Posté(e) il y a 3 heures3 h Avexiens comment_82045 La Team Dora vous présente une mosaïque de 6 panels faite cette été depuis le site d'hébergement de Trevinca. 🌌 NGC 7000 et IC 5070 – c’est quoi ?Dans le ciel, dans la constellation du Cygne, il existe deux grands nuages de gaz et de poussière que les astronomes adorent photographier :NGC 7000, appelée nébuleuse de l’Amérique du NordIC 5070, appelée nébuleuse du PélicanOn leur a donné ces noms parce que leurs formes rappellent le continent américain et un pélican quand on les regarde en photo.⭐ D’où viennent ces nébuleuses ?Ces nuages brillent parce qu’ils sont éclairés par des étoiles très chaudes, proches d’eux.La lumière de ces étoiles fait « rougir » le gaz, un peu comme une lampe qui éclaire une fumée.🚼 Des zones où naissent des étoilesCe sont des endroits où de nouvelles étoiles sont en train de se former.À l’intérieur :le gaz se rassemble,des noyaux s’effondrent sous leur propre poids,et cela donne naissance à de nouvelles étoiles.Autrement dit, ce sont des maternités stellaires !🌍 Où sont-elles ?Elles sont situées dans :la constellation du Cygne (facile à voir en été dans l’hémisphère nord),à environ 2 500 années-lumière de la Terre,et elles font partie du même grand nuage dans notre galaxie.Sur les photos :NGC 7000 est à gauche,IC 5070 à droite,séparées par une bande sombre de poussière.🔭 Pourquoi sont-elles célèbres ?Elles sont super photogéniques pour les astrophotographes, même amateurs.Elles sont immenses et bien visibles en pose longue.Elles montrent très bien comment se forment les étoiles.--------------------------------------Copyright: ChatGPTPrompts:1- donne moi du contexte simplifié sur la nébuleuse NGC7000 et IC5070--------------------------------------A ce stade, cela reste une des images qui a été la plus difficile à capturer car elle a nécessité 6 panels en HA/OIII qui ont été capturés sur 2 mois d'été avec des conditions différentes entre le début et la fin de la capture et les feux de forêt qui sont venus perturber tout ça... La palette choisie pour cette image est la palette FORAXX que certains d'entre-vous pratiquent peut-être et qui donne cette coloration ocre caractéristique.Maintenant c'est à vous de nous dire ce que vous en pensez... Team Dora Signaler
Posté(e) il y a 2 heures2 h Avexiens comment_82046 D'habitude je ne suis pas trop fan de la palette signé Furax 😁 euh FORAXX mais là chapeau bas Messieurs de la team DORAle côté ocre, ce sont les feux de forêt 😅je n'ai à redire sinon que POSTER OBLIGATOIRE pour l'expo AVEXune version HOO ? Modifié il y a 2 heures2 h par CCDOBS Signaler
Posté(e) il y a 2 heures2 h Avexiens comment_82048 il y a 6 minutes, CCDOBS a dit :D'habitude je ne suis pas trop fan de la palette signé Furax 😁 euh FORAXX mais là chapeau bas Messieurs de la team DORAle côté ocre, ce sont les feux de forêt 😅je n'ai à redire sinon que POSTER OBLIGATOIRE pour l'expo AVEXune version HOO ?+1000 Signaler
Posté(e) il y a 1 heure1 h Administrators comment_82049 c'est super et le traitement est topau niveau BDB c'est quand même un peu chaud Signaler
Posté(e) il y a 1 heure1 h Administrators comment_82051 PS c'est la première fois que je "vois" le relief de cet ensemble aussi précisément Signaler
Posté(e) il y a 11 minutes11 min Membres du bureau comment_82054 Magnifique en effet, j'adore !!!!Et en effet POSTER OBLIGATOIRE :-)Bravo à tous les deux Signaler