Aller au contenu
Forum Avex

LDN988


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir,


Au dessus du sac de charbon de l'hemisphere nord, on trouve une cohorte de nébuleuses obscures (LDN).

Cela se situe un peu au dessus de deneb et au dessus du pelican. Dans le champs vous trouverez aisément les 2 sharpless SH2-120 et SH2-121 mais ce ne sont pas les objets les plus intéressant avec la focale de la FSQ.


J'ai revu, l'ensemble de mon workflow de pré-traitement et je crois que cela commence a payer ;)

Voici donc LDN988 et ces petites soeurs avec 10H48 de conservé dans le stack.


LDN988.jpg


Le détail d'acquisition sur mon astrobin: LDN988

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci fred, je trouve qu'elle s'en sort pas mal.

Le mélange des nébuleuses par réflexions bleue et la ribambelle de nébuleuses sombres font effectivement bon ménage.


Il y a un objet étrange dans le champ que je ne m'explique pas, peut être sais tu m'indiquer de quoi il s'agit ?


detail-ldn988.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je t’invite à tester les nébuleuses obscures pour comprendre le pb du rsb sur ce type d’objets :)

Cela dit tu as raison, je traine une problématique quelques part au niveau de pré-traitement. Il faut que j'investigue la librairie de darks que je traine depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

l'objet don tu par c'est l'etoile avec arc annuaire ?

si c'et la cas c'est une etoile bien connu du secteur : V1331 Cyg

ci dessous en HR

image_2555e-V1331-Cyg.jpg

c'st un etoile de classe solaire, a ses début, dont le rayonnement UV "souffle" les poussières environnantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

@milesinthesky en effet : du bruit

mais ces neb obscures imposent de temps de poses et des conditions de ciel ahurissante pour pouvoir être exploitables

ce son certainement les objet les plus difficile a réussir

trois nuit sur le même objet n'est pas déconnant. il y en a certes de moins difficile que d'autres, mais c'est quand même le Graal de l'astram

ci dessous qqes image que j'ai fait en neb sombre

https://www.astrobin.com/349420/0/?nc=user

https://www.astrobin.com/362761/C/?nc=user

https://www.astrobin.com/367492/?nc=user (a ce jour mon image préféré)

c'est vraiment très "chaud" d'arriver a un resultat portable


sinon Hugues, bien que déjà bruitée je pense que tu pourrais pousser un peu les contrastes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
  • Avexiens

J'aime bien quand tu me parle de couleurs rachid ;)


Oui, une seconde est en préparation, de toute façon je cherche pour l'instant a limiter un FPN qui devrait partir au pré-traitement sans succès.

Ma nouvelle ASI071 me gonfle depuis l'année dernière avec un truc qui persiste sur le coté gauche. Je penses que le DBE ajoute sa valeur d'incertitude dans la couleur, et je cherche a limiter son influence avec un meilleur pré-traitement.

Non, ce gradient est définitivement trop consistant pour venir du ciel. Dans le bas régime, c'est assez destructeur, et j'ai eu le même problème au traitement de LBN406.


Le travail est difficile, je cherche depuis le mois de mai...

J'ai refais les bias, les darks et essayer plusieurs méthodes pour les flats... Cela ne s'équilibre toujours pas.

Je crain qu'il y ait un comportement non linéaire quelque part :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Second traitement from scratch.


J'ai oeuvré pour un peu plus de contraste sur les conseils de frédo, et j'ai fait une petite passe de réduction de bruit TGV,MMT sur le RGB et Mure sur une couche L.

Pas mal de travail aussi sur la couleur des étoiles.


Du coté de la couleur, je trouve cette version un peu plus juste, car un peu moins maronnasse que la première version.


Je conserve des artéfacts d'empilements qui ne sont pas totalement effacés par le debayer drizzle et surtout une petite teinte verte sur le coté gauche.

Mais je trouve l'équilibre global acceptable.


Dites moi ce que vous en pensez ;)


LND988-1.jpg


Le détail est toujours sur mon astrobin, même data, même url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le contraste est violent, mais que c est beau.


Il y a autan d étoile bleu que ça dans cette région (noob qu eje suis...)

 

Pour la calibration des couleurs c'est le process PhotometricColorCalibration alias PCC qui fait le job;

avec un peu plus de 2400 étoiles (et une douzaines d'étoiles rejetées).

Les droites de régressions sont assez formelles, il a très peu d'outliers :D

=> donc je lui fait confiance.


J'ai peut être tout simplement un peu poussé la saturation du bleu 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

++ avec rachid

attention la répartition du bruit me semble pas linéaire, et il faudra sans doute jouer avec l'image légèrement flouté en NB pour créer un masque qui permettrait de travailler essentiellement les bas niveaux tout en épargnant le haute lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, il y a déjà eu des traitements sur le bruit en lineaire, rien d'agressif.


Pour l'image RGB, il y a eu une passe de TGV denoise et une passe de MMT, les 2 avec des masques adaptés. Un truc approchant des méthodes ala J.Rista

Seul l'image résultant en L a subit un mure denoise sans masque. Mais j'ai certainement fait une erreur dans le traitement L car je ne suis pas certain d'avoir oeuvré avec le bon RGBWorkingSpace lors de l'extraction de la couche L.


Il y a un long calcul de local normalisation de lancé, juste histoire de voir si j'arrive à tirer un peu plus de signal en initial.

Bref, je ne lâche pas, mais elle me donne du fil a retordre, celle la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cela me semble tout de même très violet et effectivement hardcore [mdr]

Ton ABE initial n'aurait il pas fabriqué un sapin de noël ?

Tu es devenu américain :D:P


Tu m'as cramé le coeur de toutes mes étoiles [furax]


Les données méritent a mon avis d'être un peu plus doux ?

Mais je vois bien l'idée quand tu me parle de soupe :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'était ça ou avoir la soupe perso j'ai pas de problème métaphysique a brûler le cœur des étoiles le point central étant déjà cramé par nature je ne vois pas ce que quelques pixel de plus change finalement

Edith je viens de des violettiser l'image peut-être as-tu fait ton commentaire avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors puisqu'il y en a qui aime le hardcore, voici ma version. Merci pour le hint fredo ;)

C'est malheureux; j'aime bien le rendu couleur de celle-ci mais j'ai peur d'avoir un peu forcer le traitement du bruit.


LBN988-v3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

A propos de l'étoile V1331, il s'agit effectivement d'un objet très connu ;)


Le premier objet Herbig-Haro a été découvert par Sherburne Wesley Burnham à la fin du XIX siècle : alors qu'il observait l'étoile T Tauri avec la lunette de 900 mm de l'observatoire Lick, Burnham aperçut juste à côté une toute petite nébulosité. Celle-ci fut cataloguée comme une nébuleuse en émission « standard », dénommée nébuleuse de Burnham par la suite (désormais HH 255), mais ne fut pas à cette date reconnue comme représentante d'une nouvelle classe d'objets.


Donc il s'agit ici, de la nébuleuse sombre LDN 981 avec à son extremité (en bas) l'étoile variable T-Tauri V1331 Cygni.


Bref, je tombe donc par hazard assez souvent sur objets HH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, après reflexion je suis complètement aligné.

Les versions hardcore a l'américaine ne me conviennent pas non plus.


Cependant le sujet est difficile; j'en suis a la 18eme version et je crois que je commence seulement a comprendre comment l'image fonctionne ;)

Mais j'ai bien du mal a éviter l'erreur de traitement, et pour le coup je crois que le arcsin stretch ma joué un petit tour -taré-


Il reste que je trouvais la 2eme version toujours un peu triste, et que comme l'indiquai rachid le traitement du bruit n'était pas suffisant.

Donc je fais des itérations... Cependant, j'ai encore des brutes a intégrer alors je crois que je vais changer de sujet :D:P


Voici une version un peu plus chaude avec une saturation plus mesurée du fond de ciel.

Et un traitement de bruit que je trouve a la hauteur.


SH2-120-IB17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

J'aime beaucoup.

Douceur, luminosité, FdC, couleurs "raisonnable" (versus l'atomic version de Fredo), tout y est :-)

Par rapport à la première version postée on sent qu'il y a eu du travail et de la réflexion

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales