PostĂ©(e) 25 juin 20232 a Avexiens Les Dentelles du Cygne forment un rĂ©manent de supernova dont l'explosion remonterait Ă une dizaine de milliers d'annĂ©es. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisĂ© de ce rĂ©manent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois Ă©galement appelĂ© boucle du Cygne, terme issu de la traduction littĂ©rale de son nom anglais (Cygnus Loop). Cet objet est trĂšs vaste (une dizaine de degrĂ©s carrĂ©s) et trĂšs morcelĂ©, notamment dans le domaine visible. Il n'a reçu que rĂ©cemment une dĂ©signation qui s'applique Ă l'objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la dĂ©signation de Sh2-103. Prises de vue faites sur mon balcon en plein cĆur de Cergy DĂ©tails de la prise de vue: APN Sony A7s Objectif Canon 400mm f/d 2.8 Filtres Ha Baader 6nm: 300 x 2mn L-Extreme Optolong: 400 x 2mn Monture Orion Sky View Pro Goto EAF ZWO Logiciels: NINA, PHD2, GS Server, Carte du Ciel Traitements de l'image: SIRIL â sĂ©paration des couches Ha et OIII pour le filtre L-Extreme PIXINSIGHT PHOTOSHOP Image HOO: ~23h de Ha ~13h de OIII Â
PostĂ©(e) 27 juin 20232 a Administrators tu as bien fait de poser bcp pour reduire le RSB photonique mais faut bien avouer qu'avec ton 400 2.8 tu aurais eu la mĂȘme chose en 4 heure max au GEVEX jolie image, on pue voir la full qque part ? Â
PostĂ©(e) 29 juin 20232 a Auteur Avexiens Le 27/06/2023 Ă 14:25, frĂ©dogoto a dit : jolie image, on pue voir la full qque part ?  Je ne l'ai pas encore postĂ©e sur Astrobin. Je fais ça ce weekend đ
Posté(e) 30 juin 20232 a Auteur Avexiens @frédogoto La HD est ici et sur Astrobin Modifié 2 juillet 20232 a par FHoTo
Posté(e) 18 juillet 20232 a Auteur Avexiens Nouvelle version avec du Ha retrouvé ! il faut que je reprenne le masque pour les étoiles car j'ai des bizarreries dans les Dentelles Modifié 18 juillet 20232 a par FHoTo
Posté(e) 23 juillet 20232 a Auteur Avexiens Version finale ! Je crois que là je suis pas trop mal Astrobin Modifié 24 juillet 20232 a par FHoTo ajout lien Astrobin
PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 20232 a Avexiens Je rattrape mon retard sur le forum et je te te fĂ©licite pour cette prise depuis Cergy... il n'y a pas que le GEVEX dans la vie đ Â
PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 20232 a Avexiens Bonjour fabrice. TrĂšs belle ensemble des dentelles. Cela fait un sacrĂ© champ a intĂ©grer. Personnellement je trouve que si ta derniĂšre version possĂšde des Ă©toiles plus douces, elle prĂ©sente un cast rouge en fond de ciel que je trouve dĂ©sagrĂ©able pour la lecture de l'image. L'Ă©quilibre couleur des dentelles semble meilleurs, c'est moins froid que la prĂ©cĂ©dente version, mais il faudrait peut ĂȘtre encore travailler ce fond de ciel au centre ?   Â
PostĂ©(e) 7 aoĂ»t 20232 a Auteur Avexiens Le 06/08/2023 Ă 12:00, hoxca a dit : Bonjour fabrice. TrĂšs belle ensemble des dentelles. Cela fait un sacrĂ© champ a intĂ©grer. Personnellement je trouve que si ta derniĂšre version possĂšde des Ă©toiles plus douces, elle prĂ©sente un cast rouge en fond de ciel que je trouve dĂ©sagrĂ©able pour la lecture de l'image. L'Ă©quilibre couleur des dentelles semble meilleurs, c'est moins froid que la prĂ©cĂ©dente version, mais il faudrait peut ĂȘtre encore travailler ce fond de ciel au centre ?    Bonjour Hugues, Merci pour tes remarques. Je vais essayer de retravailler cela. đ
PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 20232 a Avexiens Salut, C'est effectivement un beau challenge d'avoir rĂ©alisĂ© cette image depuis un site aussi polluĂ©. Bravo. Une chose me gĂšne cependant : ton image prĂ©sente une nĂ©buleuse rouge et bleue alors que l'acquisition est faite Ă Â partir du OIII qui est franchement vert. La nĂ©buleuse devrait donc ĂȘtre majoritairement rouge et verte.
PostĂ©(e) 20 aoĂ»t 20232 a Avexiens Le 11/08/2023 Ă 05:07, Axel a dit : Salut, C'est effectivement un beau challenge d'avoir rĂ©alisĂ© cette image depuis un site aussi polluĂ©. Bravo. Une chose me gĂšne cependant : ton image prĂ©sente une nĂ©buleuse rouge et bleue alors que l'acquisition est faite Ă Â partir du OIII qui est franchement vert. La nĂ©buleuse devrait donc ĂȘtre majoritairement rouge et verte. Peut-ĂȘtre Fabrice a-til utilisĂ© le SCNR qui donne ce type d'effet?
PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 20232 a Auteur Avexiens Bonjour, Non, je n'ai pas utilisĂ© le SCNR pour avoir plus de bleu. Un montage HOO et un rĂ©glage des courbes sur les couleurs m'ont permis d'obtenir ce rendu. Je ne suis pas fan du vert đ
PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 20232 a Avexiens Le 22/08/2023 Ă 08:35, FHoTo a dit : Je ne suis pas fan du vert đ Moi non plus!Â