mg95 Posté(e) 17 mai 2021 Signaler Posté(e) 17 mai 2021 (modifié) Première utilisation d'un Newton 200/800 pendant le séjour Astroguindaine Mai 2021. Caméra couleur ZWO 533 234x30 sec, mise en station faite à la boussole et inclinomètre la polaire étant dans les arbres à l'emplacement choisit, suivit multistar PHD2. Prétraitement avec APP et post traitement Affinity Photo. Pas de correcteur de coma. Modifié 17 mai 2021 par mg95 1 Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 18 mai 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Sympa Michel vu les conditions d'installation et météo (vent) Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 18 mai 2021 Membres du bureau Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Joli résultat avec des conditions apparemment difficiles ! Bravo ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 18 mai 2021 Administrators Signaler Posté(e) 18 mai 2021 superbe la aussi, tres doux. toujours un souci de flat Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 18 mai 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 18 mai 2021 oui effectivement ce problème de flat est dommageable. je ne connais pas l'outil utilisé pour le traitement mais sous pixinsight un DBE circulaire sur la brute d'intégration devrait pouvoir aider cette mauvaise division. Ca tire aussi un peu sur le coté haut droit. Mais la galaxie s'en sors très bien, bravo Citer
Avexiens Axel Posté(e) 19 mai 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Belle image. Je confirme que la forme des étoiles se dégrade rapidement à mesure qu'on s'éloigne du centre (coma). J'en déduis que tu n'as pas de correcteur de champ et que ça serait bien d'en mettre un... Citer
mg95 Posté(e) 19 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Merci pour vos commentaires. A priori il me faudrait ce modèle Réducteurs, Correcteurs et Barlow: Correcteur de coma GPU pour Newton F/4 coulant 50,80mm (M48) - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro' Je pensais avec un capteur de 11mm2 ne pas être dans la zone où la coma commençait à se manifester mais à priori ce n'est pas le cas Je crois qu'il existe une formule donnant la coma en fonction de l'optique et de la distance du centre de l'image, si quelqu'un la connait. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 22 mai 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 22 mai 2021 Regarde régulièrement les petites annonces sur Webastro et astrosurf, ce type d’accessoire y est souvent en vente et je ne pense pas que l'on prenne trop de risques à l'acheter d'occasion. Citer
mg95 Posté(e) 22 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2021 En fait la "formule" serait distorsion de coma = 3/16 * d * (D/F)2 d étant la distance par rapport à l'axe et F/D le rapport bien connu, http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html#correcteurs Citation les petites annonces sur Webastro et astrosurf A priori il faudrait un correcteur adapté au rapport F/D=4. Citer
Messages recommandés