Posté(e) il y a 3 heures3 h Avexiens 🌌 Contexte scientifique pour commenter SH2-157SH2-157 est une nébuleuse d'émission située dans la constellation de Cassiopeia, à environ 8 000 à 10 000 années-lumière de la Terre. Elle fait partie du catalogue Sharpless, qui recense les régions H II — des nuages d’hydrogène ionisé illuminés par de jeunes étoiles massives.🐉 Pourquoi “Lobster Claw” ?La structure principale forme une courbe brillante rappelant une pince.Les zones internes plus sombres et les filaments donnent l’impression d’une anatomie segmentée, comme chez un crustacé.En palette HOO, les contrastes accentuent encore plus cette ressemblance.✨ Ce que l’on voit généralement sur l’imageLe gaz rougeoyant (Hα) : lumière émise par l’hydrogène ionisé par les étoiles chaudes voisines.Les filaments et structures arciformes : zones où les vents stellaires sculptent le gaz.Régions plus bleutées/verdâtres (en palette SHO type Hubble) :O III → oxygène ionisé,S II → soufre ionisé.Des amas d’étoiles jeunes : à l’origine de l’ionisation du nuage.🔭 Particularités remarquablesMélange de zones diffuses et de zones très structurées.Présence de bulles soufflées par des étoiles massives.Forte profondeur et richesse en détails si l’image provient d’un traitement narrowband.Pour cette image d'une zone pas mal ciblée par les astrophotographes nous sommes restés en mode Ha/OIII pour capter un maximum de signal (151h en tout). C'est d'autant plus simple que ce sont les 2 cameras qui fonctionnent à fond dans ce cas (tous les pixels sont utilisés). Nous publions ici la version FORAXX mais une version HOO est aussi disponible.Le petit regret c'est la colorisation de la bulle en bas à gauche qui reste assez claire alors qu'on s'attendait à y voir plus de bleu... mais qui sait, avec un traitement différent peut-être que cela sortirait...
Posté(e) il y a 43 minutes43 min Avexiens Salut la teamC'est beau mais...Vivement votre version HOO, je suis vraiment pas fan de cette palette FORAX même si techniquement RAS bravo , elle est très punchy voire trop avec 150h car la petite neb en haut à gauche est un peu cramée. Vous n'aviez pas de filtre S pour faire du SHO ?.on l'avait faite en SHO avec le REDCAT et c'est Fredo qui l'avait traitée . 30 h avec la 183MM Modifié il y a 39 minutes39 min par CCDOBS
Posté(e) il y a 15 minutes15 min Auteur Avexiens Oui c'est un oubli de ma part de ne pas avoir fait de SII quand la lune était absente. J'étais tellement obnubilé par le OIII que je n'ai pas pensé au SII. mais c'est facile à rattraper probablement dès cette nuit.