Administrators frédogoto Posté(e) 12 novembre 2020 Administrators Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2020 edit : pour avoir le lien vers les cartes, allez directement en page 2 Bonsoir après l'échec, on va plutôt dire la bêta des cartes 2020 (cf sujet https://avex-asso.org/ips/topic/6620-cartes-de-pl-2020-france/?tab=comments#comment-64974), j'ai pu me procurer un set de données prometteuses, déjà purgé des éléments "naturels" pour ne garder que l'artificiel avec une résolution impressionnante à 10m, ce qui est parfait pour mon usage source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/couches-haute-resolution et https://land.copernicus.eu/pan-european/high-resolution-layers/imperviousness/status-maps/imperviousness-density-2018?tab=download https://land.copernicus.eu/pan-european/high-resolution-layers/imperviousness/status-maps/imperviousness-density-2018 après avoir téléchargé ces données je les mise dans global mapper 21b il y a une petite centaine de petites carte mise bout à bout la je suis en train de faire un export ver Photoshop pour éviter de faire mourir mon pc dans d'atroce souffrance sous le poids inimaginable de ces données une fois traité, je me suis résolu à faire un export en 4 morceaux (recouvrement de 15%) Rien que pour l'export il faut compte au total 400 minutes (100mm par bloc). Et c'est des données simple couche en 8 bit (couleurs indexées) Je vais mourir. dite vous me payez une grosse station de travail avec 8 DD en raid 10 + 256 go de ram ? (48k€ ?) ça irait "un peu" plus vite la suite ... quand l'export sera fini (demain matin) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 12 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2020 d'un peu plus pret (affichez l'image en full) et à la resutioln max (1pix = 10m) (centre de toulouse) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens milesinthesky Posté(e) 13 novembre 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2020 Ohlala vraiment impressionante cette résolution. Courage à ton PC ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 13 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2020 voile . j'ai nettoyé une des 4 cartes, les données sont prêtes a être travaillée je vais dupliquer les calques et passer en 16/48 bit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 13 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2020 voila après 24 heures de travail le carré 1/4 est convolué. ici la zone de cergy reste a trouver les bons dosage par rapport a mes précédentes expériences Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 novembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2020 Te voila à nouveau à l'assaut d'un Everest Admiratif je suis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 27 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2020 ça avanace... lentement... la france entière est calculée sur la couche de lumiere ci dessous le fichier temp de photoshop et ci dessous la visu sur la zone bordeaux / Toulouse notez la taille d'affichage ; 5% la j'importe le l'altimétrie pour pondérer la PL par le relief encore une tanée en perspective Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 voila. après une sauvegarde et un aplatissement, j'ai importé l'altimétrie cette altimétrie je l'avais préparé dans le logiciel global mapper. les données de Corinne sont dans un système de protection etrs 89, un système dérivé de la projection Lambert le donné altimétrique sont elle dans un format de projection Mercator. si on superpose les deux, ça colle pas du tout. j'aime bien le système de projection qu'a choisi l'Union Européenne (etrs 89) avec ce système de projection les pays du nord fond la bonne surface par rapport au pays du sud, d'ailleurs ce système est sous titré "equal zone aera" j'ai donc importé mes zone urbanisé dans globalmapper, qui a reconnu le systeme de projection ETRS89, et de la j'ai pu importer les fichier altimétrique en ligne que se sont automatiquement adapté au format de la couche dominante. dela j'ai pu exporter les donnée altimétrique seule dans la bonne projection (25 heure d'export) que j'ai pu importer dans photoshop et grâce au ciel et au plugin géographique mentionné au début du post (les données de géoréférencement des images sont incluse dans l'image) l'image d'altimétrie c'est ajusté parfaitement à l'image de la pl sans intervention ni déformation de ma part. j'ai gagné jusqu'a trois jour de très laborieuse manipe d'ajustement et voici la brute de PL pondéré par l'altimétrie j'ai lancé une sauvegarde il y a maintenant 40 minutes et j'en suis a 10% Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 29 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 la sauvegarde a loupé. je la referais plus tard j'ai passé l'image en RVB suis désormais en 262 144 000 000 000 (deux cent soixante deux mille milliard ) de couleurs cette profondeur sera réduite à l'exporte final amis en attendant ces nuances sont nécessaire pou éviter un effet d'arrondi. cet effet d'arrondi se manifeste par un effet de zonage très moche ci-dessous une prévue de l'impact du relief (prévue 24 bit) avec la pondération altimétrique Sans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 30 novembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 30 novembre 2020 . j'ai passé mon dimnche a afié les parametre de rendu. je peux dire qu'elle sont finie. je pense en avoir encore pour une grosse cinquantaine d'heure d'enregistrement (en espérant que rien de ne foire) mais dors et déjà la différence de résolution est saisissante entre les ancienne et les nouvelles cartes avant apres 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 30 novembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 30 novembre 2020 La différence avant/après est saisissante. Même les routes importantes apparaissent !! C'est un travail impressionnant, BRAVO !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2020 Bonjour à tous mauvaise nouvelle. mon fidele pc a rendu l'ame. probablement la carte mere. Heureusement j'ai une sauvegarde en quasi temps réél sur du cloud. meme si je ne crois pas que les disque soient cuit en attendant de le faire réparer, je peux télécharger le dernier etat de mes cartes avant de perdre le pc. je vais donc pouvoir continuer mais ne disposant pas des logiciels su mon pc portable, je ne sais pas a quel point cela va être possible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 4 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2020 Mauvaise nouvelle en effet J'imagine sans peine ton désarroi... Courage, je ne doute pas de ta réussite Xavier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 5 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2020 bon je suis allé chez LDLC à Cormeille en Parisis la blage va me couter 1200€ j'en profite pour faire un MAJ de quelques composant Nouvelle carte mere, Nouveaux processeurs, nouveau RAM (la CM accepte jusqu'a 128go) nouvelle allime nouveau boitier je ne garde que la carte Video (haut de game) et les 7 disques dur le detail des composant CPU AMD Ryzen 9 3900X CM ASUS PRIME B550-PLUS RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz ALLIM LDLC US-550G Quality Select 80 PLUS Gold boitier Phanteks Enthoo Pro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 6 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2020 Il y a 15 heures, frédogoto a dit : le detail des composants CPU AMD Ryzen 9 3900X CM ASUS PRIME B550-PLUS RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz ALLIM LDLC US-550G Quality Select 80 PLUS Gold boitier Phanteks Enthoo Pro Ah oui ! Sans être exceptionnel c'est quand même du très lourd !! Tu as quoi comme CG ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 6 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2020 Nvidia GeForce GTX 1080 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OliverG Posté(e) 6 décembre 2020 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2020 les GPUs vont être mis à contribution Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 6 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2020 Il y a 3 heures, frédogoto a dit : Nvidia GeForce GTX 1080 Ah oui, quand même !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 12 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 12 décembre 2020 le nouveau pc est arrivé héhéhé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2020 TOP ! Au taf maintenant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 16 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2020 Bonsoir. voici un premier jet... il y des imperfections mineures comme le cadre blanc autour de l'image qui sera éliminé dans les futures versions pour le moment juste en KMZ (google earth) le temps d'affiner les exports lien supprimé (car obsolette) l'échelle de PL est légèrement modifié dans les hautes valeurs et les valeurs moyenne de façon a mieux rendre compte des variations des hautes valeurs. cela permet aussi d'apprécier le gain de résolution (x10) par rapport au précédente versions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 16 décembre 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2020 (modifié) Quel boulot, c'est superbe et impressionnant bravo !! Ces données me suscitent un questionnement. Moi j'observe et prend des photos de mon jardin, mon spot se trouve très exactement à cet endroit, au mètre prêt: C'est à dire dans le rouge car en plein milieu du village - bien que celui-ci soit entouré de vert. Mais mon jardin est situé dans l'ombre, les éclairages étant cachés par ma maison, celles de mes voisins, quelques arbres et le fait qu'il est surélevé par rapport à la rue (il la surplombe de quelques mètres). Et de fait, je vois beaucoup plus d'étoiles que par exemple ce que j'ai pu voir à Enfer où j'ai fait une sortie avec vous en octobre, située dans le jaune: Par ailleurs depuis octobre mon village éteint complètement ses lumières à minuit pour les rallumer à 5h du matin. Du coup une fois tout éteint je dois logiquement passer dans le vert, comme autour du village (mêmes conditions que sur le site de Parnes juste à côté, en fait). Mais dans les faits, au moins à l'oeil nu je ne vois absolument aucune différence quand ça s'éteint ou se rallume. Au point qu'il faut que j'aille regarde par dessus le mur de mon jardin pour me rendre compte que ça y est, ils ont éteint! Est-ce que ça implique que quand on est vraiment dans un très petit village, même en plein milieu dans le rouge, si on parvient à bien se cacher localement de la lumière (genre en plantant des haies...) on pourrait assez bien se protéger de la pollution lumineuse? Ce qui pourrait offrir des possibilités supplémentaires quand on cherche un logement compatible avec l'astro Modifié 16 décembre 2020 par LucaR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 23 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2020 coucou voici la version définitive juste pour google earth pour le moment edit lien mis a jour avec la nouvelle versions https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=uiCEpCnFnMxfJwmqLtRrOP4jvA7ZiA7f quelques vue @LucaR je te répond en détail plus tard, c'est compliqué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 23 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2020 Important l'échelle des valeurs a changé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 23 décembre 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2020 Alléluia Merci Frédo Si l'échelle des valeur change il faudra penser actualiser la légende sur le site du GRESAC.... Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OliverG Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2020 Bravo super boulot Fred! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 24 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2020 Le 16/12/2020 à 22:28, LucaR a dit : même en plein milieu dans le rouge, si on parvient à bien se cacher localement de la lumière (genre en plantant des haies...) on pourrait assez bien se protéger de la pollution lumineuse? Ce qui pourrait offrir des possibilités supplémentaires quand on cherche un logement compatible avec l'astro Oui, en effet est plus le village est petit, plus c'est exact. pour le logement compatible astro le milieu des villages offre rarement des panoramiques d'exceptions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 24 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2020 pour repondre @vero78270 et @falcon900b sur whatsapp . déjà il faut tenir compte du fait qu'il y a probablement bcp de bld autour de vous qui éteignent passé un certaine heure. Ensuite il y a l'effet cuvette. pour des raisons lié à l'algorithme de pondération altimétrique, la cuvette à tendance à amplifier parfois indument la PL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 24 décembre 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2020 il y a une heure, frédogoto a dit : Oui, en effet est plus le village est petit, plus c'est exact. pour le logement compatible astro le milieu des villages offre rarement des panoramiques d'exceptions C'est vrai que là dessus j'ai plutôt de la chance: mon jardin est en hauteur, une sorte de jardin suspendu, du coup je surplombe mes voisins. C'est en partie ce qui me masque les lampadaires aussi, qui sont beaucoup plus en contrebas. Et ça me dégage pas mal les horizons: selon l'endroit où je me place dans mon jardin je peux voir à partir de 10/15° dans toutes les directions, sauf sud/sud-Est ou je ne vois qu'à partir de 20° - mais ça tombe bien c'est la direction de Paris avec un dôme de pollution jusqu'à 35/40° environs, donc j'évite cette direction de toute façon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens falcon900b Posté(e) 25 décembre 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2020 Il y a 19 heures, frédogoto a dit : pour repondre @vero78270 et @falcon900b sur whatsapp . déjà il faut tenir compte du fait qu'il y a probablement bcp de bld autour de vous qui éteignent passé un certaine heure. Ensuite il y a l'effet cuvette. pour des raisons lié à l'algorithme de pondération altimétrique, la cuvette à tendance à amplifier parfois indument la PL non, pas d'extinction nocturne des lampadaires dans notre hameau, (sauf quand c'est moi qui coupe à l'armoire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens falcon900b Posté(e) 25 décembre 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2020 de plus, je présume qu'en zone montagneuse enneigée, la pollution lumineuse est décuplée de par la reflexion de la lumière sur la neige Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 27 décembre 2020 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2020 @vero78270 je suis en train de revoir les carte en tenant compte des paramètres que vous m'avez indiqués, mais j'avoue avoir un souci car si les villages alentour n'éteignent pas, la valeur de 21.7 ne me paraît accessible que si vous êtes a plus de 800m d'altitude ET que le soir de la mesure l'air était très pur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 1 janvier 2021 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 1 janvier 2021 bien . fini voici les nouvelles cartes de PL 2021 V3 https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=Zue8KAFF3Q7dlOHn21KLxJgMXaibN3Bm A note que les cartes comme dh'abitde, prédisent le pire pour garentir le meilleur c'est surtout vrai dans les campagnes ou les carte montre le maximum possible de la PL. le plus souvent, surtout si les villages alentour éteignent les lumières, ce sera meilleur 1. Vue globale de la france 2 Vue de chez moi en Normandie 3 vue depuis mon autre chez moi en Creuse du SUD Vue depuis l'Auvergne, les vallées du Plomb du Cantal 5 Enfin vue depuis le col de St Jurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, un lie cher à Axel et moi vous pouvez vous le col tt en bas, le Plateau de Valensol (célèbre pour la lavande) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LucaR Posté(e) 1 janvier 2021 Avexiens Signaler Share Posté(e) 1 janvier 2021 Ca m'affiche ça, ai-je mal réglé quelque chose? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 1 janvier 2021 Auteur Administrators Signaler Share Posté(e) 1 janvier 2021 tien....... curieux. je regarde.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés