Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

supaii

Avexiens
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par supaii

  1. supaii a répondu à un(e) sujet de supaii dans Photographies - galerie
    Je n'ai pas pu vraiment la centrer comme je le voulais (plus décalée vers la droite). J'avais un problème d'astrométrie (vu au Gevex aussi), maintenant résolu (je l'espère), dû à l'interface chaise clavier (focale de 800 au lieu de 600).
  2. supaii a répondu à un(e) sujet de supaii dans Photographies - galerie
    ma camera était alignée au dec
  3. supaii a répondu à un(e) sujet de peppuccio dans Important
    Dette aquitée 😁
  4. supaii a répondu à un(e) sujet de supaii dans Photographies - galerie
    Ah non zut, il a retiré 15%
  5. supaii a posté un sujet dans Photographies - galerie
    Pour ma reprise de la rentrée astro, rien de tel qu'en petite image en mono sur le cygne en Bortle 9. A la zob comme on dit, pas de tri visuel des prises... juste garder 85% des meilleures (suivant le choix du soft, ici Siril) 72 x 300sec en Ha Pre-traitement Siril via script, post Pixinsight avec la suite RC (blurX, noiseX, starX).
  6. supaii a répondu à un(e) sujet de frédogoto dans Discussions générales
    Le prix d'un 533 couleur refroidie en occase...
  7. supaii a répondu à un(e) sujet de Chr0n0s dans Photographies - galerie
    Oh la vache! Qu'elle est belle! Somptueuse !
  8. Je l'avais loupé celle là ! Ouche qu'elle est belle! La première pour moi, moins de contraste.
  9. supaii a répondu à un(e) sujet de frédogoto dans Discussions générales
    Cela te vas comme design?
  10. supaii a répondu à un(e) sujet de frédogoto dans Discussions générales
    Fredo tu es sur de toi pour les dimensions? moi j'ai plus ceci en design (pareil que ma 183):
  11. Merci Axel, pour ces tests.
  12. supaii a répondu à un(e) sujet de SMB dans Café
    Bonjour, bienvenue! Vous serez prochainement contacté pour votre inscription. La prochaine réunion de ces membres sera le vendredi 5 Mai à 21h. Hâte de vous rencontrer. Cordialement Olivier
  13. BDR sur le Nuage https://avex-asso.org/Nextcloud/server/index.php/apps/files?dir=/Images/Supaii (olivier)/SH2-232&fileid=13772
  14. Bonjour, Dernière prise au Gevex de Janvier, voile et passage nuageux. Instrument: TSA102 sur AZ-EQ6 Camera: QHY183M Capture: - Couche Luminance en Halpha => 57 x 180sec - Couche Rouge => 38 x 60sec - Couche Verte => 40 x 60sec - Couche bleue => 38 x 60sec On voit une petite nébuleuse planétaire non loin du centre de la plus grande nébuleuse.
  15. lien de la BDR drizzlelisé https://avex-asso.org/Nextcloud/server/index.php/apps/files?dir=/Images/Supaii (olivier)/IC434&fileid=13167
  16. détail de l'ESA
  17. Pose sur Agenteuil en fevrier sous la lune. 128x600sec. Une version hard et soft (histogramme)
  18. le trépied AZ eq6 me convient malgré ces légères flexions
  19. Un gros gradient complexe, pollution ou masterflat défectueux (on voit encore des poussières) aspect granuleux, à cette focale si on retire les étoiles/pixels chauds... As-tu la brute de pretraitement pour confirmer?
  20. je vous mets mon excel Pas_delta-degre.xlsx
  21. En tant que astrophotographe, je voulais connaitre l'évolution de la position de ma mise au point en fonction de la température extérieure. Ceci a pour but de permettre au logiciel d'acquisition d'ajuster la position du focuser par rapport aux dégrées ambiant (optionnel), et donc évitera de faire le processus de mise au point automatique à chaque x° choisit. Cela peu inclure des erreurs, un temps de processus assez long, lors de grande variation de température durant la nuit. Je suis équipé un focuser EAF avec sa sonde de température, les données de positions et de température sont relevées et inscrites de la "Fits Header" (exif). Ces données ont été récoltées lors de l'acquisition de brutes via le soft Kstar/Ekos. Cela doit être le cas pour un bon nombre de focusers, sondes et soft. Voici ma procédure, via Pixinsight et excel (on est pas obligé d'avoir Pix, mais plus long pour l'extraction des données...): 1- Vérification du Fits Header On ouvre une brute, on lance le Fits Headers, et on recherche la position du focuser et la température de la sonde. Ici, FOCUSPOS et FOCUSTEMP. 2- Conversion en fits de vos brutes, si besoin Un script existe sur Pix, On ajoute ces brutes (add), on choisir un repertoire pour les brutes en .fits (Output Directory), on change le format de conversion (ici, en .fits), puis "OK". 3- Extraction des données en vu de faire un excel un autre script, FITS Keywords Même principe que précédent, on ajoute nos fichier Fits et on choisit un répertoire. on sélectionne les données que l'on veut extraire (on peu ajoute la date de prise, comme dans l'exemple), : on ferme la fenêtre "Select KeyWords", et on clic sur "FITS.txt", voici un extrait du . txt Pensez à remplacer les "." par des "," pour que la température soit comprise entant que nombre par excel (cf. CTRL+F, remplacer). 4- Importation dans excel on ouvre un Excel et on dé pose le fichier .txt on arrange nos données, filtre croissant pour le nombre de pas du focuser, comme suit (suppression du filename et de sa colonne au passage): 5- Création du graphique Insertion => graphique voici ce que vous pouvez avoir: on va maintenant éditer le graphique (surtout les sources des données): on sélectionne une des courbes, clic droit, "Sélectionner les données..." on laisse coché que la liste de température, et modifie l'axe horizontal: on sélectionne toutes des données de la colonnes comportant la position du focus, puis "ok": On a dès lors un graphique montrant le nombre de pas vis a vis de la température: 6- Détermination du nombre de pas par degré on sélectionne le graphique => "+", courbe de tendance, autre option on coche "afficher l'équation" et "définir l'interception à 0": on a maintenant le nombre de pas pour un delta de "y" donné via celle formule: y=0,0487x, x le pas et y le delta température. Donc pour 1 delta°, j'ai 20,53 pas. NB: c'est une approche simplifié et moyennée. Pour plus de précision, il faut connaitre l'inertie thermique de votre télescope, c'est plus la même histoire...
  22. Bravo Christian!

Information importante

Conditions générales

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.