Aller au contenu

Messages recommandés

Alors puisqu'il y en a qui aime le hardcore, voici ma version. Merci pour le hint fredo ;)

C'est malheureux; j'aime bien le rendu couleur de celle-ci mais j'ai peur d'avoir un peu forcer le traitement du bruit.

LBN988-v3.jpg

A propos de l'étoile V1331, il s'agit effectivement d'un objet très connu ;)

Le premier objet Herbig-Haro a été découvert par Sherburne Wesley Burnham à la fin du XIX siècle : alors qu'il observait l'étoile T Tauri avec la lunette de 900 mm de l'observatoire Lick, Burnham aperçut juste à côté une toute petite nébulosité. Celle-ci fut cataloguée comme une nébuleuse en émission « standard », dénommée nébuleuse de Burnham par la suite (désormais HH 255), mais ne fut pas à cette date reconnue comme représentante d'une nouvelle classe d'objets.

Donc il s'agit ici, de la nébuleuse sombre LDN 981 avec à son extremité (en bas) l'étoile variable T-Tauri V1331 Cygni.

Bref, je tombe donc par hazard assez souvent sur objets HH ;)

Si je peux me permettre ton second traitement from scratch est de loin le meilleur de toutes ces images :-) Il parait 10 fois plus naturel et fait beaucoup mieux ressortir les nébuleuses sombres.

Oui, après reflexion je suis complètement aligné.

Les versions hardcore a l'américaine ne me conviennent pas non plus.

Cependant le sujet est difficile; j'en suis a la 18eme version et je crois que je commence seulement a comprendre comment l'image fonctionne ;)

Mais j'ai bien du mal a éviter l'erreur de traitement, et pour le coup je crois que le arcsin stretch ma joué un petit tour -taré-

Il reste que je trouvais la 2eme version toujours un peu triste, et que comme l'indiquai rachid le traitement du bruit n'était pas suffisant.

Donc je fais des itérations... Cependant, j'ai encore des brutes a intégrer alors je crois que je vais changer de sujet :D:P

Voici une version un peu plus chaude avec une saturation plus mesurée du fond de ciel.

Et un traitement de bruit que je trouve a la hauteur.

SH2-120-IB17.jpg

Je trouve qu'effectivement, cette version est la plus équilibrée et la plus esthétique :)

Bravo !

Merci a vous.

C'est la version 18 !

Je vais passer sur un autre sujet. il y a des brutes en sommeil sur le ssd ;)

J'aime beaucoup.

Douceur, luminosité, FdC, couleurs "raisonnable" (versus l'atomic version de Fredo), tout y est :-)

Par rapport à la première version postée on sent qu'il y a eu du travail et de la réflexion

Bravo !