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Forum Avex

NGC 6960


Frehd

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Posté(e)

Bonsoir,

Je tente de traiter mes premiÚres images faites pendant mes vacances d'été en août, prÚs de Carnac, avec ma SW Esprit 120ED et avec ma ASI2600mc, que j'aimerais partager avec vous.
Je pense qu'il y a pas mal de choses Ă  amĂ©liorer, tant sur la prise de vue (tracking, map...) , que sur le traitement sous PixInsight, oĂč j'ai fait un traitement plutĂŽt basique je pense (il y a tellement de process...).
Il y a sans doute beaucoup de choses Ă  redire !

Pour la prise de vue (avec NINA) :
Caméra refroidie à -10

Lights: 25x600s
Bias : x100
Dark : 31x600s (je pourrais vous expliquer pourquoi il n'y en a que 31 et pas 100, mais ce serait chercher des excuses 😅)
Flat: x100

N'hĂ©sitez pas Ă  me partager vos avis 😉

Frédéric


 

masterLight-BINNING_1-FILTER_NoFilter-EXPTIME_600.jpg

  • J'aime 5
Posté(e)

Je ne suis pas trop des cameras couleurs, mais je trouve ta photo assez rĂ©ussite. L’oxygĂšne est bien visible, mais pour l’hydrogĂšne je crois que tu dois doubler le nr des poses car ça se voit qu'il voudrait bien apparaitre 😁 . 

Tu as traitĂ© la photo avec les Ă©toiles au mĂȘme temps?    

Posté(e)
Il y a 9 heures, Chr0n0s a dit :

Je ne suis pas trop des cameras couleurs, mais je trouve ta photo assez rĂ©ussite. L’oxygĂšne est bien visible, mais pour l’hydrogĂšne je crois que tu dois doubler le nr des poses car ça se voit qu'il voudrait bien apparaitre 😁 . 

Tu as traitĂ© la photo avec les Ă©toiles au mĂȘme temps?    

Oui, j'ai traitĂ© toute la photo d'un coup, avec les Ă©toiles. Je n'ai pas encore acquis la technique pour traiter d'une part les Ă©toiles, et d'autre part l'objet en question. C'est peut-ĂȘtre ça qui rend les Ă©toiles baveuses ?
Je peux peut-ĂȘtre aussi jouer sur la saturation de la "couleur" de l'hydrogĂšne pour le faire plus apparaĂźtre ?

Posté(e) (modifié)

Si tu travail les étoiles a part, t'arrive a les faire plus petites et contrÎler leur couleur.  Comme ça tu peux traiter la nébuleuse sans les faire exploser.

Pour le rouge, c'est pas la saturation, plutĂŽt le niveau (courbes)

Je ne suis pas non plus un expert en traitement photo😄, mai je te dis ce que je vois .

Voici mon interprétation.

Veil.jpg

Modifié par Chr0n0s
Posté(e)
Il y a 2 heures, Chr0n0s a dit :

Si tu travail les étoiles a part, t'arrive a les faire plus petites et contrÎler leur couleur.  Comme ça tu peux traiter la nébuleuse sans les faire exploser.

Pour le rouge, c'est pas la saturation, plutĂŽt le niveau (courbes)

Je ne suis pas non plus un expert en traitement photo😄, mai je te dis ce que je vois .

Voici mon interprétation.

 

Je vais me pencher sur la question pour traiter les étoiles à part, ça a l'air si efficace !
J'aime bien le rendu que ça donne sur ce que tu as fait 👍, il faut absolument que je retravaille ça !

  • Merci 1
  • Membres du bureau
Posté(e)

Jolie prise ! 👍

Mais je suis un peu d'accord avec chronos, compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible. Ton image Ă  certainement un potentiel plus important.
Et pourquoi des temps de pose aussi long : 600 sec ?

  • Avexiens
Posté(e)

Sur ce type d'objet il faut absolument "éteindre les étoiles" pour faire ressortir la nébuleuse.

D'ailleurs l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dÚs la prise aurait été certainement un plus avec une caméra couleur. 

Par contre comme le montre  Christian, il a encore du potentiel caché dans ton image. 

