Aller au contenu
Forum Avex

VDB149 Requin


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour les avexiens,

Les cellules orageuses se succèdent en occitanie; je trouve donc un peu de temps pour faire du traitement.
Je constate un peu les dégâts dur cette image, il semble que la lentille de notre TOA150 était chargée par de particules sahariennes; et je récolte une diffusion manifeste difficile a contrôler au stretch.

Je partage cette image, la résolution n'est pas mauvaise mais je n'aime pas trop ce traitement et les étoiles sont à la peine.
De plus, il semble que le choix de l'étoiles de focus sur le filtre rouge nous amène des artefacts que je soupçonne être du residual bulk image, et il y a au moins 3 occurrences qui sont notables et devrait être pre-traitées avant intégration.

Bref je reviendrai certainement sur ce traitement avec une seconde passe complète, alors si vous avez quelques hints je suis preneur ;)

VDB149_DRZ_RGB_FF.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour ce partage. Pour le néophyte que je suis ta photo est superbe. Je n'ai pas l'œil suffisamment exercé pour identifier ce qui est "à la peine" et ce que tu entends par là. Si tu peux apporter des précisions, cela m'aidera à comprendre ton jugement sur ton travail.

Je suis curieux de voir les différences issues du second traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour @Denier,

Les artfacts dont je parle sur la photo sont a mon avis liés à un phénomène nommé 'residual bulk image' (RBI) et ils concernent certain capteur CCD; dans notre cas un kodak KAF 16803.
Du fait des temps de lecture en full frame d'un capteur CCD de 36x36, on réalise généralement le focus sur une étoile plutôt qu'avec des calculs en plein champ comme on le ferait avec un capteur CMOS.

On mitraille donc le capteur avec plusieurs acquisitions de courte durée, et les puits électronique des photosites n'ont pas assez de temps pour se vider.
Il en résulte une accumulation de charges et une remanence résiduelle sur le capteur aux endroits ou les étoiles fortes sont présentes dans le champ d'acquisition du focus.
Le filtre rouge est plus concerné car l'énergie est plus importante à ces longueurs d'ondes et les photons pénètre plus profondément dans les photosites du capteur. 
Le focus étant généralement réalisé toute les 3 images; 1 image sur 3 est impactée par le RBI ce qui ne laisse pas assez d'images propres pour la rejection statistique de ces pixels lors de l'empilement.

Habituellement, la problématique est centrée sur le capteur (et correspond à l'étoile de focus) sur les images en narrowband car l'étoile visée pour le focus a une magnitude assez forte. Etonnamment sur cette photo LRGB, il semble que nous ayons souffert de ce RBI en acquisition RGB en dehors de l'étoile de focus... Il devait y avoir quelques étoiles assez fortes dans le champ de focus pour créer ces artefacts.

Il me faut donc pré-traiter les images individuellement en remplaçant les zones en question avec la valeur fond ciel et en ajoutant une loi de poisson pour avoir un bruit sensiblement équivalent. Bien évidement ce traitement sera effectué après la calibration des images car sinon les darks seront inopérants à ces endroits; mais avant empilement pour que la rejection fasse correctement son travail.

J'utilise généralement une formule de ce genre dans pixel math pour automatiser ces traitement:
(R: right, L: left, T: top, B: bottom coordinates symbols)
S=ostat(0.5,$A,R+40,T+40,40,40);
iif(sqrt((x()-(R+L)/2)^2 + (y()-(B+T)/2)^2) < (R-L)/2, mean(S,poisson(65535*S)/65535) , $T) 

Ces artefacts sont détéctables ici sur la photo :

rbi.png

Modifié par hoxca
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Hugues,

heureux de voir que tu es toujours aussi maniaque! 

Rien à dire sur la photo car il faudrait pouvoir voir les images de départ mais comme à chaque fois c'est assez bluffant.

Petite question : pourquoi refaire le focus toutes les 3 images? problème de température? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, le drift en temperature est conséquent surtout en début de nuit.
On est sur des acquisitions de 600 secondes, l'automate applique donc un focus toute les 30 minutes ou si la température évolue d'un delta significatif.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Très très belle image !!
Même si elle ne te satisfait pas pleinement, c'est une très belle image qui met joliment en valeur ces nuages.
Bravo !

(J'aime bien l'idée d'utiliser une loi de poisson pour traiter un requin 🙂 )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 01/09/2023 à 12:16, supaii a dit :

Bravo Hugues!

tu as fait combien de pose? pour quel filtres?

Oui, excuse moi comme la full n'est pas encore publiée a cause de ce foutu RBI, il n'y a pas le détail des acquisitions.

Filtre LRGB en poses de 600 secondes
L: 80
R: 44
G: 41
B: 37

Soit ~33h30 d'intégration.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales