Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Réalisée sur trois nuits (pas forcément complète) mais la première nuit était sensiblement meilleure que les deux autres M51 Galaxie du tourbillon Observatoire CPAFO 1145x1minutes RC 250 sur AP 1600 Camera ZWO 071 Acquisition Maximdl 900 offset 144 flat prétraitement et traitement Pixinsight, cosmetique photoshop tous les pixels ici pour mesurer le gap photographique, voici l'une des première photo de la galaxie obtenue à la lunette de Meudon en 1897 Citer
Avexiens milesinthesky Posté(e) 28 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Wow ça envoie ! Il te reste de l'ampglow, t'as pas fais de darks ? 1 Citer
Avexiens supaii Posté(e) 28 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Impressionnant! 1 Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 28 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Salut Fredo C'est sans guidage je suppose? 1 Citer
Avexiens Centrino78 Posté(e) 28 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Génial, c'est où CPAFO ? Modifié 28 mars 2020 par Centrino78 1 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 1 heure, milesinthesky a dit : Wow ça envoie ! Il te reste de l'ampglow, t'as pas fais de darks ? c'est une toile en bord de champs j'ai coupé la car il y avait des raccords pas terrible de fiat du changement de champs sur les 3 nuits Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 1 heure, supaii a dit : Impressionnant! merci Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 1 heure, peppuccio a dit : Salut Fredo C'est sans guidage je suppose? si, juste pour eviter les dérivés des erreurs des MES résiduelle le premier soir en avait 0.4" d'erreur RMS Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 1 heure, Davy a dit : Magnifique merci Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2020 il y a 38 minutes, Centrino78 a dit : Génial, c'est où CPAFO ? Dans l'Oise. On s'est fait une mage web privé qui nous permet de suivre ce qui se passe à l'observatoire... Trois premières images : les cameras de surveillance puis une image de la vapeur d'eau ensuite les info meteo du mat de l'observatoire en suite à droite, des outils de prise en main de l'observatoire et un dossier partager pour télécharger les brutes e dessous un streaming de pc principal sur youtube , pour surveiller en temps réel et facilement que tout va bien enfin en bas à gauche la camera du pc secondaire qui film l'éventuel opérateur et à droite le truc qui nous permet d'éteindre à distances des appareils de l'observatoire Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 28 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 28 mars 2020 wow !!! que de détails ! cela dit, je suis assez surpris du niveau de bruit, que je trouve particulièrement élevé au vu du nombre d'images, et de la camera utilisée . ne serait ce pas dû à un temps de pose trop court (ou un gain trop faible par rapport au temps de pose) ? 1 Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 29 mars 2020 Membres du bureau Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Splendide !!! 1 Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Le bruit reste toujours un sujet pour moi avec ces camera CMOS. Mais tu as raison, entre temps baissé mes temps de pause pour virer l'autoguidage. Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Il y a 2 heures, peppuccio a dit : Le bruit reste toujours un sujet pour moi avec ces camera CMOS. Mais tu as raison, entre temps baissé mes temps de pause pour virer l'autoguidage. pourquoi virer l'autoguidage ???? c'est pourtant pas supposé être un souci avec une Avalon ???? Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Tout ce qui est inutile... n'est qu'ennuis potentiels. Avec l'a7s et ses 30s de poses pas besoin de cet ennui potentiel. Mais avec la 290 peut être que je vais y revenir. 1 Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 il y a 56 minutes, peppuccio a dit : Tout ce qui est inutile... n'est qu'ennuis potentiels. Avec l'a7s et ses 30s de poses pas besoin de cet ennui potentiel. Mais avec la 290 peut être que je vais y revenir. pourquoi "ennuis potentiels".... en choisissant un temps de pose à (par exemple) 5s, on évite toute correction inutile et perte d'étoile guide, le dithering permet encore de faire baisser le bruit en sortie, le guidage permet d'éliminer tout défaut de mise en station et surtout garanti que l'objet reste dans le champ. je ne vois rien d'inutile, ni ennui potentiel. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 mars 2020 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Il y a 20 heures, falcon900b a dit : wow !!! que de détails ! cela dit, je suis assez surpris du niveau de bruit, que je trouve particulièrement élevé au vu du nombre d'images, et de la camera utilisée . ne serait ce pas dû à un temps de pose trop court (ou un gain trop faible par rapport au temps de pose) ? Peut-être, mais apres c'est la resolution qui en pâtis et ne pas oublier qu'a f8 et 55 % d'obstruction (soit f9 de fait) il faut y aller mais la prochaine fois je fais bin x2 Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 il y a 35 minutes, frédogoto a dit : Peut-être, mais apres c'est la resolution qui en pâtis et ne pas oublier qu'a f8 et 55 % d'obstruction (soit f9 de fait) il faut y aller mais la prochaine fois je fais bin x2 autant si on oppose les techniques poses "ultra courtes" / poses standard, en effet, la résolution s'en ressent car la turbulence se "normalise" ; or en 1 minute, je pense qu'on est dans une immense majorité des cas à la "turbu moyenne", ça mériterai peut être de "tester" sur des poses plus longues, à 2 ou 3 minutes Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Perso, J'ai déjà eu des séances très erratiques de guidage qui me pourissaient les poses. Mais effectivement en mettant un temps de pose très long pourquoi pas. Reste le fait qu'il faut calibrer et éviter les flexions.... Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 29 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 29 mars 2020 il y a une heure, peppuccio a dit : Perso, J'ai déjà eu des séances très erratiques de guidage qui me pourissaient les poses. Mais effectivement en mettant un temps de pose très long pourquoi pas. Reste le fait qu'il faut calibrer et éviter les flexions.... j'utilise un chercheur SW 9x50, fourni avec l'Esprit 120, pas de souci de flexion ; en sachant que j'ai un échantillonnage "moyen" à 1.8 arcS/px, donc toi avec quasiment moitié moins de focale et des pixels encore plus gros, ça doit le faire "fingers in the nose" temps de pose long et agressivité très basse... ça ne peut que fonctionner Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 30 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Je parle de temps de pose longs avec ma 290 qui a des pixels de 2.9 microns. Pas avec mon a7s... Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 30 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Il y a 3 heures, peppuccio a dit : Je parle de temps de pose longs avec ma 290 qui a des pixels de 2.9 microns. Pas avec mon a7s... oui oui bien entendu !! Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 30 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Si le temps se maintient je vais peut-être refaire un test ce soir, cette fois ci avec auto guidage. Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 31 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Le 30/03/2020 à 15:22, peppuccio a dit : Si le temps se maintient je vais peut-être refaire un test ce soir, cette fois ci avec auto guidage. si tu as des difficultés n'hésites pas à m'appeler Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 31 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Remettre en route le guidage hier dans le froid a été une vraie m... En fin de soirée j'y suis arrivé mais je n'ai pas réussi à mettre un autoguidage faible du genre toutes les 10s. Il faut que je parcoure les paramètres avancés de MaximDL pour retrouver tout ça. Ce soir ça pourrait le faire, mais demain je me lève à 6h du mat pour vérifier si on va bien payer nos 14 millions de retraités le 8 avril! Il y a des priorité dans la vie.... Citer
Avexiens falcon900b Posté(e) 31 mars 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 31 mars 2020 il y a 33 minutes, peppuccio a dit : Remettre en route le guidage hier dans le froid a été une vraie m... En fin de soirée j'y suis arrivé mais je n'ai pas réussi à mettre un autoguidage faible du genre toutes les 10s. Il faut que je parcoure les paramètres avancés de MaximDL pour retrouver tout ça. Ce soir ça pourrait le faire, mais demain je me lève à 6h du mat pour vérifier si on va bien payer nos 14 millions de retraités le 8 avril! Il y a des priorité dans la vie.... pourquoi tu te prend la tête avec Maxim ? PHD en 2 clics de souris c'est réglé.... Citer
Messages recommandés