Avexiens Axel Posté(e) 23 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 23 mai 2020 (modifié) Bonjour à tous, Depuis quelques années, je réfléchissais à une nouvelle configuration instrumentale utilisable sur mon actuelle monture (AP Mach 1) et m'orientais vers un Newton de 300 mm à F/D = 4 pour sa polyvalence imagerie / visuel et ciel profond / planétaire. Mais force est de reconnaitre que ce projet n'avançait pas et, craignant en outre qu'un Newton de 300 ne soit un peu trop long et lourd pour ma monture, j'ai simplifié et réorienté mon projet et rejoint Bruno et Thierry dans le club des possesseurs de C11 Edge HD. Je l'ai d'emblée équipé de l'excellent réducteur à F/D = 7 (un monstre de 1.5 kg) et d'un porte-oculaire Baader afin de pouvoir faire la mise au point avec le miroir primaire bloqué en position nominale. Après quelques tests et débogage, j'ai des images brutes correctes qui me permettent de valider la qualité et la cohérence de l'ensemble. Collimation à peaufiner mais déjà acceptable (logiciel MetaGuide) : Test de la qualité optique par analyse des images intra- et extra-focale (logiciel WinRoddier). Défauts estimés à λ / 6 "Peak to Valley" et λ / 37 RMS : En image sur le ciel, avec l'ASI 183 MM Pro utilisée en binning 2 (soit des "super-pixels" de 4,8 µm ; échantillonnage de l'ordre de 0.5"/pixel) avec un gain unitaire : M63 en 20 × 2 min. M109 en 70 × 2 min Certains points méritent d'être améliorés (notamment refaire la mise au point plusieurs fois par nuit, améliorer les flats...) mais ces premiers résultats et mesures valident le potentiel de la configuration. Modifié 23 mai 2020 par Axel 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens peppuccio Posté(e) 24 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 mai 2020 Voilà un bel achat dont je ne doute pas que tu vas faire bon usage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 24 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 24 mai 2020 C'est très prometteur bravo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Membres du bureau Xavier Posté(e) 25 mai 2020 Membres du bureau Signaler Share Posté(e) 25 mai 2020 Un bel outil entre des mains expertes !!! Have fun !!!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens jcdp Posté(e) 25 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 25 mai 2020 Très belle installation ... Et le fiston qu'est ce qu'il en dit ? jcdp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens hoxca Posté(e) 31 mai 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 31 mai 2020 belle bête Axel. Tu commence a aligner les contrepoids Il faudra que tu m'explique winroddier à l'occasion ;) Je crois qu'il y a un équivalent dans PI pour ce genre d'analyse intra/extra focale mais je ne m'y suis jamais frotté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexK Posté(e) 2 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 2 juin 2020 Excellent ! Il te manque plus que la Starizona V4 pour être entre F2 et F3 et tu auras tous les champs possibles et imaginables Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LaurentA Posté(e) 6 juin 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 6 juin 2020 Le 23/05/2020 à 21:32, Axel a dit : ... craignant en outre qu'un Newton de 300 ne soit un peu trop long et lourd pour ma monture, j'ai simplifié et réorienté mon projet et rejoint Bruno et Thierry dans le club des possesseurs de C11 Edge HD. Je l'ai d'emblée équipé de l'excellent réducteur à F/D = 7 (un monstre de 1.5 kg) et d'un porte-oculaire Baader afin de pouvoir faire la mise au point avec le miroir primaire bloqué en position nominale. ... Même chemin de réflexion chez nous, Option Newton sans doute trop lourde, et encore plus sensible au vent que notre C11xlt, j'ajoute, selon l'expérience d'un ami, correcteur obligatoire, faible backfocus et pb potentiel de déformation du tube si on charge un peu le PO sur les modèles courant (je cite - pas d'expérien) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LaurentA Posté(e) 6 juin 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 6 juin 2020 (modifié) .../... => C11HD + red 0.7 commandé hier... ce post lu ce soir... marrant , il semble que nous allons aussi vous rejoindre Bruno, Thierry & Axel... Merci pour ton partage réflexions et tests Une petite question: Qu'entends-tu par "position nominale" ? Celle sur laquelle tu optimises la collimation ? Modifié 6 juin 2020 par LaurentA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 7 juin 2020 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 juin 2020 (modifié) Hugues : je vais essayer de faire un post sur la façon dont j'ai procédé pour le test de Roddier avec Winroddier. Il faut aussi que je fasse une page sur la collimation avec Metaguide. Alex : figure-toi que j'y pense à l'Hyperstar v4 mais je vais au devant de problèmes si je le fais tout de suite (il y en a quand même pour plus de 1800€)... Laurent : la mise au point du C11 se fait par translation du miroir primaire donc si on bloque le miroir, on ne peut plus motoriser la mise au point du C11. C'est pourquoi, comme le backfocus du réducteur le permet (146 mm ± 2 mm entre le flasque de sortie du réducteur et le capteur), j'ai introduit un système de mise au point Baader entre le réducteur et la caméra, ce qui me permet d'ajuster la distance réducteur/capteur et de le motoriser pour ajuster la mise au point dans les tolérance : 1- J'ajuste le backfocus à 146 mm. 2- Je fais la MAP avec le système du C11 par translation du primaire. 3- Quand la MAP est bonne (c'est ce que j'appelle la position nominale eu égard au backfocus de 146 mm), je bloque le miroir et je n'y touche plus. 4- Je contrôle dorénavant la MAP avec le POC Baader qui peut être asservi par un moteur pour faire de l'auto-focus. Modifié 7 juin 2020 par Axel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens LaurentA Posté(e) 7 juin 2020 Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 juin 2020 Il y a 11 heures, Axel a dit : 3- Quand la MAP est bonne (c'est ce que j'appelle la position nominale eu égard au backfocus de 146 mm), je bloque le miroir et je n'y touche plus.4- Je contrôle dorénavant la MAP avec le POC Baader qui peut être asservi par un moteur pour faire de l'auto-focus. Compris, merci Axel Question de newbie sur le HD: Quel est le process pour garder au mieux la colim ? je m'explique, Sur notre C11 classique, la colim bouge entre la position couchée horizontale et les positions d'imagerie... ce qui ruine nos efforts de collimation sur étoile artificielle sur le HD La mécanique est sensée être meilleure que sur le classique, avec lui peut-on espérer conserver & profiter d'une collimation de précision effectuée "à plat" ? Ou est-ce que le grand déplacement du primaire entre le focus mini sur l’étoile artificielle et le ciel va tout ruiner de toute façon ?! Je pose la question là, puisque tu parles justement d'un process de colim avec MetaGuide J'ai longtemps hésiter à m'équiper du système hotec... mais cela reste de la colim "à plat" alors... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
encelade18 Posté(e) 9 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2020 (modifié) Excellents résultats, c'est très prometteur le C11 hd me fait envie aussi Modifié 9 juin 2020 par encelade18 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dieter333 Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 10 juin 2020 bien joué ! je reflechis aussi à cette config pour mon poste fixe à mon domicile.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés