Aller au contenu
Forum Avex

Avex vient de fêter ses 13.. 15 ..18.. 20ans


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

AVEX est né officiellement un 25 octobre 2003

&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=%CEle-de-France%2FVal-d%27Oise&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=23&rechercher.y=8&rechercher=Rechercher'>L'annonce du J.O

 

Que de chemin parcouru depuis

En même temps, c'est toujours la même grosse tête de pignouf qui vous casses les oreilles depuis le début

 

Petit mémo

Juin 2001 ma mère m'offre un télescope newton 150/750 SW pour mes 30ans (je faisais bcp d'astronomie gamin)

Septembre 2001 je m’inscris chez Planète ou je fais la connaissance de Bruno.

J'ai rapidement pris en charge le site Web de l'assoc en proposant un nouveau logo, nouveau site web, et le passage a un forum plutôt qu'une mailinglist

Après une sortie avec René qui était alors le boss j'ai remarqué que le terrain choisi était inadéquat avec l'astronomie (forte PL)

J'ai donc proposé au club de chercher un nouveau terrain. Aidé d'Eric Harant nous avons trouvé et exploité le terrain d'Enfer.

j'organisai une première sortie et lors d'une prise de contact sur un newsgroup, j'entre en contact avec Sp@cecowboy, alias Brice Grassin qui deviendra le cofondateur d'avex

Comme le courant passait bien entre nous, nous avons établis des liens de confiance et d'amitié qui seront cruciaux plus tard. Après avoir convaincu Brice de rejoindre Planète,

L'arrivé de Brice pour Planète fut assez intéressante et nous formâmes un trio puis un quatuor composé de Eric, Brice Tomat et moi même...

Devant le manque de perspective et l'immobilisme du Club nous avons décidé de pousser la candidature d'Eric Harant à a présidence. L'ors d'une réunion du conseil Brice a proposé contre toute attente la candidature d'Eric et celle ci a été adopté dans la foulée..

Il faut dire que nous avions mené de tas de complot en sous main pour que le club change d'air..

René évincé et déconfit en a pris ombrage et a contesté la validé de l’élection.

Devant cette pathétique tentative de l'ancien Chef, et après quelques atermoiements, Brice quittait Planète, suivit de moi-même une heure plus tard.

 

Avec Brice nous décidâmes de fonder notre propre groupement (au départ c’était informel)

J'avais la charge de trouver le nom et le logo

nous finîmes par nous mettre d'accord sur AVEX ... je voulais un nom qui commence par "A" (c'est ma marotte) et qui évoque l'astronomie et le vexin Astronomie du VEXin était né

Nous fumes rapidement rejoint par Tomat

Nous étions donc trois l'aventure pouvait commencer....

Bryce fut le premier président

Mais de trois il fallait rapidement passer à plus, et comme planète avait "vampirisé" les membres disponibles du secteur on chercha donc à se faire connaitre des autres astram encore dispo

Nous avons donc utilisé massivement les forums d'astro pour nous faire connaitre, nous avons écrits des sujets, des tutos utiles, nous avons fait des films de nos sorties ; en effet, c’est à cette époque que fut organisée la première MICA : MIgration Creusoises Avexienne (ou Astronomique je ne sais plus)

Cela nous à permis de nous faire un peu connaître.

Nous avons été rejoint par Frédéric POVENDANO, qui a été un membre solide d'Avex pendant de nombreuses années (avant d'exploser en vol il y a deux ans), puis peu de temps après l'arrivée de Frédéric, Nous avons eu Joseph également :), toujours fidèles, Actuellement le membre le plus ancien d’AVEX hormis mois même

 

Parallèlement, en 2002 C&E avait publié des cartes de PL de l'anpcen superposée à des cartes routière Michelin...

C’était intéressant mais nous nous apprenais rien de ce nous savions déjà ; c'est en faible résolution et finalement assez peu représentatif. Je me penchais sur le Sujet car je sentais qu'il y avait la un filon qui s'il aboutissait, pourrai permettre à l'assoc d'être un acteur majeur de l'astronomie amateur en france

Ça n'a pas été simple, Brice a été un temps intéressé mais a finalement laissé tomber, préoccupé par d'autre sujet

 

2004 Arrivé de LXfred qui organisât les Premières (et dernière) TRAS – The Rencontre Astrosurf dans le Quercy ) http://www.astrosurf.com/tras/

 

En 2006 grosses explosions dans l’arrivée des membres. Il faut dire que les premières cartes AVEX + TRAS donnaient une image audible d’AVEX. Les sorties commençaient à être plus fréquentes, On fit nos premières RAP. Et les MICA 2

Avec LXfred on cherchait un terrain plus vaste et plus tranquille que celui d’Enfer.. On fini par trouver le Terrain de Parnes. Immense, ce même terrain qui - quelques mois plus tard- servis à la première RIVA.

LXFred pris la présidence du club pendant 1ans et demi puis une mésentente persistante entre lui et moi fini par lui faire quitter le club

Je me rappelle plus qui pris la suite, peut être bryce mais j’en suis pas sur

 

2005 Arrivé d’Axel. Mésentente instantanée entre lui et Bryce (surtout du coté de Bryce je dirais). Les années s’écoulent encore de nouveaux membres, certain arrivent et repartent dans la nuit, d’autres seront des membres géniaux, et deviendrons presque tous des amis

Les sorties s’enchainent, des liens se tissent.

2007 Avec Bryce on cherche un nouveau terrain pour les sorties : ce sera le site de Lalande, bien plus noir que Parne mais d’accès plus compliqué

 

2007 Chute du Forum. Le forumAVEX hébergé sur free, alors en place depuis 5 grosses années, disparait dans la nuit numérique. On remonte le truc mais on a perdu toute notre histoire… désormais cela ne peu plus arriver, il y a des sauvegardes automatique et systématique

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=7

2008 Axel Président (sisi)

2008 Fusion AVEX astrociation (artefact d’une ancienne assoc d’astro à Cergy le haut, le GAVO) / AVEX nous faisant gagner quelques membres et le fameux LightBridge 400 meade

2008 Arrivée d’Alban

2009 inaugurations de mon observatoire domestique : l'astro'n-home un grand moment

de G à D

Axel Thierry Legault,Frédéric Povédano, Benard Nomblot, Laurent pardon, Joesph Ferrarro, Serge Brunier, Bibi, Julien, Bryce, et Alban

WUTZh8NTU473SbxFhdG3GISqWciWNdAo56h7rmqh

2009 Présidence de Régis. Mésestimé par Bryce, celui finira par provoquer un Régicide

2010 M.I.A : sorties Mémorables en Espagne, au mois de Mai, en Andalousie… une semaine sans étoiles et de la neige pour couronner le tout 8\

2010 Présidence de Frédéric Povendano

Plein de nouveaux membres

2011 Brice Grassin - Cofondateur d’AVEX - quite AVEX suite à une maladresse critique

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=1943

2011 Arrivé de Bruno de la fouchardiere (enfin je retrouve mon pote de planète - 10 ans après ^^ ) et autres membres

2012 Alban Président suite à l’explosion en Vol de Frederic P. Un emploi du temps de psychopathe suite à un changement dans sa vie professionnelle lui feront renoncer ( mon grand regret ) à la présidence

2013 ma propre Présidence

Arrivé d'un nouveau Pilier chez AVEX : Dieter333

Le club avait une petite baisse de régime à ce moment, en partie de ma faute. Car depuis l’inauguration de mon observatoire domestique en 2009 et sa mise en route fonctionnelle en 2011 je n’etais plus « moteur » dans les sorties, et les copains étaient quelques peu démunis pour trouver un leadership a ce sujet

2015 Bruno candidat à la présidence d'AVEX

Je mis un peu d’ordre dans les réunions, dans les forums et suite aux remontés et désidérata de chacun on industrialisa les sorties : désormais ce sera minimum 1 sortie par mois (si Corum de 4) dans le perche, en mode Vendredi soir, samedi, dimanche matin

 

2015 Avec Bruno nous explorons le Vexin, tant la limite coté Vexin Français que cote Vexin Normand… On trouve un site… genial… grand, facile d’acces, protégé du vent du Nord… mais jamais utilisé en condition réelle… pas sur qu’il serve un jour vu que désormais les sortie s’enchaine dans le Perche

le projet en cour

Prémices du AVLAND (sorte d’observatoire AVEX permanent ou semi-permanent AVEX dans le perche)

DOVEX (achat d'un dobson pour les besoins du club)

Edit (28 9 2017 )

2015 - 2016 très bon cru, beaucoup de sortie astro à Moussonvillier

printemps 2016 sortie d'une semaine mémorable dans le Larzac, gite génial et bcp d'astro. le A7s Sony arrive massivement dans le club

Hughes et plein d'autres intègrent le club,

2016-2017 encore une bonne année, beaucoup de recrutement, nous sommes plus de 30 (!)

une magnifique sortie dans le perche dans un gite "relais de chasse", un très bel environnement, mais un gite un peu gothique

pas mal de sortie dans le perche a Moussonvillier également

Sortie printanière dans le Quercy dans un gite génial, avec piscine. c'est la premiere fois, mais ce ne sera pas la dernière

et nous voila a la rentré 2017 :)

nous avons utilisé pour la premiere fois le site de lalande 2 que bruno et moi avions trouvé il y a deux ans, un super site, très calme, très facile d’accès

Edit de 2021

2019-2021

Les années noires et en même temps....

2019 Avex a perdu son local historique qui était utilisé à Longuesse dans le Vexin, la mairie a réaffecté le local qu'elle nous prêtait gracieusement.

Nous avons fini par trouver un autre local Carrière. le local n'est pas formidable, mais il a l'avantage d'exister.

Les années Covid

 Bruno souhaite renoncer à la présidence du club son emploi du temps professionnel ne lui permet plus d'être suffisamment disponible.

il n'a toujours pas de remplaçant . j'assure les affaires courantes en attendant de nouvelles élections

Énorme coup d'arret dans les activités et surtout le sortie ASTRO (covid)

nous perdons le local de Carriere, nous sommes toujours en train d'en chercher un nouveau. Nous faisons nos réunions en vidéo conférence. ça marche bien

Perso avec ma femme, nous avons acheté une maison en Normandie. La maison peut accueil 4 personne en plus de nous et on va construire une maison d'amis pouvant accueillir  encore 6 personnes.

nous proposerons aux avexien de les recevoir régulièrement des qu'il sera opérationnel (travaux en cours)

 

nos sommes presque 50 membres... Je ne sais pas où l'on va mettre tout le monde si on parvenait à tous se réunir. :)

 

perso apres 18 ans au services d'avex je ressent le besoin de lacher un peu prise, je suis toujours impliqué mais plus acharnés. j'aimerais que la relèves et les petits jeunes prennent le relais avec leurs idées, leurs projets leurs passions.

 

2022
 

Nous sommes en 2022
Les années Covid semblent derrière nous en attendant qu’un autre monstre sorte du bois des jungles tropicale.

Toujours pas de président officiel, le bureau assure l’intérim, Xavier se démène sur tous les fronts

Perso , comme je l’avais indiqué, j’ai lâché prise sur la vie de l’asso, mais reste très impliqué sur AVEX. Dans ma nouvelle maison normande, nous avons fait restaurer à 99% une vielle atelier moisi en quasi ruine pour le transformer en maison d’hôte optimisé astro. Nous pouvons donc accueil entre 4 et 9 personne (sans nous compter, Ana et moi) avec un nombre optimal à 6-7, c’est pas encore tout a fait fini (on attaque le chantier de la cuisine.) mais ça sent bon la fin

J’essaye d’organiser une sortie par mois (sortie nommée GEVEX (concentration de Gévrinière (le lieu dit) et AVEX)

Le prix du Matos a explosé (+50% en moyenne) cette année. Conflit Ukraine parité €/$ déstabilisation des marchés d’approvisionnement, reliquat du covid, cours du petrole (Taïwan, crise immobilière chinoise et autre) explique cette envolée sidérante des prix.

Le matériel européen devient concurrentiel des matériels importés. ^^

J’ai fait du tri dans la liste des membres : les gens qui ne se sont pas rendu sur le forum depuis 500jours sont nommé et intégré au groupe ancien d’avex

Une flopée de nouveaux inscrit qui semble très motivé arrivent ça fait plaisir (et compense les départs)

Le club a été particulièrement sollicité cette année pour participer/organiser des soirées publiques qui se sont toutes très bien passée.

Pour le moment, je la sent bien cette nouvelle année scolaire

 

2023 20 ans

 

Jamais je n’aurais imaginé qu’avex atteigne cet âge honorable, a vrai dire je ne m’étais même pas posé la question.

20 ans c'est l'age adulte
Les années passent bien vite je dois le confesser.
Aux rayons nouveauté
Avex a enfin retrouvé un local. Situé à Epiais Rhu il est très sympas d’après les utilisateurs. Pour le moment je ne m’y suis jamais rendu faute de ne pouvoir être physiquement présent les weekend , étant désormais systématiquement en Normandie et vivant très mal mes rare weekend forcé à Paris
Xavier est (enfin) président, manque de pot (lol) il a aussi trouvé une maison normande , pas tres loin de chez moi.  Pour le moment il arrive bien à assumer les deux.
Joseph, le gardien du trésor veille toujours jalousement sur ses œufs avec méfiance et regard noir a qui s’en approche trop près. Enfin Loic a accepté mettre la jupe pour etre reconduit à son poste de secrétaire

Les sorties Mensuelle en Normandie se passent toujours très bien, on en est à la quatorzième editions, flux interrompu pendant trois mois de février à avril pour cause de travaux majeurs.
C’est souvent les mêmes têtes que l’on voit 
Michael, Alain, Mathis, Olivier forment le noyau dur des « revenants » d'autres tel des cometes, reviennent à episode regulier, puis il y a ceux qu'on a vu qu'une fois, et pour finir ceux qui ne sont jamais venu

pourtant c'est chouette les sorties AVEX

 

image.jpeg

 

plein de manifestation pour des villes et village du Vexin sont programmées

Le club tourne bien les départs (snif) sont compensés par les arrivées

les cartes de pollution lumineuse AVEX ont bénéficié d'une mise à jour sigificative en 2023 la crise energétique de l'hivers a permis, pour la premiere fois  depuis la WW2, une reduction de la pollution lumineuse

si vous hesitez à rejoindre le club vous faite ue erreur : bonne ambiance et accompagnement garenti

à l'année prochaine 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

regardez l'une de nos premiere sortie a Bruno et moi en 2003

 

je crois que toutes les photo sont de colmic

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003604.html

 

les images d’époque sont tres sombre.. c’était le début de la photo numérique.. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

absolument d'accord, mais c'est bien de balancer de faire le point sur des souvenir car c'est carrement pas mon forts et j'oublie assez vite.... :D

ben les projet immédiats - hors récurent

• Dobavex

• Vacances du printemps

• Avland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Membres du bureau

Super !

Merci Frédo


On peut peut être rajouté à ce bel historique :

2016 > Réception du don d'une HEQ5

2016 > Participation d'AVEX aux animations du Parc Naturel Régional du VEXIN

2017 > Acquisition par le club d'un Dobson de 400mm fabriqué par SUD ASTRO

2017 > Modernisation du site AVEX tant du point de vue du design que dans ses moteurs internes.

2017 > Migration du GRESAC vers une Apps mobile


:-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci Xavier c'est en effet des événements importants qui fond l'histoire du club

toute fois le degré d'importance "2016 > Participation d'AVEX aux animations du Parc Naturel Régional du VEXIN" doit etre rejoint par tout un tas d’événements plus ou moins similaire don je n'ai plus souvenir ni date.. Druye les Belle fontaine, conference Saturne et 67/P à L’église de Longuesse, ma conf sur le eq6 et les carte de PL au RCE etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • frédogoto changed the title to Avex vient de fêter ses 13ans / edit 15 ans / redit 18 ans
  • frédogoto changed the title to Avex vient de fêter ses 13.. 15 ..18.. 20ans
  • frédogoto pinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales