Aller au contenu
Forum Avex

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/09/2021 dans toutes les zones

  1. Beaucoup de monde dans cette région au cœur de la constellation du Cygne! Pour bien la situer, l'étoiles très brillante vers la gauche est Sadr, celle qui fait le centre de la croix du cygne. L'étoiles brillante tout à droite est celle qui forme le cou du cygne, entre Sadr et Albireo la tête de l'animal. Les belles nébulosités à gauche sont parfois nommées "Nébuleuse du papillon". Ce sont, comme on en voit souvent dans la tranche de la voie Lactée, des nuages de gaz et poussières situées dans les 2000 années lumières de nous, éclairées par Sadr et où des étoiles sont en formation. Il en est de même de la nébuleuse dite de la Tulipe, tout à droite de l'image - et qui, pour une fois, ressemble vraiment à une tulipe Elle en réalité est aussi grande que le Papillon mais située trois fois plus loin. C'est juste à côté d'elle, autour d'une des petites étoiles jaune, qu'a été détecté un trou noir pour la première fois! Enfin le petit losange lumineux au centre de l'image est surnommée "Nébuleuse du croissant (nom qui n'a sans doute pas été donné par un français :-D) est une nébuleuse un peu spéciale: elle est composées de gaz éjectés par une étoile gigantesque qu'on peut voir en son centre - de la famille dite étoiles Wolf-Rayet, parmi les plus grandes et massives l'univers. Cette étoile est en fin de vie: ayant épuisé son carburant principal, l'hydrogène, elle commence à se dévorer elle-même en brûlant, dans son énorme énorme creuset à réactions nucléaires, les éléments plus lourd qu'elle avait créé auparavant. Perdant de l'énergie, elle expulse petit à petit ses couches externes qui forment ces filaments s'éloignant d'elle à grande vitesse, éclairés et ionisés par des vents de particules très puissant. D'ici peu (en terme cosmiques, on parle de centaine de milliers d'années) elle devrait exploser en supernova. EDIT : traitement plus doux dans les détails. Ancienne version pour comparer: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-42cbc79a7deba7b40bc62df1cd520a64-original.png 159x180s=8h au filtre duoband en deux sessions + 20x60s RGB sans filtre pour la couleur des étoiles. Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800 Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip. Samyang 135mm ouvert à f/2 Monture AZEQ6 Pas de guidage Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune. Températures nocturnes autour des 18°C
    1 point
  2. Pour une fois je ne suis pas fan du résultat. Mais comme il y a les BDR je vais regarder à ça...
    1 point
  3. Merci pour cette très belle image au cadrage soigné.
    1 point
  4. \o/ Excellent Joseph. I love it ! Les couleurs un peu plus froide de la version de fredo me semble plus juste.
    1 point
  5. L'mage est très bien pour 4h40 de pose... Par contre à 100% elle souffre encore un peu au niveau bruit. Par contre je constate que ton ciel est assez bon pour attaquer ce type d'objet que je réservais exclusivement pour les sorties du Quercy. c'est une très bonne nouvelle.
    1 point
  6. 1 point
  7. Nouvelle version un peu plus naturelle me semble-t-il, mais c'est pas facile d'être objectif avec ses propres images....
    1 point
  8. l’œil du spécialiste ne laisse rien passer!
    1 point
  9. Salut Fred. Tres beau cadrage qui met bien en valeur les 2 objets. Je me demande si ça passait à la fsq... ça doit être au chausse pied.
    1 point
  10. On restaure les étoiles RGB et on traite la luminance. On approche de la fin de ce premier traitement en drizzle à 0.843659 arcsecs/pixel. Je commence a peine a prendre des marques sur ces traitements narrowband, j'aime bien ce rendu couleur même si je me doute que cela n'est pas très orthodoxe Pour un russe, c'est un comble !
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales