Posté(e) il y a 8 heures8 h Avexiens Hello ami.e.s astronomes amateurs.Je pense être plus ou moins paré pour me lancer timidement dans l'astrophoto.Voici la liste de mon matériel :- 1 objectif 135mm f2.8- 1 objectif 200mm f3.5- 1 filtre anti pollution lumineuse- 1 monture heq-5 pro (merci l'AVEX 😘)- 1 canon eos 550d (aps-c) NON défiltré.Par ces temps de météo bien peu clémente je potasse un peu les cibles et voici une petite liste de ce qui me semble possible :- M33 (andromede)- M42 (orion)- M44 (amas de la crèche)- M45 (pleiades)- M78- ngc884Je sais que mon facteur limitant cest l'appareil photo natif mais si j'ai bien compris avec un apn non défiltré je peux viser les Galaxies, les amas d'étoiles, les nébuleuses par réflexion.Si vous avez des ajouts, des retraits, des conseils svp...
Posté(e) il y a 8 heures8 h Avexiens Déjà, toutes les comètes proches !Andomède la plus grande c'est M31, M33 est la Gal du TriangleLe triplet du LionLa chaine de markarianBien que petites pour tes focales, ces objets-ci sortent en RVB :Tous les amas globulairesM20, partie en reflexionIC2118 - Néb de la tête de SorcièreM1 - Neb Du Crabe, partie RVB...
Posté(e) il y a 7 heures7 h Avexiens M81 + M82M101NGC1333 - Néb de l'embryonNGC7023 - Néb de l'Iris <=Bien
Posté(e) il y a 7 heures7 h Avexiens Salut Maxime,Je suppose que tu envisages de faire des images en dehors de Taverny? Car du fait que ton APN n'est pas défiltré c'est surtout le PL qui va te limiter puisque tu ne vas pas pouvoir utiliser de filtres à bande passante faible. D'ailleurs c'est quoi ton filtre anti pollution que tu cites?Sinon tes cibles me semblent correctes.Pour te donner une idée de la taille et de la visibilité de l'objet voici une image DSS avec les caractéristiques du 550D et du 135 mmEt à 200mmEt la tête de la sorcière proposée par Laurent Et NGC 1333 qui me semble bien plus faible...L'outil que j'utilise est ici https://www.softpedia.com/get/Science-CAD/Astronomy-CCD-Calculator.shtmlAu besoin je t'explique comment ajuter ton 550D et tes 2 objectifs.Joseph
Posté(e) il y a 3 heures3 h Avexiens J'ai d'abord shooté avec un apn non défiltré sur une star aventurer dans des endroits avec moins de PL à la campagne, sur quelques des objets listés avec les objectifs que j'avais sous la main, avant d'acquérir un canon 200mm F2.8.Je rajoute dans ta liste, les dentelles du cygne que j'avais fait, il y a pas mal d'étoiles autour, c'est à cette occasion qu'on m'avait parlé du traitement de réduction d'étoiles (ce que je n'ai jamais fait sur cette image en fin de compte 😅).Il y a de quoi s'amuser, c'est bien suffisant pour commencer ce que tu as mais comme disait Joseph, cela sera pas simple avec le PL dans ton coin, mais en allant dans les spots avec dans la région ça va le faire à mon avis, encore plus avec un filtre.Mais déjà il faut que tu test de chez toi pour voir ce que tu arrives en sortir avec ton filtre, privilégie les poses courtes pour moins ressentir les effets de la PL, quitte à devoir empiler plus (avec de la ram et du cpu ça va).Tu as un intervallometre ? Pas sûr que cela soit intégré à un 550D quand c'est pas le cas avec un 800D, mais en usb tu peux avec un PC. Mais je trouve que c'est plus autonome avec un, j'ai le modèle générique chinois qu'on trouve facilement.
Posté(e) il y a 2 heures2 h Avexiens il y a 50 minutes, LaurentA a dit :...sinon il y a DigicamControl et Nina 😜Je voulais dire sans informatique 😅 Modifié il y a 1 heure1 h par Centrino78