Toute l’activité
Hier
-
VDB149 Requin
Les artefacts ont disparu ! 😅 https://avex-asso.org/ips/topic/8384-residual-bulk-image-processing/#comment-83533 J'ai un peu négligé le signal au stretch dans le bas gauche de l'image, mais c'est un choix de composition au regard du cadrage de cette photo.
-
Residual Bulk Image Processing
Bon, j'y ai passer bien plus de temps que prévu pour trouver une solution viable. Ce RBI étant présent sur l'ensemble des images réalisées avec le capteur KAF16803 j'ai fini par écrire un programme en GO pour faire la detection et le traitemeent de ces artefacts résiduels. Pour ceux que cela intéresse le code est disponible ici: https://github.com/hoxca/exorciser L'idée est de traiter ces artefacts en batch après la phase de registration mais avant l'empilement statisitque. Parce que je travaille avec pixinsight, les images sont au format xisf, il m'a donc été aussi nécessaire d'écrire une petite librairie en GO pour manipuler ces fichiers xisf. Le code de la librairie est ici : https://github.com/hoxca/xisf Avec ce programme (exorciser) je peux caractériser le profil des artefacts a chercher dans l'image en indiquant 1 artefact pas ses coordonnées dans une image de référence. Ensuite le programme est capable d'identifier l'ensemble des images impactés par le RBI dans le stack d'images, et d'établir la liste des images à corriger. Et d'identifier l'ensemble des artefacts présent dans ces images. Pour constituer par la suite une liste des artefacts à traiter. voici un exemple parlant à l'issue de l'étape de détection : La dernière étape était de trouver un code d'inpainting capable de réparer ces artéfacts dans les images. Pour cela, le réalise un empilement intermédiaire de 16 images sans artéfacts afin de fabriquer une base de référence. Puis pour chaque image et chaque artefact identifié, on recalcule sont centroid (les images étant issue de la registration l'artéfact est mouvant avec le dithering); pour enfin effectuer l'inpainting en conservant les moments statistiques de l'image à réparer. Bon, il peux arriver que le programme soit en échec lors de la phase de recalcul parce que perturbé par un gros outlier 😅, mais cela sera assez rare pour que la réjection s'en charge par la suite. Voici un exemple de cette erreur de recalcul: Il s'est trompé a cause du satellite ☠️ Mais, ce qui est interessant, c'est que pour une fois on vois le traitement réalisé même si il n'est pas au bon endroit ! 😀 L'artefact à corriger était juste au dessus de la ou est réalisé l'inpainting. Voila j'ai le code en place est j'ai enfin pu refaire le traitement de VDB149 !
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
moi j'ai plus tendance à obtenir du orange sur le Ha 😕 je ne suis jamais satisfait de mon "rouge"
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
@CCDOBS Philippe en effet c'est bien mieux ! Je pense qu'il y encore moyen de décaler un petit peu vers le rouge 😉
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
-
supaii a commencé à suivre Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
La dernière semaine
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
-
Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
Je continue mon petit bonhomme de chemin avec 2 nouvelles images : le double amas de Persée 170x30s 200mm la nuit du 30/10/26 depuis le jardin et donc avec un peu de lune, je plaide coupable, mais je profite des belles nuits. Un traitement de fainéant sur astrowizard puis un petit retour dans SIRIL pour éliminer du gradient et du bruit vert que le précédent n'avais pas complétement éliminé. la BDR : https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/s/SNPWw2FMc5kC3FK et une M31 histoire de voir mon évolution : 120 x 50s 200mm la veille de la précédente, même conditions, même traitements... la BDR : https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/s/WLwTQC3FNWmt2Xy Bien à vous :-D
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
@CCDOBS je suis allé voir ton image sur AB car je trouvais que celle sur le forum AVEX était rose. Sur AB c'est pareil pour moi, je la trouve rose fushia 😕 Sinon les détails sont là ! 👍
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Ah okay, en tout cas le N&B apporte autre chose. De mon côté je ne l'ai jamais fait en N&B donc je n'ai pas de quoi comparer avec ta belle image. La couleur, je l'ai faite récemment, à voir sur mon AB avec tous les pixels https://app.astrobin.com/u/ccdobs?i=y6k9z3#fullscreen sinon en preview :
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Plus inintéressante ou plus intéressante ? 😉
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Salut Philippe, Non, j'ai utilisé un filtre Ha pour toutes les poses. Je suis donc en monochrome pour l'acquisition.
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Jolie 👋 Et en effet, sans doute plus inintéressante en N&B qu'en continuum couleur.
-
Xavier a commencé à suivre NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Salut Fabrice,j'imagine que tu es reparti de ton cliché couleur publié sur ton AB ? c'est toujours magique en N&B Bravo
-
NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
Bonjour, En attendant que la Lune diminue en intensité, j'ai repris des images faites en 2023 pour les retravailler avec mes compétences du moment 😉 Setup : A7s + Canon 400mm avec multiplicateur x1.4 → 560mm à f4 + filtre Baader Ha 7nm Acquisition : 530 x 120s soit environ 17h30 de pose dans un milieu urbain. Astrobin Fabrice.
-
FHoTo a commencé à suivre NEBULEUSE DE L'AME IC1848 en Ha
- DORA: Barnard 150
Avant
- DORA: Barnard 150
- DORA: Barnard 150
- DORA: Barnard 150
- DORA: Barnard 150
-
DORA : Ca Céphée
Ce n'est pas compliqué mais franchement ce sont des zones qui ne sont pas si riches que ça, donc 8 tuiles pour du contexte ça fait trop riche, surtout qu'il faudrait le faire sans lune...
- DORA: Barnard 150