Avexiens peppuccio Posté(e) 21 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 21 septembre 2018 Bonjour à tous,je commence à dépiler les photos faites lors de mes congés de début septembre dans les alpes de haute provence.Je suis arrivé le 2 et reparti le 16. Au début ciel plutôt correct mais présence de la lune assez vite en soirée.Le ciel à coté de Valensole est un bon ciel de campagne avec un halo présent au sud ouest qui provient de Marseille (85 km à vol d'oiseau).Pour ceux qui y étaient c'est très proche du ciel de Saint Michel de l'observatoire.Donc pour ouvrir le bal la nébuleuse de l’âme ou IC1848. 318 poses de 30s sur 2 soirées. Dark + Flat + Offset.Matériel habituel : Avalon + FSQ106 + A7S AstrodonTraitement SIRIL et Scripts sous PS Pour ceux que ça intéresse la brute de registration est -asso.org/filerun/wl/?id=5Hk0d9a2jcYDrDVsS5scTWmtPDQgRDPn'>ici Citer
Avexiens Axel Posté(e) 21 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 21 septembre 2018 C'est joli mais assez bruité et pas assez dense pour 3h de pose.Il y a aussi un gros problème de flat car la nébuleuse apparaît dans un gros fond circulaire sombre.Globalement, je pense qu'il reste une marge d'amélioration au traitement. Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 21 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 21 septembre 2018 C'est évident, il existe un problème au pré-traitement car la brute de registration manque réellement d'uniformité.Jo peux tu vérifier que tes flats ne sont pas saturés ? Car en l'etat même avec un DBE on va faire souffrir l'image pour corriger le tir... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 Je savais tout ça mais je voulais savoir à quel point c'est visible.Je vais vous poster le flat car depuis le début avec cet A7S il y un truc qui me dérange.... J'ai bien entendu fait attention à ne rien démonter depuis la prise de vue et j'ai l'indice de mise au point avec le focuser pour retrouver la MAP et éventuellement refaire les flats. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 C'est joli mais assez bruité et pas assez dense pour 3h de pose. C'est à chaque fois une prise de vue de début de soirée, il va falloir certainement que je soit plus sélectif sur les poses de début de soirée ... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 le lien vers les flats.Un fichier compressé avec 1) un fichier issus de l'A7S en raw2) le même converti en fit3) le même avec la soustraction de l'offset PP_4) le flat issu du stack des 17 flats de ma prise de vuehttps://www.-asso.org/filerun/wl/?id=BtusWdIW5mJ8smefhzYaQrFeGO5VWRYSMerci pour ceux qui voudrons bien m'aider avec cette partie du traitement qui commence sérieusement à me courir depuis que j'ai cet A7SPour exemple le flat fini avec un stretch à fond. Citer
Zaurak Posté(e) 22 septembre 2018 Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 Très belle image. Les couleurs semblent cependant un poil fades. Même sans Ha, on a l'habitude de la voir plus rouge. Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 22 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 Salut jo,J'ai vérifié et ton flat n'est pas saturé.Je sais qu'on a souvent un dérive couleur avec les flats issue d'un capteur couleur (ce n'est pas très important tant que c'est uniforme).Ceci dit, l'analyse des flats que tu as passé en attachement montre qu'au dela du vignetage, on à après integration un debayer non uniforme ???Cela me semble curieux... Mais d'autre utilisateur de l'A7S auront peut être un retour d'analyse sur cette dérive ?cela ne doit pas aider ...Tu es bien en division ? Citer
Avexiens supaii Posté(e) 22 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 J ai lu l autre jour, que les script de siril avec un bug, "probleme au niveau des bias.Peut être que cela vient de là? (enfin je ne sais pas, pas assez calé en traitement...)https://www.siril.org/fr/2018/09/16/un-bug-dans-les-scripts-francais/ Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 J ai lu l autre jour, que les script de siril avec un bug, "probleme au niveau des bias.Peut être que cela vient de là? (enfin je ne sais pas, pas assez calé en traitement...)https://www.siril.org/fr/2018/09/16/un-bug-dans-les-scripts-francais/ Oui à la traduction le mot bias a été remplacé par offset, mais j'ai déjà corrigé ce bug. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 Je sais qu'on a souvent un dérive couleur avec les flats issue d'un capteur couleur (ce n'est pas très important tant que c'est uniforme).Ceci dit, l'analyse des flats que tu as passé en attachement montre qu'au dela du vignetage, on à après integration un debayer non uniforme ???Il y a pas mal de littérature la dessus mais il faut que je regarde comment on peut faire pour réaligner cette dérive. Tu es bien en division ?Oui je suppose, c'est le script de pre-traitement qui fait ça directement Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 23 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 il y a un filtre ? Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 il y a un filtre ? Non et j'ajoute que tout est monté en vissé en M52 avec la bague SONY large (pas de vignettage normalement). Du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai ces fichus cercles au milieu. D'ailleurs c'est systématique mais plus visible sur les objets qui sont faibles et pour lesquels il faut tirer sur les niveaux au maximum. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 23 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 comment tu fais tes flats ? Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 23 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Il y a problème. Soit c’est au pretraitement, soit il y a une réflexion interne qui ruine l’image. Pour vérifier que ce n’est pas un problème avec tes offsets, tu pourrais tenter de virer les offsets en utilisant des darks flats. Côté réflexion il faudrait vérifier visuellement le train optique…Ça vignette toujours jojo Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 J'ai fait les flats sur place au Tshirt blanc sur le soleil et je viens de les recommencer, car effectivement dans le vert ils sont bien trop forts.Cependant en recommençant la manip cette fois bien tranquillement dans mon garage j'ai pu remarquer que le bleu réagit très différemment du rouge et du vert en fonction des temps de pose.Je suis en train de traiter une série de 100 poses pour voir si cela se comporte mieux.Je vous tiens au courant Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Bon, j'ai l'impression que cela venait des flats. J'ai traité 100 poses et cela semble beaucoup mieux.Je viens de relancer le pre-traitement. il n'y a plus qu'a attendre la fin du script Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Nouvelle version complètement reprise avec les nouveaux flats.Je pense que beaucoup mieux (enfin j'espère).Il me reste un peu de gradien en bas à droite que je n'ai pas vu avant le passage sous PS.Je recommencerai ça plus tard. Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 24 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 C'est bien mieux coté pré-traitement, oui il y a un petit gradient Pour le coup, peux-tu upload la brute d'intégration ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 incomparable, reste a parfaire l’équilibre des couleurs, opération délicate Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 La BDR est ici https://www.-asso.org/filerun/wl/?id=huUJg9V46OodNc5wQrcFua4byFcZybOw Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 24 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Bon, j'ai download. je vais faire une proposition.Mais, c'est aussi la première fois que je rencontre le grand monsieur star-eater,donc je ne sais pas comment je vais lui tordre le cou Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Bon, j'ai download. je vais faire une proposition.Mais, c'est aussi la première fois que je rencontre le grand monsieur star-eater,donc je ne sais pas comment je vais lui tordre le cou Pas de poses de +30s dans cette série. Donc sauf erreur de manip de ma part pas de star eater mais un problème encore avec le script de pretraitement. Je regarde une brute isolée... Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 24 septembre 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 J'ai vu ce problème très récemment sur le forum d'en face.Cela venait du script de prétraitement de SIRIl dans lequel se nichait une erreur.Une MAJ complète du logiciel et des script à été faite le 15 Sept. Peut être es tu était victime de l'erreur. Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 24 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 Bougre, donc en en est toujours à la phase de pré-traitement ... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 24 septembre 2018 J'ai vu ce problème très récemment sur le forum d'en face.Cela venait du script de prétraitement de SIRIl dans lequel se nichait une erreur.Une MAJ complète du logiciel et des script à été faite le 15 Sept. Peut être es tu était victime de l'erreur. Non j'ai vu cette annonce (je suis abonné aux annonces SIRIL) il s'agit d'un problème de traduction de bias par offfset qui faisait que les flats n'étaient pas optimisés par les offset.Je suis en train de vérifier si la recherche des points chauds et froids n'est pas la source des problèmes... Comme la correction cosmetique n'affiche pas à l'écran en temps réel ce qu'elle fait sur l'image, c'est dur de trouver les bons paramètres. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 25 septembre 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 OK, mauvaise pistePour les paramètres, tu peux ouvrir le script avec un éditeur type Notepad++ Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 25 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 OK, mauvaise pistePour les paramètres, tu peux ouvrir le script avec un éditeur type Notepad++ oui c'est très facile à comprendre pour quelqu'un qui a déjà programmé un minimum.Ce qui est plus délicat c'est trouver la page sur le site de SIRIL qui explique toutes les commandes.Mais avec l'aide de Google j'ai fini par l'identifier. Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 25 septembre 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Oh je me doutait bien que tu saurais Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 25 septembre 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 bon nouvelle version sans correction cosmétique qui semble bouffer les étoiles et peut-être un peu plus poussée.et le lien vers la BDR https://www.-asso.org/filerun/wl/?id=oFCBkuVHqnPKkHYbUqcV8zNulECP1MbI Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 25 septembre 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Hello Jo,J'ai traité à la hâte et il me semble qu'il y a du potentiel dans ces datas Il faudrait que j'y passe un peu plus de temps... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 @ jojo c'est mieu, bien mieu,les étoiles ont une forte dominante bleu /violet qui indique un déséquilibre global de la chromie, je vais jeter un oeil sur ton image Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 mon traitementniveaubrute1ere eval2nd eval3em evalextraction du fond ciel manuelapres avantencore de l'histogrammede la courbe cette foissaturationcréation d'un vignette de travaille rapideessais erreur avec tgv denoiseavant / apres(ici les valeurs choisies au final)puis export sous psp (suite ci dessous) Citer
Administrators astronono Posté(e) 26 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 sympa le tuto !!Merci frédo.bruno Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 septembre 2018 Administrators Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 pas finis !donc dans photoshop : duplications de l'image sur 4 claques calques : legere reduction d'etoile et claque calé a 50% de transparenceclaques 2 3 et 4 filtres passe hautcalque 2 : 190 pixelcalque 3 : 62 pixelcalque 4 : 4.6 pixelje vire les etoiles sur tous les calques sur le calques 2 et 3 par le filtre "antipoussière calé a 5" sur le calque 6 par une selection de truc brillantici juste le calque @ 190 pixel mis en mode inscrusation et transparence 50%ici juste le calque 3 (62pixel) : meme punitionici le calque 4 avant apresenfin tout mixé Citer
Messages recommandés