Si tu mets Ă  disposition une version FIT32 de ton image juste aprĂšs le stack (BDR = brute de registration) je pense que d'autres ferons l'effort de te monter vers quoi on peut aller... il fait tellement moche qu'on tous du temps Ă  consacrer Ă  de l'entraide!

 

Posté(e)
Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit :

Jolie prise ! 👍

Merci !! â˜ș

Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit :

Mais je suis un peu d'accord avec chronos, compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible. Ton image Ă  certainement un potentiel plus important.

Oui, je pense aussi...

Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit :

Et pourquoi des temps de pose aussi long : 600 sec ?

J'avais vu une vidéo Youtube de comparaison des temps de pose astro : 1 min, 5 min, 10 min.  J'en avais conclu qu'il valait mieux avoir 10 photos de 10 min, plutÎt que 60 de 1 min, histoire d'avoir pas mal de détails sur la photo, et que ça ne poserait pas trop de problÚme si la mise en station était bien faite et un bon suivi avec PHD2. 10 min, c'est trop ? Mieux vaut raccourcir un peu ?

 

Le 02/12/2022 à 14:19, peppuccio a dit :

Sur ce type d'objet il faut absolument "éteindre les étoiles" pour faire ressortir la nébuleuse.

J'ai pas encore appris à faire ça, c'est mon prochain objectif ! :)

Le 02/12/2022 à 14:19, peppuccio a dit :

D'ailleurs l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dÚs la prise aurait été certainement un plus avec une caméra couleur. 

Ah, je ne savais pas ça. J'ai un porte filtre qui ne permet de mettre qu'un seul filtre (j'ai pas de roue), et j'ai un filtre anti-pollution lumineuse dessus. Qu'est-ce que le filtre apporte à un setup avec une caméra couleur ?

 

Le 02/12/2022 à 14:19, peppuccio a dit :

Par contre comme le montre  Christian, il a encore du potentiel caché dans ton image. 

Si tu mets Ă  disposition une version FIT32 de ton image juste aprĂšs le stack (BDR = brute de registration) je pense que d'autres ferons l'effort de te monter vers quoi on peut aller... il fait tellement moche qu'on tous du temps Ă  consacrer Ă  de l'entraide!

Vu la taille des fichiers (800Mo quand mĂȘme le master light !), j'ai carrĂ©ment mis Ă  dispo un dossier depuis mon serveur perso.
https://fredericparis.DSCloud.me:5001/sharing/xSm373TQo
Mot de passe : Astro2022

Je n'ai pas tellement de doute sur le fait que vous allez faire mieux, mais ce qui m'intéresse dans l'histoire, "ce n'est pas la destination, c'est le chemin", comme dirait l'autre !

  • Avexiens
Posté(e)
il y a 29 minutes, Frehd a dit :

J'avais vu une vidéo Youtube de comparaison des temps de pose astro : 1 min, 5 min, 10 min.  J'en avais conclu qu'il valait mieux avoir 10 photos de 10 min, plutÎt que 60 de 1 min, histoire d'avoir pas mal de détails sur la photo, et que ça ne poserait pas trop de problÚme si la mise en station était bien faite et un bon suivi avec PHD2. 10 min, c'est trop ? Mieux vaut raccourcir un peu ?

Il y a un équilibre à trouver. Plus c'est court plus tu risque de manquer de signal, plus c'est long plus tu risque de perdre des prises et plus la perte d'une prise sera chÚre (sur le temps de pose total). Il y a plus ou moins une rÚgle dite des "3 sigmas" qui permet de déterminer au delà de combien de minutes tu ne gagne plus grand chose à augmenter - tu dois pouvoir trouver une explication avec tuto sur webastro, c'était un post de l'utilisateur Colmic si je me souviens bien. 

Moi j'ai choisis d'opter pour le systĂ©matisme: je n'ai qu'un temps de pose unitaire, 180s, que je prends quoi qu'il arrive. J'avais fait la mesure des 3 sigmas et ça correspondait Ă  peu prĂȘt (j'Ă©tais un peu au dessous sans filtre, un peu au dessus avec). C'est un temps assez court pour que la perte d'une pose ne soit pas trop chĂšre, et qui en plus limite les risques que ça arrive. Le fait d'ĂȘtre systĂ©matique permet d'aller plus vite, de limiter le nombre de master dark Ă  faire pour ma biblio, de limiter les pertes de temps dĂ»es aux reconfigurations, etc... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Le 05/12/2022 à 23:56, LucaR a dit :

Il y a un équilibre à trouver. Plus c'est court plus tu risque de manquer de signal, plus c'est long plus tu risque de perdre des prises et plus la perte d'une prise sera chÚre (sur le temps de pose total). Il y a plus ou moins une rÚgle dite des "3 sigmas" qui permet de déterminer au delà de combien de minutes tu ne gagne plus grand chose à augmenter - tu dois pouvoir trouver une explication avec tuto sur webastro, c'était un post de l'utilisateur Colmic si je me souviens bien. 

Merci pour le tips, je vais aller regarder ça. 😉
 

  • Membres du bureau
Posté(e)

La durĂ©e des shoots.... un serpent de mer 🙂

Enfin pas tout à fait. la proposition de LucaR est trÚs pertinente et sur cette base, tu gagne en efficacité.

Globalement, l'astrophoto s'oriente depuis qq temps vers un trĂšs grand nombre de poses plus courtes.

 

  • J'aime 1
  • 2 weeks later...
  • Administrators
Posté(e)
Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit :

compte tenu du temps de pose (4 Heures !) je trouve le rendu sur cet objet bien faible

Attention

il est Ă  f7 ce qui oblige Ă  doubler les pose par rapport a f5

Le 02/12/2022 à 08:36, Xavier a dit :

Ton image Ă  certainement un potentiel plus important.

je suis malgré tout d'accord avec toi

 

Le 02/12/2022 à 14:19, peppuccio a dit :

l'utilisation d'un filtre bibande (HA OII) dÚs la prise aurait été certainement un plus avec une caméra couleur.

c'est un plus incontestable en effet

 

Le 05/12/2022 à 23:21, Frehd a dit :

Mieux vaut raccourcir un peu ?

oui, avec ce genre de camera, c'est préférable. il faut mettre le gain de sorte que le bruit de lecture soit egale à 1 ou moins (mais pas trop bas non plus)

c'est pas grave si les brutes sont trÚs faibles, cela sera compensé par le nombre de poses. En revanche le temps d traitement va bien augmenter avec le nombre de poses, mais c'est plus ou moins automatique à présent

Le 05/12/2022 à 23:21, Frehd a dit :

j'ai un filtre anti-pollution lumineuse dessus. Qu'est-ce que le filtre apporte à un setup avec une caméra couleur ?

ha ben, c'est bien ça :) tu l'as utilisé lors des prises de vue ?. le filtre évoqué ne laisse passer QUE les bande OIII et H-a du coup les étoile sont fortement diminués la PL réduit à la portion congrue et les neb sont hyper contrastée du coup. Attention ça ne marche que sur le neb à émission, pas sur les neb à réflexions, pas les galaxies etc

Posté(e)

Bonsoir !

Vraiment dĂ©solĂ© pour le dĂ©lai de mes rĂ©ponses, mes jumelles sont nĂ©es il y a 9 jours đŸ„°, et le rythme est vraiment Ă©reintant đŸ„Č

Le 22/12/2022 à 09:58, frédogoto a dit :

ha ben, c'est bien ça :) tu l'as utilisé lors des prises de vue ?. le filtre évoqué ne laisse passer QUE les bande OIII et H-a du coup les étoile sont fortement diminués la PL réduit à la portion congrue et les neb sont hyper contrastée du coup. Attention ça ne marche que sur le neb à émission, pas sur les neb à réflexions, pas les galaxies etc

Oui oui, le filtre AP Ă©tait placĂ© lors des prises 🙂

Mais du coup, j'ai commencĂ© Ă  rechercher un peu ces filtres, et je me suis aperçu qu'il existait aussi des filtres tri-bandes et quadri-bandes. Dans quels cas utilise-t-on chaque filtre ? En gros, je saisi pas pourquoi sur NGC 6960 il faudrait utiliser un filtre bi-bandes, plutĂŽt qu'un tri-bandes. Je me doute qu'il y a bien une raison, sinon on ne mettrait que des filtres quadri-bandes pour "ĂȘtre tranquille" dans le choix ! 😅

 

Le 22/12/2022 à 09:58, frédogoto a dit :

ce soir si j'ai le temps j'essayerai de traiter ton image pour voir :)

Je viens de voir que le message datait du 22 ^^
Tu as réussi à en tirer quelque chose ? (personnellement, j'ai pas encore eu le temps de réessayer... -_- )

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
Le 28/12/2022 à 17:46, Frehd a dit :

Mais du coup, j'ai commencĂ© Ă  rechercher un peu ces filtres, et je me suis aperçu qu'il existait aussi des filtres tri-bandes et quadri-bandes. Dans quels cas utilise-t-on chaque filtre ? En gros, je saisi pas pourquoi sur NGC 6960 il faudrait utiliser un filtre bi-bandes, plutĂŽt qu'un tri-bandes. Je me doute qu'il y a bien une raison, sinon on ne mettrait que des filtres quadri-bandes pour "ĂȘtre tranquille" dans le choix ! 😅

Ce qu'on nomme les bi-bande ou duo-bandes ce sont les filtres qui laissent passer la longueur d'onde du Ha (située dans le rouge) et la longueur d'onde du Oiii (situé en partie dans le bleu, en partie dans le vert). Avec une caméra couleur, le Ha va donc imprimer les photosites rouges, et le Oiii les photosites bleu et vert. 

Si on traite ça comme une image couleur classique, l'avantage par rapport à un filtre antipollution de base c'est que ça limite encore plus la pollution lumineuse, ça augmente les contrastes de la nébuleuse et ça réduit pas mal la lumiÚre des étoiles (qui seront plus fines, du coup). Sur des nébuleuses en émission, qui n'émettent que sur quelques longueurs d'onde dont Ha et Oiii sont le plus souvent les principales, c'est bien!  Pour les galaxies et les nébuleuses en réflexion en revanche c'est pas bon, ça va couper trop de signal utile.

Une autre maniĂšre de gĂ©rer les images prises au filre duobande est de sĂ©parer les couches rouges, bleues et vertes, et enchaĂźner sur un traitement HOO tel qu'on le ferait avec une camĂ©ra noir et blanc et des filtres Ha et Oiii. L'avantage par rapport Ă  la camĂ©ra mono c'est que tu fais tes poses Ha et Oiii en mĂȘme temps, au lieu de devoir les faire Ă  part => gain de temps! En contrepartie, moins de dĂ©finition Ă  l'arrivĂ©e qu'avec une camĂ©ra mono, et moins de sensibilitĂ©.

Par contre, les filtres dit tri-bandes sont un peu une arnaque en vrai... TrĂšs chers, en rĂ©alitĂ© ils se contentent d'Ă©tendre la bande rouge jusqu'Ă  la longueur d'onde du Hbeta. Mais ça va de toute façon imprimer sur les photosites rouges, donc ça va se mĂ©langer: tu ne pourras pas sĂ©parer ces deux bandes lĂ . Donc le gain est faible et un peu illusoire, voir mĂȘme contreproductif puisque les bandes seront moins fines donc moins de contrastes et plus de sensibilitĂ© Ă  la PL!!  Encore pire pour les quadri-bandes qui font de mĂȘme avec... je ne sais plus quelle bande, mais je crois que c'est le bleu-vert qui est Ă©tendu? A vĂ©rifier.

Bref à moins d'avoir une bonne raison particuliùre (scientifique?) inutile de lorgner sur les tribande ou quadribandes, par contre les bi-bandes c'est le top 🙂

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
  • 2 weeks later...
  • Avexiens
Posté(e)

Le L-enhance est un duo narrowband, le L-Pro est un antipollution qui laisse passer plus que le H-Alpha et le OIII.

Il suffit de regarder les schémas des 2 filtres.

Moi je viens de passe à l'Optolong L-Ultimate qui laisse passer le HA et le OII sur 3nm et mes premiers essais sur une site trÚs polllué sont trÚs concluants.

 

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