Avexiens kekkyu Posté(e) 4 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Bonjour à tous ! Voici la "Lobster Crab Nebula" en LSHO prise le 1er et 2 septembre depuis la banlieue parisienne (SH 2-157) Située à 11050 al de la terre, c'est une nébuleuse en émission proche de la bien plus célèbre nébuleuse de la Bulle NGC7635 Les détails d'acquisition sont disponibles sur Astrobin à l'adresse suivante : https://www.astrobin.com/kkwosl/ Difficile de faire le traitement, un gros soucis d'excentricité sur mes poses ont réduit de 50 à 75% le nombre de brutes disponibles pour cette image. J'ai essayé de retirer du bruit sans être trop aggressif pour éviter d'avoir trop de "coton" Je suis quand même content de sortir une photo après 1 an sans réussir à faire une seule image ! N'hésitez pas à me donner des conseils pour le traitement ! Pré - traitement effectué : - Master DARK - Master BIAS - Calibration FLAT - Master FLAT - Calibration LIGHT - Cosmetic correction pour enlever les pixels chauds - Très légère réduction du bruit sur les LIGHT - Selection avec subframe selector - Alignement - Dynamic Crop - Empilement de chaque canal (SII, OIII, Ha) Traitement : - Extraction du fond du ciel sur chaque canal - Réduction du bruit sur chaque canal - Délinéarisation - Combinaison SHO avec PixelMath - Création d'une couche de luminance avec un Ha - Star reduction sur la luminance - Ajout Luminance (Channel Combinaison) - Starmask inversé pour réduire le magenta des étoiles - Starmask pour augmenter la saturation de la nébuleuse - Courbes, niveaux, etc... - Dark Structure Enhance 1 Citer
Avexiens supaii Posté(e) 4 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Bravo Maxime, ca fait du bien de ressortir après un an... 1 Citer
Avexiens Axel Posté(e) 4 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Bravo pour cette image : les affaires reprennent ! Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 J'ai refait le traitement de A à Z pour obtenir une image un peu moins floue, avec moins de réduction de bruit pour éviter l'aspect "coton", et je trouve le résultat bien plus équilibré, c'est moins tape à l'oeil mais les étoiles sont plus jolies, les couleurs plus douces. Vous préférez cette version (La V2) ou l'originale (la V1) ? Vous y feriez quelque chose d'autre ? 1 Citer
Avexiens Axel Posté(e) 5 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Le V2, plus fine et dont les couleurs me conviennent mieux (à la base, je ne suis pas fan du rendu du Ha-OII-S2). Citer
Avexiens kekkyu Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Je pense que ce soir et demain s'il y a une petite fenêtre, je vais refaire des poses de OIII et SII histoire d'avoir un peu plus de signal Citer
Chr0n0s Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Bravo !! la V2 c'est mieux !!! Essais aussi "Color Mask" Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 5 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 la seconde est plus fine, mais les couleurs de la première ne me déplaisaient pas. En tout cas bravo. 1 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 6 septembre 2021 Administrators Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 bravo la v2 pour moi Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 13 septembre 2021 Membres du bureau Signaler Posté(e) 13 septembre 2021 V2 pour mois aussi. Bravo Maxime, c'est très réussi. Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 13 septembre 2021 Avexiens Signaler Posté(e) 13 septembre 2021 Joli homard V2 aussi, beaucoup mieux! Juste un truc: tu as des bandes oranges bizarres autour des étoiles: t'aurais pas un masque d'étoile un peu trop présent/pas assez flouté? Citer
Messages recommandés