Aller au contenu
Forum Avex

Les Dentelles du Cygne - NGC 6992 et IC 1340


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop).

Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, notamment dans le domaine visible. Il n'a reçu que récemment une désignation qui s'applique à l'objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

Prises de vue faites sur mon balcon en plein cœur de Cergy

Détails de la prise de vue:

  • APN Sony A7s
  • Objectif Canon 400mm f/d 2.8
  • Filtres Ha Baader 6nm: 300 x 2mn
  • L-Extreme Optolong: 400 x 2mn
  • Monture Orion Sky View Pro Goto
  • EAF ZWO
  • Logiciels: NINA, PHD2, GS Server, Carte du Ciel

Traitements de l'image:

  • SIRIL → séparation des couches Ha et OIII pour le filtre L-Extreme
  • PIXINSIGHT
  • PHOTOSHOP

Image HOO:

  • ~23h de Ha
  • ~13h de OIII

 

2023_06_25_CERGY - LES DENTELLES DU CYGNE_HOO.jpg

  • Bravo 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Bonjour fabrice.

Très belle ensemble des dentelles. Cela fait un sacré champ a intégrer.
Personnellement je trouve que si ta dernière version possède des étoiles plus douces, elle présente un cast rouge en fond de ciel que je trouve désagréable pour la lecture de l'image.
L'équilibre couleur des dentelles semble meilleurs, c'est moins froid que la précédente version, mais il faudrait peut être encore travailler ce fond de ciel au centre ?   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 06/08/2023 à 12:00, hoxca a dit :

Bonjour fabrice.

Très belle ensemble des dentelles. Cela fait un sacré champ a intégrer.
Personnellement je trouve que si ta dernière version possède des étoiles plus douces, elle présente un cast rouge en fond de ciel que je trouve désagréable pour la lecture de l'image.
L'équilibre couleur des dentelles semble meilleurs, c'est moins froid que la précédente version, mais il faudrait peut être encore travailler ce fond de ciel au centre ?   

 

Bonjour Hugues,

Merci pour tes remarques. Je vais essayer de retravailler cela.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut,

C'est effectivement un beau challenge d'avoir réalisé cette image depuis un site aussi pollué. Bravo.

Une chose me gène cependant : ton image présente une nébuleuse rouge et bleue alors que l'acquisition est faite à  partir du OIII qui est franchement vert. La nébuleuse devrait donc être majoritairement rouge et verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens
Le 11/08/2023 à 05:07, Axel a dit :

Salut,

C'est effectivement un beau challenge d'avoir réalisé cette image depuis un site aussi pollué. Bravo.

Une chose me gène cependant : ton image présente une nébuleuse rouge et bleue alors que l'acquisition est faite à  partir du OIII qui est franchement vert. La nébuleuse devrait donc être majoritairement rouge et verte.

Peut-être Fabrice a-til utilisé le SCNR qui donne ce type d'effet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales