Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 Edit admin : sujet épinglé pour une meilleur accessibilité Préambule Ce sujet explique par le menu une des façons de faire possible pour le traitement d’image de galaxie (de petite taille) acquise par un CMOS couleur et très sensible Le sujet original ( http://avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&p=58251#p58251 ) édité par Bruno traitait d’un compte rendu d’utilisation d’une caméra rapide : ASI294MC-Pro, sur lequel il a mis à disposition son image brute d’empilement Ce sujet ne parle pas du prétraitement, (calibration, alignement empilement) mais du traitement de l’image et de la façon à faire « surgir » les détails et les couleurs de ces images issue du prétraitement Je ne disposais pas de la sérénité nécessaire pour faire cela, j’étais en pause déjeuné donc obligé d’être rapide, rétrospectivement il y aurait des chose a améliorer mais l’essentiel est la L’image brute est la http://avex-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO • Le sujet original en donc été amputé après coup de ses messages à partir du bloc ci-dessous, ceci a été fait car il m’a été rapporté que ce tuto présentait un certain intérêt et qu’il serait judicieux de lui consacrer un fil dédié • Je pars de principe que le lecteur connait les opérations de base dans pixinsight, tel que la manipulation de fichier, la disposition de menu élémentaire et quelques autres joyeusetés telle que les manipulation sur les masques Lexique FDC : Fond de ciel ODCP : objet du Ciel profond Bdb : Balance des blancs deconvolution : opération théorique qui tend a restituer le signal s'il n'était pas affecté par l'atmosphère pour les autre terme, rdv sur le lexique de l'astronomie amateur : http://avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1749 ___________________________________________________________________________________________________ import de l'image dans pixinsight 1.8 ( liens de dl : http://avex-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO ) 1 recadrage (léger pour éviter les effets de bord dû à l'empilement) 2 auto histogramme (pour neutraliser vite fais les couleurs) 3 et extraction du FDC (notez le degré de la fonction) (j'ai fait un peu plus de 10 essais avant de trouver le bon réglage et encore, ce n'est pas parfait) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 délinéarisation (autrement dit courbe et niveau) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 zoom à 100% : les étoiles sont un peu allongées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 on va corriger cela (et accentuer les détails) : pour cela on va créer une étoile type Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 ont electione des étoiles un peu partout dans le champs non saturée*et on clique sur l'icone " photo", cela synthétise une étoile type*des étoiles non saturée ce sont des étoiles dont la luminosité n'est pas écrasée par le blanc au centre : elle doivent ressembler à de billes, pas à des disque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 je duplique une zone type de ton image pour ne pas faire de calcul de deconvolution d'essais trop long Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 on va dans deconvolution puis external psf (on choisi notre étoile synthétique) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 apres pas loin d'une cinquantaine d'essais - erreur :j'arrive à ces valeursla valeur low range est la valeur des niveau lumineux en deçà de laquelle l'algorithme n'est pas appliqué, une façon de limiter la monté du bruit sur le fdcnb après avoir fait la capture d'écran j'ai rehaussé la valeur a 0.69 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 on applique à l'ensemble de l'image et on vérifie en zoomant que cela n'a pas causé de dommage collatéraux sur les autres partie importante de l'imageavant apres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 création d'un masque en mode range (pas en mode étoile) : on va rehausser les contrastes locaux mais cela a tendance a fortement faire monter le fdc : le masque de selection évite cela Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 on verifie que le masque s'étend de manière conforme a nos attente (il masque le fdc mais pas les ODCP) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 puis on lance le model de contraste locaux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 la encore une série d'essais erreurs sont à prévoir. j'ajoute que le temps de calcul sur les vieux pc peuvent être assez longci dessous le résultat (environ 8 essais erreur) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 on revient au masque de tout à l'heure et on l'inverse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 je duplique l'image sur laquelle j'applique le masque (qui n'est pas copié pdt la duplication et je recadre l'image car je vais encore faire de nombreux essais erreur avec le tgv denoise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 ...ce qui nous permet de bosser et faire des éssais plus vite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 apres plusieurs essais je suis arrivé a ces valeurs (j'ai masqué la visu du masque pour plus de confort)et j'applique le tout sur la grande image.... avant apres...je revien sur ma petite vignette et j'inverse le masque : maintenant on va débruité les parties lumineuses de l'imageapres 9 essais erreurs :j'applique ensuite à la "grosse image"le calcul est un peu long Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 au finale, depuis l'extraction du FDC on a Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 legere action sur la courbe rouge (mid tone 0.52) pour virer une légère dominante rosatre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 la saturation, selective..j'évite de trop saturer les bleu et les rouges mais n'hésite pas sur les autres couleurs moins présentesNB, j'ai laissé le masque actif pour éviter de bruiter la chrominance du fdc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 j'importe l'image dans photoshop en tif 16bit(j'ai au préalable sauvegardé l'image en xisf 32 bit) je fait les niveau (entrée 3) et je joue sur les courbe pour "puncher" tout çaj'ai également désaturé les magentas (qui étaient trop prononcé a mon gout, donnant parfois un aspect violacé à l'image) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 j'applique un léger antibruitje remplis consciencieusement les meta de l'image (c'est indexé par les outils de recherche pc et internet) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 sauvegarde + export....le liens 1• le jpg photoshop à 100% ( 8bit ) 3mo : https://goo.gl/6M7G6t2• le tif photoshop à 100% ( 16bit ) 45 mo : https://goo.gl/WU1adg3• le xisf pixinsight à 100% ( 32bit ) 87 mo : https://goo.gl/7vZMjLouf ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens supaii Posté(e) 29 mars 2018 Avexiens Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 Impressionnant la maîtrise The amazing Fred Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 29 mars 2018 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 Impressionnant la maîtrise The amazing Fred Tout pareil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens falcon900b Posté(e) 29 mars 2018 Avexiens Signaler Share Posté(e) 29 mars 2018 wowwww sacré tuto !!!!!! il est à classer celui là !!!!pour "quelques images" ça envoie sérieusement du couscous !!!! t'aurai pu me dire pour les bagues Bruno, je t'aurai fait ça avec plaisir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 30 mars 2018 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 30 mars 2018 Et avec les compléments ajoutés ça envoi du bois !Merci Frédo(Yapuka acheter Pix ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 30 mars 2018 juste pour etre bien clair : il s'agit la d'un traitement adapté aux galaxies ou ODCP de petite taille. pour les grosses galaxies et / ou les nébuleuses, et / ou les images grands champs, le traitement sera différents.je réécrirais d'autre tuto des l'occasion se présentera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dieter333 Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 30 mars 2018 hello Frédo super tuto si je peux me permettre, à mon avis plutôt utiliser DBE à la place de ABE... plus simple te plus effeicace. en plus quand tu utilise un polynôme de degré 15 je ne vois pas à quoi cela peux correspondre.... normalement on se limite à un ordre 1 ou 2, on voit encore ce qu'on adresse comme type de courbe. et si on utilise ABE il faut utiliser plutôt de gros box sizes : 50 et +).un autre petit détail : une déconvolution n'adresse normalement pas les étoiles mais seulement les objets, c'est une fonction qui est censée faire ressortir les détails en tenant compte de la forme des étoiles comme référence, pas à modifier la forme des étoiles puisqu normalment un masque d'étoiles est appliqué et que l'on ne travaille que sur les parties lumineuses des objets. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 30 mars 2018 j'ai voulu quelque chose de simple donc le ABE est plus simple, et surtout plus rapideje t'invite de ton coté a DL l'image de bruno pour vérifier avec ton expertise qu'une autre solution que celle que j'ai fait est faisable et rapideje n'ai pas mis 15° par plaisir : a chaque fois que j'augmente le degrée de la fonction, le fond de ciel gagne en uniformisation. Fait le test sur l'image de bruno, c'est très parlant la déconvolution a aussi été faite sur les étoiles car si tu relis le tuto les étoiles sont allongée, j'ai donc souhaité réduire cet allongement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2018 Bravo Frédo pour ce tuto encore une fois très ludique.Je ne peux qu'approuver cette façon de faire qui permet au (faux) débutant que je suis, de mieux appréhender l'approche du traitement astrophotographique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens falcon900b Posté(e) 17 avril 2018 Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 avril 2018 toutes les photos du post sont "mortes" c'est normal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 17 avril 2018 Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 avril 2018 Les images de certaines icônes aussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sirka Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Share Posté(e) 17 avril 2018 Oui ce problème est présent sur plusieurs topics. Le serveur qui héberge les images est mort ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators astronono Posté(e) 18 avril 2018 Administrators Signaler Share Posté(e) 18 avril 2018 C'est réparé, problème de changement de domaine chez postimg.. postimg.org est devenu postimg.cc, j'ai fait un update ans la base de données pour les liens d'images.Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés