Aller au contenu
Forum Avex

Traitement LRVB d'une nébuleuse sombre


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Hello,

Je suis en cours de traitement de ce truc (LDN1217) mais ça fait un moment que j'ai pas fait de traitement, de plus j'ai pas trop l'habitude du Ha-LRVB ni de ce type d'objet  - jusqu'ici je faisais plutôt des cibles SHO... Pour le moment j'arrive à ça, je suis preneur d'avis et conseils avant de boucler - je referais alors un post dans la catégorie qui va bien avec la version finale.

Il y a 11h de poses retenues à l'empilement, réparties en Ha 2h, L 4h, R 2h21, G 1h21,  B 1h24 - pas énorme donc mais pour le moment c'est dur de faire mieux...

Pris avec ma lulu f/5, ma ASI 2600M et des filtres Ha (Antlia 3nm) et LRVB (Baader). Traitement Siril + Photoshop.

image.jpeg

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Luis,

tu as mélangé le Ha à la L?  ou bien le Ha avec le rouge?

Sinon l'objet principal semble un peu flou... tu as eu des séances plus difficiles que d'autres.

 

PS pour avoir tenté cet objet lors d'une sortie ASTROGUINDAINE avec l'A7S défiltré, je sais qu'il est particulièrement faible, donc ta première version est déjà assez aboutie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, peppuccio a dit :

tu as mélangé le Ha à la L?  ou bien le Ha avec le rouge?

Les deux. Sous Siril j'ai fait ma luminance en ajoutant de la Ha au L puis ma couche RVB en ajoutant de la Ha au R + photométrie pour les couleurs. Enfin j'ai assemblé Luminance et RVB sous Photoshop en version starless, et j'ai réinjecté les étoiles de la RVB par dessus.

 

il y a 11 minutes, peppuccio a dit :

Sinon l'objet principal semble un peu flou... tu as eu des séances plus difficiles que d'autres.

J'ai ptet un peu trop poussé sur le débruitage alors - vu le peu de temps de pose empilé sur la luminance il me reste encore pas mal de bruit... Je vais voir si je peux ressortir un peu de détail avec les méthodes qu'on emploie pour les galaxie.

Il y a eu deux séances seulement pour la luminance, dont une entrecoupée de nuages. Et une séance pour Ha, une séance pour R, et une séance enfin pour B et V dans la même nuit.

 

il y a 11 minutes, peppuccio a dit :

PS pour avoir tenté cet objet lors d'une sortie ASTROGUINDAINE avec l'AS défiltré, je sais qu'il est particulièrement faible, donc ta première version est déjà assez aboutie.

Ouaip sur les brutes on ne voit absolument rien 😄 Juste un peu moins d'étoiles dans la zone. Je pense que je rajouterais des poses à l'avenir (va savoir quand :-D) pour pouvoir aller plus dans le détail en diminuant le bruit. En L surtout, et un peu en Ha qui est très faiblarde. Aussi j'ai vu que certains trouvaient un peu de Oiii dans la zone donc j'en prendrais ptet aussi.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, LucaR a dit :

Il y a eu deux séances seulement pour la luminance, dont une entrecoupée de nuages. Et une séance pour Ha, une séance pour R, et une séance enfin pour B et V dans la même nuit.

Ha oui j'oubliais, la séance R à été entrecoupé... d'Aurores boréales, c'était la fameuse nuit 😄 Ca n'a pas trop gêné au final, ça ressemble juste à des brutes prises avec la lune (fond de ciel plus clair quoi) mais j'ai quand même trouvé 2h20 d'exploitable dans la série. Evidemment avec des poses de 3 minutes je ne vois pas de bandes lumineuses ça se fond dans une luminosité ambiante.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Luis, ben j'aime bien ta version même si je la trouve un poil trop verte avec mes écrans

je l'avais faite avec la 1/2 FSQ= Redcat 51 : https://www.astrobin.com/full/gxw2im/0/ 

Effectivement si tu ajoutes du temps cela n'en sera que mieux 

pas de conseil sur le traitement, j'ai pas Siril et mon image c'est avec la 2600MC donc difficile de comparer les process 

Si tu ambitionnes la mosaïque, tu chopes le requin à coté et ce sera TOP

Dans les prochains jours je me lance sur celle du dessus du Requin, le Rotten Fish LDN 1251 au C14H, ça devrait envoyer du bois !

 

bravo

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut Luis

Je la trouve super cette image. Pour un premier jet sur un objet aussi sombre, c'est vraiment du bon boulot.
Comme les amis, si tu peux rajouter du signal, ce ne sera que mieux.
En tous cas bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales