Aller au contenu
Forum Avex

hoxca

Avexiens
  • Compteur de contenus

    750
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    30

Tout ce qui a été posté par hoxca

  1. hoxca

    Residual Bulk Image Processing

    Sinon, je suis en train de réviser mon script... La problématique c'est que le traitement étant pour l'instant effectué sur les images issues de la registration, il est impossible de réaliser une intégration drizzle puisque les images de référence ne sont pas corrigées ! J'effectue donc les changements pour appliquer la division sur les images calibrées avant l'étape de registration, et il faut pour cela re-aligner l'image qui contient le RBI avec la frame d'acquisition avant de pouvoir faire une division correcte de l'artefact. Cela permettra aussi de pouvoir reprendre le traitement via wbpp pour terminer l'assemblage final alors que cela n'était pas possible précédemment à cause de la gestion de cache de wbpp stay tuned !
  2. hoxca

    Residual Bulk Image Processing

    la remanence de ce capteur est très bien connu. Il s'agit du kodak KAF16803. Voir ici pour le détail: https://www.gxccd.com/art?id=418&lang=409 Il existe plusieurs stratégie pour tenter de minimiser la problématique lors de l'acquisition en particulier l'IR PreFlash; mais cela se fait au détriment du SNR, ce qui ne me conviens pas vraiment. L'autre stratégie est d'intercaler une prise de dark (a jeter) entre le focus et l'acquisition de la cible... Maxpilot dispose d'une option pour cela je crois, je ne suis pas certain de l'efficacité de cette méthode, (de toute façon nous pilotons avec voyager), car nous faisons un retour sur la cible après le focus, et il y a au moins une acquisition intermédiaire pour réaliser le platesolve lors du recentrage avant de repasser sur la capture de cible. @supaii Oui et non, en fait la rémanence est très présente après un focus, car on mitraille à répétition sur étoile de forte magnitude (surtout en ha) au même endroit sur le capteur. Donc, oui c'est l'acquisition de la cible immédiatement après le focus qui est impactée. On peux considérer que c'est périodique, mais c'est un choix externe qui détermine cette périodicité (l'évolution de la temperature lors de la nuit) ou la périodictié du changement de filtre 3 ou 6 images.
  3. hoxca

    Cotisation 2023-2024

    virement effectué Bien a toi, o trésorier ! Hugues
  4. hoxca

    VDB149 Requin

    Doucement mais surement j'avance pour corriger ce petit problème de Residual Bulk Image
  5. Pour ceux qui ont la référence, j'ai constaté un problème issue de la rémanence du capteur sur le traitement du requin. Avec de nombreux artefacts désagréables ici: Après analyse de la couche rouge, je m'aperçois que sur 44 Images, 24 images sont impactés par le RBI et 20 sont propres. Ce qui ne laisse évidement pas assez d'information statistique pour que la rejection fonctionne. J'ai donc attrapé le requin par les cornes et je me suis lancer dans le scripting pixinsight. L' idée étant d'éliminer au mieux l'artefact avant de passer à l'étape d'intégration. Voici, un petit zoom sur un des artefacts: Ligne du haut de gauche a droite Image d'intégration partielle de la couche rouge des 24 images impactées par le RBI Image d'intégration partielle de la couche rouche des 20 images sans RBI Image de support pour mon script obtenu pas soustraction des 2 images précédente. Ensuite je passe mon petit script dont l'unique objectif est d'effectuer en boucle sur les images brute issue de la registration le traitement suivant. Linearisation de l'image de support au regard de la brute à traiter Division de la brute par l'image de support (RBI_ONLY) via le classique pixelmath: $T*mean(RBI_ONLY)/RBI_ONLY Après traitement brutes, j'ai ré-intégré l'ensemble de la stack de 44 images. et j'obtiens l'image du bas. Cela semble plein de promesses, donc je vais me coller au re-traitement des autres couches de cette LRGB. PS: pour l'instant mon code n'est pas signé, je publierai le lien quand j'aurais fait le nécessaire avec juan.
  6. Pour ceux qui sont sur mac, Il y a toujours moyen d'accélérer tensorflow pour les processeurs Mac Silicon (M1,M2 ...) en utilisant l'extension tensorflow-metal. Pour ce qui est du code de russel croman, la series SXT,NXT,BXT est directement accéléré sur les Mac Silicon.
  7. Très belle image @alan47, le traitement est assez doux j'aime bien. ces grands champs sont toujours magnifiques. Une petite note au sujet de ton coin supérieur droit, cela ne ressemble pas vraiment a du tilt. C'est assez curieux, et je me demande si tu as utiliser la correction de distortion lors de l'intégration de tes brutes ? Les étoiles semble doublées dans cette portion de l'image. Cela vaudrait le coup de faire une analyse des brutes pour en comprendre l'origine. Ou alors c'est un artefact qui est renforcé par BXT, c'est qu'a moitié intelligent ces trucs la ? Ceci dit, cette analyse est moins urgente que de terminer les acquisitions, il faut se dépêcher car la cible va commencer à s'enfuir rapidement PS: il faut pas écrire en noir sur fond noir, c'est difficile pour la lecture -- A bientôt, Hugues
  8. hoxca

    IC5070 RGB

    Ah, c'est vrai que cela n'est pas très clair. J'ai une amie qui a un atelier de céramique à Rennes. Elle m'a demander de lui faire une image imprimée pour l'afficher dans son atelier. Bref, c'est une commande
  9. hoxca

    IC5070 RGB

    tu n'aime pas cette palette ?
  10. Cet été, je continu de visiter les grands classiques. J'ai préparé cette image pour l'atelier d'une amie céramiste, la palette est donc volontairement décalée vers des tons qui évoquent la terre et le feu. Deneb est venue jouer la trouble-fête donc le coin inférieur droit a un peu souffert. Dans tous les cas, je constate la progression par rapport à ma précédente image du pelican en 2017, réalisée avec le même matériel. https://www.astrobin.com/309535/ Je sais que beaucoup d'entre vous me vois venir a grand pas avec le post précédent de NGC7000 Vous ne vous trompez pas, en revanche il faudra repartir des versions linéaires pour équilibrer une nouvelle palette. En attendant, voici un traitement inhabituel de IC5070 préparé pour une céramiste A bientôt, Hugues
  11. hoxca

    NGC7000 RGB

    @frédogoto tu as cela en 4h parce que tu profites d'un ciel dégager avec un bonne météo au bon moment Ces brutes sont arrivés a un moment qui n'était pas très propice entre le 17 et le 21 juillet 2021...
  12. hoxca

    NGC7000 RGB

    @frédogoto j'ai pas fini
  13. hoxca

    NGC7000 RGB

    Cette image est toujours en travail. J'ai depuis intégrer un peu plus de 7h30 que j'avais fait avec un filtre duo narrowband STC. Contrairement a ce que je pensais, je n'ai pas trouvé plus de détail dans le mur. En revanche, j'arrive a récupérer des volumes et de la profondeur dans le coeur de la nébulosité qui me semblait un peu fade. Pas certain que cela soit une histoire de contraste. Prochaine évolution à venir.
  14. hoxca

    M45 RGB en Nomade

    merci xavier, Mais je crois que je vais garder la mienne. Car, j'y vois comme une fleur qui s'ouvre vers le ciel
  15. C'est dingue d'obtenir cela avec 30 minutes. Cela reste très bruité, il n'y a pas de magie. Coté couleur, c'est très shifté vers le rouge rose, cela manque clairement de vert et bleu. C'est quoi ton daltonisme ?
  16. hoxca

    NGC7000 RGB

    FSQ106 & ASI071MC PRO. FILTRE UV/IR Coté bruit, c'était déjà propre en sortie d'intégration, mais du coté de la couleur il y a du vert dans mes étoiles qui me gêne encore un peu...
  17. Voici un cadrage de NGC7000 en pure RGB avec mon capteur OSC. Il n'y a pas de filtre particulier lors de l'acquisition. Je me suis surpris moi même de ce résultat avec 221 poses de 300 secondes équivalent à ~18h30 d'intégration. J'ai souvenir d'une remarque de @frédogoto il y a quelques années: "Tu sais la nébuleuse NGC7000 sans narrowband, c'est chiant parce qu'il y a trop d'étoiles !" En fait, j'en viens presque à me demander si je ne les aient pas trop effacées sur ce traitement. Je reviendrai indiquer le liens vers la full dès que c'est disponible sur mon astrobin. Coté équilibre, j'ai drifté un chouilla la température couleur car je n'aime pas trop quand c'est plein de sang !
  18. hoxca

    VDB149 Requin

    Oui, excuse moi comme la full n'est pas encore publiée a cause de ce foutu RBI, il n'y a pas le détail des acquisitions. Filtre LRGB en poses de 600 secondes L: 80 R: 44 G: 41 B: 37 Soit ~33h30 d'intégration.
  19. hoxca

    NGC6823

    hello there, Oui, pas de secret avec cet objet il faut cumuler / intégrer beaucoup.
  20. hoxca

    M45 RGB en Nomade

    Oui, xavier. Il y a une erreur au cadrage que j'avais remarqué, mais je n'ai aucune latitude pour corriger cela; à moins de crop le haut de l'image et je doute de la pertinence de ce changement.
  21. hoxca

    M45 RGB en Nomade

    Un des problèmes avec ces grosses étoiles c'est qu'elles mangent non seulement les hautes fréquences mais aussi la chrominance. J'ai pas mal bataillé avec GHS sans trouver le bon compromis, visiblement ?
  22. hoxca

    M45 RGB en Nomade

    Et pourtant je peux t'assurer qu'elles sont bien la La taille des halos en témoigne.
  23. Bon, voila il a fait très chaud la camera n'a pas tournée sous les -5C. Cette année, j'avais pris la décision de revisiter les grands classiques. Et je n'avais pas re-pointé M45 depuis 2016 ... La période n'est pas idéale, mais a partir de 3h du mat elle pointait son nez au dessus des brumes de chaleurs qui n'étaient pas encore évacuées ! Je l'ai donc shoot sur 4 nuits au petit matin pour un total d'un peu plus de 10h d'intégration. J'espère que je ne l'ai pas surtraitée, jongler entre les hautes lumières et les hautes fréquences étant une balance périlleuse à trouver. J'en ai sorti 3 avant d'être a peu près satisfait. La première étant putaclick et la deuxième triste Vous trouverez la full sur mon astrobin avec le détail d'acquisition, ici: https://www.astrobin.com/b4utcu/ Je vous pose ici la V3
  24. Le problème c'est que la condensation a souvent la mauvaise habitude de se fixer sur des surfaces planes (le capteur) Pour ce qui est de la lecture des exifs, oui j'avais un petit script en bash qui s'occupai de faire les copies de fichiers et je crois que j'utilisais exiftool pour lire la température. Oui, l'essentiel c'est aussi de conserver le fun et d'éviter les sources de frustration. Je penses qu'un projet de refroidissement est ambitieux et risque de te prendre beaucoup d'énergie. Avoir les darks correspondant a la température d'acquisition me semble plus simple. (c'est le choix que j'avais fait)
  25. hoxca

    LDN 1228 - LBN 552

    Hello Chronos, Comme la brute était la, j'ai tenté une version très rapide. les étoiles et certains détails mériteraient ici, un peu plus d'attention. C'est un version très rapide avec moins de 20 minutes pour le traitement, tes données sont agréables a travailler Oui, cela manque encore un peu d'intégration car je trouver qu'il faut un peu creuser dans le signal. Juste une interprétation de tes données pour tenter d'exprimer mon point de vue dans l'équilibre couleur de cette image. Bien à toi, Hugues
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales