EDIT 24/02/2022: nouveau traitement from scratch et intégration de la dernière session de cet été => total 23:27 de pose:
=======================================================
Quel bestiaire, ce ciel nocturne !
Et la réponse est... pas encore. Le Calamar OU4, nébuleuse planétaire diffusant en OIII située derrière la Chauve-Souris SH2-129, entre la trompe d'éléphant IC 1396 et la nébuleuse sombre B-150, et découverte en 2011 par un astram, est réputée difficile à avoir. Tout ce petit monde animal fera une belle composition en grand champs... quand j'aurais réussi à le choper! Après plus de 7h d'intégration avec filtre duo-bande sur mon samyang 135, pourtant très lumineux, je n'ai guère réussi à avoir de lui qu'une petite zone vaguement bleuté - et encore, en poussant bien les curseurs.
Bref, ceci est un résultat temporaire! Tel le capitaine Achab, je repart à la pêche au gros dès que la météo nous l'autorise pour tenter d'attraper enfin ce gros calamar bleu dans les filets de mon APN!
En attendant:
141x180s=7h06 en 3 sessions
Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip. Composition située quelque part entre le HOO et le HHO.... (je tente des trucs!)
Samyang 135mm ouvert à f/2
Monture Star Adventurer
Pas de guidage
Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune au premier quartier les deux première nuits, sans lune la troisième. Qualité de ciel moyen.
Températures nocturnes autour des 14°C