Aller au contenu
Forum Avex

M33 au C14 Hyperstar CPAFO


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour Les Avexiens(Avexiennes)

Nous poursuivons notre apprentissage de cette configuration optique très spéciale que constitue le C14 en mode Hyperstar au foyer F2

C'est un setup exigeant en terme de collimation et de map mais qui, lorsque les réglages sont bons , offre une  rapidité d'acquisition faisant gagner un temps précieux lors de nos toujours trop courtes nuits , même en hiver où le brouillard vient rapidement  gâcher la session 

 

Donc voici M33 prise en 120*120s (4h) au travers du filtre Triband Antlia + ZWO 2600MC

Cette image est réalisée sans Flat car la boîte à flat ne m'est pas encore parvenue😩 ,d'où un rognage important mais nécessaire 

Si vous allez voir sur Astrobin , vous verrez 2 versions bien différentes du traitement : la première avec séparation étoiles et neb mais qui ne donne pas une image bien fine et trop contrastée et la seconde (image finale) avec un traitement direct via BlurX sans séparation des étoiles que je vous présente ici

La petite excroissance ( aigrette) sur les étoiles les plus brillantes est due à une réflexion sur les attaches de câbles de la ZWO on va y remédier ...

 

 

masterLight_non-separé copie.jpg

  • J'aime 2
  • Bravo 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rendons à César... : cette image (réglage setup acquisition et traitements) a été entièrement géré par Fifi. C'Est donc à lui que reviennent les lauriers

Ce soir je DL la BDR, je verrai ce que je peux en tirer mais je ne suis pas sur  du tout de faire mieu et d'ailleur j'ai du mal à imaginer que je puisse avoir mieux...

 

@CCDOBS pour Info il y a blurext 2 qui est sorti et qui se comporte vachement bien avec les étoiles déformées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sympa l'expérience !
Le résultat là est très bon
& Au pour le moins c'est rapide ! quand je compare à ce qu'il m'a fallu comme temps pour faire ma mosaique à F10 au C11... lol

Petite inquiétude si coté vignéting c'est déjà critique en APSC avec la petite 2600MC... alors avec une FullFrame :/
La colim et la MAP (@F2 c'est normal tu me diras) sont critiques, OK, mais sont-elles fiables/stables ? i.e. compatible remote lointain?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
il y a 37 minutes, LaurentA a dit :

La colim et la MAP (@F2 c'est normal tu me diras) sont critiques, OK, mais sont-elles fiables/stables ? i.e. compatible remote lointain?

on te le fera savoir… quand on aura plus de recul. 
pour le moment, on débroussaille terrain et la, c'est une première bonne image qu'a fait fifi, c'est encore trop tôt pour savoir si c'est stable. Comme tu le soulignes, à F2 tout est hyper critique, et je pense que même de simple variation d'humidité et de température pourrait suffire à dérégler la collimation

A quand un système autocolimatable ? ^^  (j'en rêve depuis que j'ai débuté l'astro, il y a 25 ans )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, frédogoto a dit :

rendons à César... : cette image (réglage setup acquisition et traitements) a été entièrement géré par Fifi. C'Est donc à lui que reviennent les lauriers

Ce soir je DL la BDR, je verrai ce que je peux en tirer mais je ne suis pas sur  du tout de faire mieu et d'ailleur j'ai du mal à imaginer que je puisse avoir mieux...

 

@CCDOBS pour Info il y a blurext 2 qui est sorti et qui se comporte vachement bien avec les étoiles déformées

 

Oui c'est la V2 que j'ai utilisée mais ce n'est pas une déformation facile à estomper quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, supaii a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait imager une galaxie avec un triband. Bravo les Amis.

Tu ne peux pas faire des flat sur le ciel bien uniforme (mono-nuage grix) en ce moment?

C'est un triband de type " broad" band donc à F2 , le flux arrive bien . Axel possède le même filtre et j'avais vu ses résultats très sympa sur des galaxies . Pour les Flats, si la boîte n'arrive pas bientôt je le ferai sur le ciel oui

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, LaurentA a dit :

Sympa l'expérience !
Le résultat là est très bon
& Au pour le moins c'est rapide ! quand je compare à ce qu'il m'a fallu comme temps pour faire ma mosaique à F10 au C11... lol

Petite inquiétude si coté vignéting c'est déjà critique en APSC avec la petite 2600MC... alors avec une FullFrame :/
La colim et la MAP (@F2 c'est normal tu me diras) sont critiques, OK, mais sont-elles fiables/stables ? i.e. compatible remote lointain?

 

Merci Laurent. la rapidité c'est l'objectif recherché dans ce setup mais pas le Full Frame . La 2600 convient bien avec les 715 de focale 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
à l’instant, CCDOBS a dit :

Merci Laurent. la rapidité c'est l'objectif recherché dans ce setup mais pas le Full Frame . La 2600 convient bien avec les 715 de focale 

Fiables et stables ? forcément moins en hyperstar qu'avec un RASA je pense car le port à faux est plus important , moins de rigidité et quand tu changes le filtre dans le tiroir, il faut refaire la colim. Mais j'ai fait M33 en full remote en 2 nuits et ça tient . D'autres Astram comme Sven Eklund ont la même config en full remote chez e-eye : https://www.astrobin.com/users/amv8vantage/ . Il m'a dit qu'il faisait colimater régulièrement  par un techos sur place ; le mec lui change les filtre aussi donc c'est jouable. A noter que l'anneau chauffant, c'est vraiment une belle option qui change tout, surtout depuis mon ciel humide de l'Oise .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Et oui, elle est un peu à l'étroit cette galaxie dans ce cadre mais quelle belle image, j'aime beaucoup.

C'est une image à la fois lumineuse et naturelle, très réussie.

J'attends avec beaucoup d'impatience la suite de votre production 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales