Aller au contenu

Une nova dans Cassiopée, une bulle, du poivre et du sel.


LucaR
 Share
Abonnés 1

Messages recommandés

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Petit évènement astronomique ces derniers jours: l'apparition d'une nova dans la constellation de Cassiopée! Découverte la semaine dernière par un astronome amateur japonais, c'est un évènement court et la météo ne me donnait qu'une nuit pour la shooter avant que la Lune ne soit complètement pleine: il ne fallait pas rater ça! 

Cette nova, baptisée V1405 Cas, est indiqué sur l'image. Elle est estimée à une distance de 5500 années lumières de nous.

Par chance, elle est bien entourée 🙂 D'un côté par l'amas M52, parfois appelé "Poivre et sel", un simple amas ouvert de jeunes étoiles ayant été créé ensemble et situé entre 5000 et 10000 années lumières de nous. De l'autre côté par une curieuse nébuleuse dont les volutes de gaz nous donne l'illusion d'une bulle de savon - d'où son nom "Nébuleuse de la bulle". Ce sont en fait des gaz soufflés par les vents stellaires de l'étoile très jeune et très brillante qu'on voit à l'intérieur - elle n'est pas centrée car le gaz rencontre des régions plus denses froides sur un côté. Elle fait 10 années lumières de diamètre et est située à 11500 années lumières de nous.

Citation

Petite aparté sur ce qu'est une nova :

Une nova est un évènement violent, une étoile qui en "mange" une autre... 

Les étoiles de masse similaire à notre soleil brillent environs 10 milliards d'années (en ordre de grandeur, c'est variable), puis passent à une phase de géante rouge où elles gonflent énormément, deviennent rouge et expulsent des gaz tout autour d'elles - qui dure environs 1 milliard d'années. Enfin elles terminent d'expulser leurs couches externes en de belles nébuleuses planétaire, et leurs cœurs s'effondrent en une naine blanche - une objet très chaud et très dense qui va mettre un temps considérable à se refroidir, jusqu'au fin fond de l'éternité...

Certains étoiles sont multiples: doubles, triples, etc... Elles se tournent les unes autour des autres, de manière plus ou moins rapproché, et toutes ne vieillissent pas à la même vitesse: certaines atteignent le stade de naine jaune avant les autres.

Une nova survient quand une étoile d'un groupe multiple commence à gonfler en géante rouge alors qu'une autre étoile du groupe est déjà devenu une naine jaune. Et plus spécifiquement, lorsque les orbites respectives de ces deux étoiles les font beaucoup se rapprocher. Il arrive alors qu'une grande quantité de gaz expulsé par la géante rouge en train de gonfler "tombe" dans la naine blanche. Celle-ci étant très dense et chaud, cet évènement cause des réactions nucléaires violentes et extrêmement lumineuses - comme des milliards de bombes atomiques explosant à sa surface!

Ce phénomène est très court, il ne dure que quelques jours ou quelques semaines, jusqu'à ce que les étoiles s'éloignent à nouveau. Il peut recommencer quelques années plus tard, au prochain passage... La première fois ça surprend: on à l'impression de voir une nouvelle étoile apparaitre là où on ne voyait parfois rien du tout, l'éclat normal des étoiles concernées pouvant être trop faibles pour nous parvenir. C'est pour ça qu'on a nommé ça "novae" (nouveau en latin), avant de comprendre ce que c'est réellement.

 

Ce n'est vraiment pas la bonne saison pour shooter la Bulle: au plus bas possible du l'horizon, plus la Lune presque pleine... Plus le fait que mon APN n'est pas défiltré, or elle émet surtout en H-alpha. Je n'espérais donc pas en tirer grand chose, au final je ne suis quand même pas trop mécontent: ça aurait pu être pire. Mais bon, le but de la photo était la Nova, pas la Bulle qui n'est là qu'en bonus 🙂

EDIT: ajout de Halpha pour inaugurer mon nouvel APN défiltré!

picture-56dc9bb0a3cb1c3570ee73fa7771e38f

picture-f8698891fec00316fa50fb6baf56ca13

 

Version précédente - c'est là qu'on voit l'intérêt du défiltrage !! 

picture-450a934f1c281633360ea0e27bbfd2ca

153x90s à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) non défiltré, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 72%

+ Ajout de 70x180s même ISO, même matériel mais cette fois APN défiltré partiel et filtre IDAS NBX sous une lune à 98%

 

Comparaison avec DSS pour voir la nova apparaître:

Nova-V1405-Cas - image LP vs DSS.gif

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens

Me suis amusé à une petite comparaison avec l'image DSS de la même portion de ciel :

Nova-V1405-Cas - image LP vs DSS.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Du coup sur Webastro, mais aussi avec mon frère astrophysicien, on s'est amusé à pister deux étoiles qui se sont déplacées entre DSS1 (1954), DSS2 (1991) et aujourd'hui:

Nova---LP-vs-DSS1-vs-DSS2.gif

Ce sont ces deux là:

image.png

On les a retrouvé sur SIMBAD:

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%40126576&Name=BD%2B60 2531&submit=submit

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=WISEA J232749.38%2B610959.7

Classées comme "High proper motion star", en 67 ans depuis DSS1 elles se sont déplacées de quelques secondes d'arc.

C'est une saine occupation pour un confinement 🙂

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Ayant enfin reçu mon APN défiltré je l'ai inauguré hier en shootant hier la même cible mais avec un filtre IDAS NBX (c'était préférable sous la quasi pleine-lune) afin d'avoir du Halpha et ajouter le signal de la nébuleuse qui manquait!

picture-56dc9bb0a3cb1c3570ee73fa7771e38f

Et le détail:

picture-f8698891fec00316fa50fb6baf56ca13

 

Modifié par LucaR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales