reintant Le 22/12/2022 Ă 09:58, frĂ©dogoto a dit : ha ben, c'est bien ça  tu l'as utilisĂ© lors des prises de vue ?. le filtre Ă©voquĂ© ne laisse passer QUE les bande OIII et H-a du coup les Ă©toile sont fortement diminuĂ©s la PL rĂ©duit Ă la portion congrue et les neb sont hyper contrastĂ©e du coup. Attention ça ne marche que sur le neb Ă Ă©mission, pas sur les neb Ă rĂ©flexions, pas les galaxies etc Oui oui, le filtre AP Ă©tait placĂ© lors des prises Mais du coup, j'ai commencĂ© Ă rechercher un peu ces filtres, et je me suis aperçu qu'il existait aussi des filtres tri-bandes et quadri-bandes. Dans quels cas utilise-t-on chaque filtre ? En gros, je saisi pas pourquoi sur NGC 6960 il faudrait utiliser un filtre bi-bandes, plutĂŽt qu'un tri-bandes. Je me doute qu'il y a bien une raison, sinon on ne mettrait que des filtres quadri-bandes pour "ĂȘtre tranquille" dans le choix !  Le 22/12/2022 Ă 09:58, frĂ©dogoto a dit : ce soir si j'ai le temps j'essayerai de traiter ton image pour voir Je viens de voir que le message datait du 22 Tu as rĂ©ussi Ă en tirer quelque chose ? (personnellement, j'ai pas encore eu le temps de rĂ©essayer... -_- ) Citer
Avexiens LucaR PostĂ©(e) 3 janvier 2023 Avexiens Signaler PostĂ©(e) 3 janvier 2023 (modifiĂ©) Le 28/12/2022 Ă 17:46, Frehd a dit : Mais du coup, j'ai commencĂ© Ă rechercher un peu ces filtres, et je me suis aperçu qu'il existait aussi des filtres tri-bandes et quadri-bandes. Dans quels cas utilise-t-on chaque filtre ? En gros, je saisi pas pourquoi sur NGC 6960 il faudrait utiliser un filtre bi-bandes, plutĂŽt qu'un tri-bandes. Je me doute qu'il y a bien une raison, sinon on ne mettrait que des filtres quadri-bandes pour "ĂȘtre tranquille" dans le choix ! Ce qu'on nomme les bi-bande ou duo-bandes ce sont les filtres qui laissent passer la longueur d'onde du Ha (situĂ©e dans le rouge) et la longueur d'onde du Oiii (situĂ© en partie dans le bleu, en partie dans le vert). Avec une camĂ©ra couleur, le Ha va donc imprimer les photosites rouges, et le Oiii les photosites bleu et vert. Si on traite ça comme une image couleur classique, l'avantage par rapport Ă un filtre antipollution de base c'est que ça limite encore plus la pollution lumineuse, ça augmente les contrastes de la nĂ©buleuse et ça rĂ©duit pas mal la lumiĂšre des Ă©toiles (qui seront plus fines, du coup). Sur des nĂ©buleuses en Ă©mission, qui n'Ă©mettent que sur quelques longueurs d'onde dont Ha et Oiii sont le plus souvent les principales, c'est bien! Pour les galaxies et les nĂ©buleuses en rĂ©flexion en revanche c'est pas bon, ça va couper trop de signal utile. Une autre maniĂšre de gĂ©rer les images prises au filre duobande est de sĂ©parer les couches rouges, bleues et vertes, et enchaĂźner sur un traitement HOO tel qu'on le ferait avec une camĂ©ra noir et blanc et des filtres Ha et Oiii. L'avantage par rapport Ă la camĂ©ra mono c'est que tu fais tes poses Ha et Oiii en mĂȘme temps, au lieu de devoir les faire Ă part => gain de temps! En contrepartie, moins de dĂ©finition Ă l'arrivĂ©e qu'avec une camĂ©ra mono, et moins de sensibilitĂ©. Par contre, les filtres dit tri-bandes sont un peu une arnaque en vrai... TrĂšs chers, en rĂ©alitĂ© ils se contentent d'Ă©tendre la bande rouge jusqu'Ă la longueur d'onde du Hbeta. Mais ça va de toute façon imprimer sur les photosites rouges, donc ça va se mĂ©langer: tu ne pourras pas sĂ©parer ces deux bandes lĂ . Donc le gain est faible et un peu illusoire, voir mĂȘme contreproductif puisque les bandes seront moins fines donc moins de contrastes et plus de sensibilitĂ© Ă la PL!! Encore pire pour les quadri-bandes qui font de mĂȘme avec... je ne sais plus quelle bande, mais je crois que c'est le bleu-vert qui est Ă©tendu? A vĂ©rifier. Bref Ă moins d'avoir une bonne raison particuliĂšre (scientifique?) inutile de lorgner sur les tribande ou quadribandes, par contre les bi-bandes c'est le top ModifiĂ© 3 janvier 2023 par LucaR 2 Citer
Frehd Posté(e) 17 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 J'imagine qu'il existe de meilleur filtre que d'autres. Est-ce qu'un filtre bi-bandes de chez Optolong, c'est ok ? J'ai l'équivalent AP uniquement, de celui-ci. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-enhance-optolong-coulant-508mm-c2x30317988 Citer
Frehd Posté(e) 17 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 J'imagine qu'il existe de meilleur filtre que d'autres. Est-ce qu'un filtre bi-bandes de chez Optolong, c'est ok ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-enhance-optolong-coulant-508mm-c2x30317988  J'ai actuellement celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-pro-optolong-coulant-508mm-c2x30317382  Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 17 janvier 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Le L-enhance est un duo narrowband, le L-Pro est un antipollution qui laisse passer plus que le H-Alpha et le OIII. Il suffit de regarder les schémas des 2 filtres. Moi je viens de passe à l'Optolong L-Ultimate qui laisse passer le HA et le OII sur 3nm et mes premiers essais sur une site trÚs polllué sont trÚs concluants.  1 Citer
mg95 Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Sur le site d'Optolong concernant le L-Ultimate ils disent : [2022 NEW] Optolong L-Ultimate dual-3nm filter-Optolong Optics Co.,Ltd. Citation however, this filter is not suitable for fast ratio systems. @peppuccioTu l'as utilisé avec quelle optique et à quelle ouverture ? Modifié 18 janvier 2023 par mg95 Citer
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