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Tutoriel de traitement d'image du ciel profond

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Edit admin : sujet épinglé pour une meilleur accessibilité

Préambule

 

Ce sujet explique par le menu une des façons de faire possible pour le traitement d’image de galaxie (de petite taille) acquise par un CMOS couleur et très sensible

Le sujet original ( http://avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&p=58251#p58251 ) édité par Bruno traitait d’un compte rendu d’utilisation d’une caméra rapide : ASI294MC-Pro, sur lequel il a mis à disposition son image brute d’empilement

 

Ce sujet ne parle pas du prétraitement, (calibration, alignement empilement) mais du traitement de l’image et de la façon à faire « surgir » les détails et les couleurs de ces images issue du prétraitement

Je ne disposais pas de la sérénité nécessaire pour faire cela, j’étais en pause déjeuné donc obligé d’être rapide, rétrospectivement il y aurait des chose a améliorer mais l’essentiel est la

L’image brute est la

 

http://avex-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO

 

• Le sujet original en donc été amputé après coup de ses messages à partir du bloc ci-dessous, ceci a été fait car il m’a été rapporté que ce tuto présentait un certain intérêt et qu’il serait judicieux de lui consacrer un fil dédié

• Je pars de principe que le lecteur connait les opérations de base dans pixinsight, tel que la manipulation de fichier, la disposition de menu élémentaire et quelques autres joyeusetés telle que les manipulation sur les masques

 

 

Lexique

FDC : Fond de ciel

ODCP : objet du Ciel profond

Bdb : Balance des blancs

deconvolution : opération théorique qui tend a restituer le signal s'il n'était pas affecté par l'atmosphère

pour les autre terme, rdv sur le lexique de l'astronomie amateur : http://avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1749

___________________________________________________________________________________________________

 

 

import de l'image dans pixinsight 1.8 ( liens de dl : http://avex-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO )

1 recadrage (léger pour éviter les effets de bord dû à l'empilement)

2 auto histogramme (pour neutraliser vite fais les couleurs)

3 et extraction du FDC (notez le degré de la fonction) (j'ai fait un peu plus de 10 essais avant de trouver le bon réglage et encore, ce n'est pas parfait)

screenshot_8.png

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on va corriger cela (et accentuer les détails) : pour cela on va créer une étoile type

screenshot_11.png

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ont electione des étoiles un peu partout dans le champs non saturée*

et on clique sur l'icone " photo", cela synthétise une étoile type

screenshot_14.png


*des étoiles non saturée ce sont des étoiles dont la luminosité n'est pas écrasée par le blanc au centre : elle doivent ressembler à de billes, pas à des disque

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je duplique une zone type de ton image pour ne pas faire de calcul de deconvolution d'essais trop long

screenshot_15.png

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apres pas loin d'une cinquantaine d'essais - erreur :

j'arrive à ces valeurs

screenshot_16.png

la valeur low range est la valeur des niveau lumineux en deçà de laquelle l'algorithme n'est pas appliqué, une façon de limiter la monté du bruit sur le fdc

nb après avoir fait la capture d'écran j'ai rehaussé la valeur a 0.69

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on applique à l'ensemble de l'image et on vérifie en zoomant que cela n'a pas causé de dommage collatéraux sur les autres partie importante de l'image

screenshot_17.png


avant apres


integration_ABE1_clone.gif

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création d'un masque en mode range (pas en mode étoile) : on va rehausser les contrastes locaux mais cela a tendance a fortement faire monter le fdc : le masque de selection évite cela

screenshot_18.png

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on verifie que le masque s'étend de manière conforme a nos attente (il masque le fdc mais pas les ODCP)

screenshot_20.png

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la encore une série d'essais erreurs sont à prévoir. j'ajoute que le temps de calcul sur les vieux pc peuvent être assez long

ci dessous le résultat (environ 8 essais erreur)


Sans-titre-2.gif

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je duplique l'image sur laquelle j'applique le masque (qui n'est pas copié pdt la duplication et je recadre l'image car je vais encore faire de nombreux essais erreur avec le tgv denoise

screenshot_23.png

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apres plusieurs essais je suis arrivé a ces valeurs (j'ai masqué la visu du masque pour plus de confort)

screenshot_25.png


et j'applique le tout sur la grande image....

avant apres

Sans-titre-3.gif

...

je revien sur ma petite vignette et j'inverse le masque : maintenant on va débruité les parties lumineuses de l'image


screenshot_28.png


apres 9 essais erreurs :

screenshot_28.png


j'applique ensuite à la "grosse image"

le calcul est un peu long

screenshot_31.png

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legere action sur la courbe rouge (mid tone 0.52) pour virer une légère dominante rosatre

Sans-titre-5.png

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la saturation, selective..

j'évite de trop saturer les bleu et les rouges mais n'hésite pas sur les autres couleurs moins présentes

NB, j'ai laissé le masque actif pour éviter de bruiter la chrominance du fdc


screenshot_34.png

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j'importe l'image dans photoshop en tif 16bit

(j'ai au préalable sauvegardé l'image en xisf 32 bit)

je fait les niveau (entrée 3) et je joue sur les courbe pour "puncher" tout ça

j'ai également désaturé les magentas (qui étaient trop prononcé a mon gout, donnant parfois un aspect violacé à l'image)

screenshot_35.png

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j'applique un léger antibruit

je remplis consciencieusement les meta de l'image (c'est indexé par les outils de recherche pc et internet)

screenshot_36.png

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