Aller au contenu
Forum Avex

NGC 281 - The Pacman Nebula


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous ! 

Voici ma dernière photo en date, cette fois-ci je m'y suis pris sur 3 jours ! 

J'ai essayé de perfectionner la prise de vue et le traitement mais j'ai eu quelques déconvenues, il semblerait que mes paramètres d'autofocus sur Nina ne soient pas optimum, mes images manquent de finesse, j'ai essayé de rattraper ça comme j'ai pu au traitement. 

Un peu d'autocritique : première utilisation de la déconvolution et du Multiscale Transform sur Pixinsight, en zoomant on voit un peu "d'anneaux" sombres autour des étoiles, mais ils ne sont pas très visibles sur l'image dans son ensemble, j'ai préféré avoir ces petits défauts plutôt qu'une image trop "douce" (principalement du à mon mauvais seeing et à ma mauvaise mise au point). 

J'aime bien les couleurs, je trouve ça toujours difficile de doser la saturation en SHO, trop de saturation et de luminosité donne un coté très artificiel, mais trop peu et on distingue mal les structures gazeuses, c'est une histoire de compromis.  J'ai étalonné mon écran préalablement au traitement (raison pour laquelle cette fois-ci, le bleu est bleu et non pas indigo ^^) 

 

Voici donc ma photo, détail de prise de vue et full sur astrobin ici : https://www.astrobin.com/dhrgce/

(22h d'intégration, 7h48 Ha, 7h20 SII et 7h20 OII) 

 

Final.jpg

 

 

 

pour comparaison, la même photo prise en 2020 avec mes filtres Baader et un traitement un peu bricolé 

(5h Ha, 3h20 OIII, 6h30 SII) 

2020 Baader.png

 

 

La route est encore longue pour bien maîtriser mon matériel mais je suis content de constater quelques progrès dans la prise de vue et dans le traitement. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour vos retours ! J'ai essayé de garder un fond de ciel un peu "clair" pour éviter que ça donne un coté trop tape à l'oeil.

Voici donc une version plus contrastée avec un fond de ciel plus sombre, en espérant qu'elle vous plaise.

 

Final 2 contrasté.jpg

J'ai mis les brutes (précalibrées) sur mon Drive à l'adresse suivante (désolé c'est du .xisf mais j'ai plus les brutes non calibrées) 

https://drive.google.com/file/d/17sxOEkXY0j1FJ7STp9ct4smWkSdtuTyN/view?usp=sharing

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

J'ai mis les brutes (précalibrées)

Désolé de revenir à la charge mais ton dossier fait 17 Go et je n'arrive pas à le charger 😪.

Pourrais tu ne mettre que les masters résultants de l'empilage qui sont sous la forme \master\masterLight_..........xisf

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mg95 a dit :

Désolé de revenir à la charge mais ton dossier fait 17 Go et je n'arrive pas à le charger 😪.

Pourrais tu ne mettre que les masters résultants de l'empilage qui sont sous la forme \master\masterLight_..........xisf

Merci d'avance.

Je suis de meme  avis :D, que les 3 fichiers STP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales